Page 1 sur 1

Re: Recherche camp de prisonnier

Publié : ven. nov. 21, 2014 12:45 pm
par machaon
Bonjour,
Je consulte depuis quelques temps le site. Il m'a apporté beaucoup de réponses à mes questions. Bravo et merci à tous les animateurs et contributeurs.
J'essaie de reconstituer le parcours militaire de mon grand-père Louis FORTIN né le 9 février 1892 à Treize-Vents (Vendée). Soldat de 2ème classe, il fut d'abord au 93e R.I. puis affecté au 71e R.I. à partir du 20 septembre 1916.
Plus précisément, je rencontre quelques difficultés à reconstituer la période où il fut prisonnier. Selon son registre matricule militaire, il est fait prisonnier à Nauroy (Marne) le 30 avril 1917 puis interné à Lénibeerg (?) A/1 n°1059 (sur les bases d'une information écrite donnée par la commune de résidence de ses parents). Ce nom de camp tel qu'orthographié ne semble correspondre à aucun camp de prisonniers. Il pourrait peut-être s'agir de Limburg (Limburg an der Ahn ?) ou Lüneburg (Soltau) ?
Mes recherches sur toutes les listes de prisonniers publiées par La Gazette des Ardennes n'ont donné aucun résultat.
Par contre, le site du CICR me fourni une information intéressante : il est prisonnier au camp de Neuhammer am Queis (Silésie). La date indiquée sur le registre du camp indique 22 avril 1918. Je suppose qu'il s'agit de la date d'arrivée au camp.
En outre, il est précisé qu'il vient de Lüttich (Liège). Etait-ce un précédent camp ou une simple étape entre deux camps ? Pouvait-il venir de Soltau/Lüneburg ou de Limburg an der Ahn? Vu sa situation géographique plus proche de Liège que Soltau cela pourrait être Limbourg (tout de même à 230 kms plus à l'ouest et donc en direction opposée à Neuhammer). Qu'en pensez- vous ?
Merci d'avance pour votre éclairage et toutes suggestions utiles à mes questionnements.