andechy 4 novembre 1914

Parcours individuels & récits de combattants
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

SI Vous voulez en savoir un peu plus sur l'offensive de 1918 ( entre mars et aout 1918 )
je vous invite tout d'abord a lire ce livre
" le sac de Montdidier " ( offensive allemande de 1918 ) de camille pinet edition livre d'histoire collection monographies des villes et villages de France crée par m-g micberth vous le trouverai surement dans les bibliothèques municipales ou du conseil general ou autre ( bibliobus) publié en 1922 ce civil va relater l'avancée allemande de mars 1918 alors que depuis la retraite des troupes allemandes du 17 mars 1917 vers la ligne hidenbourg avait permis le retour des populations civiles et une certaine reprise economique a roye et mondidier notamment ! la vie semblait reprendre mon arriere grand pére etait venu revoir son village rasé ! en mars 1918 les revoilà ! fuite des civils exode devant l'invasion .. c'est la panique quad les anglais décident d'abandonner roye ! le 27 mars Montdidier est desert certains décident de rester , contraints ils témoignent des pillages des troupes , privations, manque de nourriture , pillage organisé des mobiliers de valeurs par et pour les gradés allemands qui expédient en Allemagne, incendie volontaires des villes devastation des vergers etc et finalement " déportation ou déplacemant des civils restants vers bohain et le nord est pendant qqs mois ... ce livre a lui seul dénote de façon tres précise et détaillée l'ambiance, les faits et les méfaits subis!!!

Puis arrétés par la faim et les manques en logistique l'armée allemande va connaître des revers et subir a son tour la seconde offensive ou seconde bataille de picardie ! elle est depeinte des ecrits d'un soldats de l'aise dans les dernieres 32 pages authenthique recit de combat du 9 au 18 aout1918 il va nous raconter son combat heure par heure jour par jour de jumel / Ailly sur noye ou on les dépose puis le bruit du canon a 4h du matin et les vagues d'assaut de Moreuil a arvillers objectif de son regiment pour finir entre andechy et damery au bois z fortifié et truffé deblockhaus et de nids de mitrailleuses ! c'est la qu'il livrera ces derniers combats
ce livre s'intitule" petites histoire pour l'histoire" paru en janvier 2016 Le recit poignant d'un jeune soldat de 23 ans en guerre depuis 1915 pour liberer le santerre secteur français au sud de la national amiens / roye

MAIS il n'est pas le seul a relater a liberation du santerre , de la somme par les français repoussant un peu plus l'Armée du Kaiser
je vous invite donc a lire le recit suivant
un extrait du carnet de mon GP,le sergent Emmanuelli du 132eme RI

pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _529_1.htm

vous comprendrez mieux la découverte du pays apres les operations terres brulées , les exactions faites dans le secteur , la devastation decrite de certains villages dont il ne reste que des trous ou caves et illusteraient certaines cartes postales d'epoques titrant " ...apres le passage des barbares!"
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

Pour compl2ter nos sources et permettre d'autres recherches en d'autres lieux : nous citerons que les carte ign des régions dévastées proviennent du site suivant :


http://centenaire.org/fr/tresors-darchi ... -devastees
a consulter pour retrouver tout lieu que vous souhaiteriez explorer pour en savoir plus!

il ne nous reste plus pour lever le brouillard sur notre histoire locale qu'a:

- en savoir un peu plus sur la période 1915 1916 dans ce secteur et notamment l'appartion fin 1915 et surtout en 1916 de l'utilisation des gaz comme arme de guerre dans le Santerre ! nous ne sommes pas Verdun mais tout de méme ! On s'est bien battu chez nous aussi la preuve! j'essaierai prochainement de relier qqs sujets qui nous éclaireront ! j'en avait deja parlé un peu plus haut il me semble

- en savoir également un peu plus sur la période de 1917 et notamment celle du retrait allemand de 1917 cette operation eut un nom repli vers la ligne Hindenbourg .. j'ai bien lu qqs rares récits la levée des troupes vers roye rapide subite et innattendue aura lieu un samedi ou dimanche il me semble elle correspond aux 2 cartes militaires jointes au debut et barrées de jaunes mon arriere grand pere retournera voir son petit village de source sure !! comme d'autre d'ailleurs !! j'appelle tous les lecteurs de ce sujet qui en saurait un peu plus sur ces 2 périodes , pour nous encore obscures a relater leurs connaissances , a résumer les grandes lignes a connaître , a coller tout lien deja ecritou existant et s'y rapprochant pour que nous puissions terminer notre recherche sur ce petit secteur du front et honorer a notre façons un Centenaire en Somme trop bien délaissé, oublié,ni repéré, ni subventionné , ni restauré ah !! les Anglais!oui mais nos petits poilus français tombés en nombre eux aussi le mériteraient .....
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

les references d'un livre qui parle des combats d'infanterie en 1914 dans le secteur roye andechy c'est ici:

pages1418/annonces-pages-bibliophile/ju ... .htm#t5998
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »



ImageImage
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

une photo aerienne d'Andechy en 1916

Image
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

Bonjour,

La 7ème DI (101,102, 103 et 104 RI, des normands et des parisiens) tiennet les tranchées au sud d'Andéchy, vers Popincourt et Beuvraigne. Dans le JMO de cette division, http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] _les_irs=7
on trouve :
page 37, une carte de Popincourt et Tilloloy du 24 octobre

page 49, une carte du m^me secteur du 5 décembre

page 56, un plan de Popincourt mi-décembre

page 61 un plan plus général où l'on voit Andéchy.

La 16ème brigade 115 et 117 RI) est l'une des deux brigade de la 8ème DI est en position à Andéchy. Dazns le JMO http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] _les_irs=7
on trouve :

page 138 une carte d'Andéchy du 29 octobre 1914

Voilà, c'est tout ce qui existe sur ces JMO.
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

Bonjour voici tres exactement la carte des positions du secteur debut octobre ! ca n'est pas tout à fait ce que j'avais pensé ! lire les recits des jmo pour comprendre les progressions des Allemands vers Le Quesnoy et méme Bouchoir venant donc du Nord, de Damery que les français abandonnent pour se refugier sur la route nationale !Une autre poussée aura lieu de Villers les Roye vers Andechy qui sera prise donnant lieu a une ligne de front plus ou moins définitive entre Erches et Le Quesnoy ... je vais tenter de placer une carte ( page 137 ds le jmo de la 16e brigade ) Ceci afin que nous comprenions mieux l'evolution du front ! pour l'histoire un témoignage il y a 3 ans d'une personne ayant travailler ces terres jadis ! on voit sur cette carte un bois qui n'existe plus! ce bois sera nommé "le bois brulé" parce qu'il y eut dedans un depot de munition et qu'à un moment donné un avion tombera dessus! de la à faire un rapprochement avec l'avion abbattu par un aviateur " débutant " en 1916 1917 je n'en sais rien

Image

Voila doc un complément dans ce secteur de la Cambuse !! Cordialement Hugues
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

Bonjour je ne parviens pas a modifier la photo du plan pour l'aggrandir et en avoir une vue plus précise si qqun de plus doué que moi pouvait le faire! cela nous permettrait d'avoir les tranchées du coin debut octobre 1914 ...merci Cordialement Hugues
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par marpie »

Bonjour Hughes ,Bonjour à tous ,

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
On peut "zoomer" sur la page 138

Image
Bien amicalement
Marpie
dupuis
Messages : 310
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: andechy 4 novembre 1914

Message par dupuis »

Bonjour à tous! voila hier j'ai fait aux A.D. De la somme uné decouverte fabuleuse! je recherchais et ai trouvé la FM de mon grand pére concernant la seconde guerre mondiale .. une fois terminé j'ai demandé des photos ou documents de son village Andechy AU PERSONNEL PRESENT.. OR IL EXISTAIT DES DOCUMENTS DES DEMANDES POUR DOMMAGES DE GUERRE .. j'ai donc décidé de les parcourir pensant trouvé qq chose ! il existait 3 volumes des demandes des particuliers par ordre alphabéthique ( et ca tres important est consultable pour chaque commune ayant subi les affres de la guerre) et aussi pour les ouvrages communaux:
- j'invite donc chacun a parcouririr ces documents
- tout y est retranscrit au detail prêt des 1921 , des plans des dossiers des devis détaillés de chaque demande et reconstruction faite entre les années 20à 30
- c'est comme ca que je confirme l'existence sous l'ancienne église de souterrain a 12m de profondeur( invasion precedente )et également un plan precis de l'existence d'un blockhaus ds le cimetiere communal detruit a la reconstruction
- mais quel ne fut pas ma stuppeur de decouvrir que le 1er frere de mon arriere grand père veuf le 4 01 1914 et mobilisé le 2 aout 1914 malgré ses 5 garcons fit une demande pour réinstallation en 1921 et détaille précisément tous les biens détruits ou disparus puisque sa maison figurait sur le front
- or pour assumer la succession non réalisée il fut obligé d'établir un acte de notoriété chez un notaire de paris avec un conseil familial de 8 personnes présentes l'adresse , l'acte lui méme et le nom du notaire m'ouvrent alors un moyen inattendu et déjà avec certains éléments nouveaux .. pensant jadis ces recherches fastidieuses j'ai la un lien de recherche fiable et possible pour rechercher généalogiquement cette branche familiale!
- si je n'avais pas demander ces documents je me serait passé d'un splendide moyen de poursuivre mes recherches ...pensez y si vous recherchez éventuellement des traces de votre famille
- d'autre part il est bon de savoir que chaque maison chaque edifice , chaque montant restitué, chaque demande pour destruction de guerre est référencé par village et vous pourrez consulter les dossiers individuels ou communaux aux A.D. de chaque département ! Cela apporte parfois des éléments précieux et étonnants ... Pensez y bien cela pourrait vous aider !!
Très cordialement Hugues
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »