Pour retracer le parcours de mon AGO, Je recherche des renseignements sur l'attaque du 19 Juillet 1918 au bois de Cormoyeux (secteur de Fleury la Rivière - Meuse)
Cet aieul BRIANT Marcel - Caporal au 161e RI y a perdu la vie
PS: J'ai déjà consulté le journal de marche de ce régiment
Bois de Cormoyeux Juillet 1918 - 161e RI
- IM Louis Jean
Re: Bois de Cormoyeux Juillet 1918 - 161e RI
Bonjour à toutes et à tous,
Le bois de Cormoyeux n'a pas été l'objectif d'une attaque mais la position de repli du 161e RI après sa relève. L'article de Louis Rocher donne une idée des conditions effroyables dans lesquelles s'est déroulé ce mouvement :

source Le Journal du 20 juillet 1930 sur Gallica
Malheureusement, cela n'éclaire pas les circonstances du décès de votre AGO, puisqu'il peut être mort des suites d'intoxication par les gaz, ou d'un possible bombardement ou mitraillage par les avions signalés en fin d'article, ou d'un bombardement d'artillerie déclenché sur les indications de ces avions.
Cordialement
Étienne
Le bois de Cormoyeux n'a pas été l'objectif d'une attaque mais la position de repli du 161e RI après sa relève. L'article de Louis Rocher donne une idée des conditions effroyables dans lesquelles s'est déroulé ce mouvement :
source Le Journal du 20 juillet 1930 sur Gallica
Malheureusement, cela n'éclaire pas les circonstances du décès de votre AGO, puisqu'il peut être mort des suites d'intoxication par les gaz, ou d'un possible bombardement ou mitraillage par les avions signalés en fin d'article, ou d'un bombardement d'artillerie déclenché sur les indications de ces avions.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau