Page 1 sur 1

Re: Un territorial, alpin honoraire

Publié : ven. oct. 10, 2014 10:24 pm
par Dragon4
Bonsoir,

Au travers du diplôme ci-joint (aimablement transmis par un contributeur à notre site relatif aux régiments de Chalon-sur-Saône), je découvre que ce Poilu du 59ème RIT a été reconnu comme étant digne d'être un "alpin honoraire".

En dehors du fait que je trouve ceci bien sympathique (je suis alpin également ), je ne connaissais pas du tout ce genre de diplôme.

Image

Bien cordialement,

Nicolas

Re: Un territorial, alpin honoraire

Publié : ven. oct. 10, 2014 11:25 pm
par michelstl
Bonjour Nicolas

La 3e Brigade de Chasseurs Alpins est rattachée à la 129e Division le 27 juin 1915.
Le 8 août 1915 au JMO du 59e RIT
Extrait
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... c9aaf5c979
Image
Le 17 août, le Colonel Brissaud commandant la 3e Brigade de Chasseurs Alpins demande des hommes du 59e comme volontaires.

Salutations
Michel

Re: Un territorial, alpin honoraire

Publié : ven. oct. 10, 2014 11:51 pm
par Dragon4
Bonsoir Michel,

Merci pour cette précision. Voici donc un des Poilus qui font partie du "certain nombre" qui ont reçu ce diplôme.

Cordialement,

Nicolas

Re: Un territorial, alpin honoraire

Publié : sam. oct. 11, 2014 12:25 am
par michelstl
re-bonjour

On peut lire aussi ceci à l'historique du 59e RIT
http://tableaudhonneur.free.fr/59eRIT.pdf

Extrait 1916

Le 2e bataillon reste en ligne jusqu'au 14 janvier et part à cette date au repos à Granges. Il reçoit avant son départ les félicitations du colonel BRISSAUD, commandant de la 3e brigade, par l'ordre n° 86 de la brigade :
« Depuis le 12 juin 1915 jusqu'au 14 janvier 1916 inclus, c'est-à-dire pendant sept mois, sans un jour de repos, le 2e bataillon du 59e régiment territorial a fourni, sous les ordres du commandant FABRE, un rendement de travail des plus remarquables.
« Que ce soit dans le transport du matériel sous un terrible bombardement d'artillerie lourde et sous le feu des mitrailleuses, que ce soit dans le creusement des tranchées et des boyaux, que ce soit dans les travaux de camp, ce brave bataillon a fait preuve des plus belles qualités d'endurance, de courage, de bonne humeur, d'entrain et de discipline.
« Toujours à l'œuvre, auprès des chasseurs, partageant leurs dangers et leurs privations, il a perdu 40 tués et 150 blessés évacués.
« Au moment où les braves territoriaux du 2e bataillon vont prendre un court repos si bien gagné, le commandant de la 3e brigade qui les a eus sous ses ordres à trois reprises, tient à leur exprimer sa vive satisfaction et à leur adresser ses affectueuses félicitations pour l'œuvre accomplie dans le secteur de Wettstein.
« Les officiers et sous-officiers présents aux opérations du Linge, ainsi que les cinquante meilleurs soldats de chaque compagnie recevront un brevet de chasseur honoraire de la 3e brigade alpine.
»

Salutations
Michel

Re: Un territorial, alpin honoraire

Publié : sam. oct. 11, 2014 12:35 am
par Dragon4
Merci pour ces informations complémentaires. Ceci nous permet de déterminer le nombre de diplômes remis au 2ème bataillon.

Je vais voir s'il est possible de compléter la liste nominative des bénéficiaires dudit diplôme.

Cordialement,

Nicolas

Re: Un territorial, alpin honoraire

Publié : sam. oct. 11, 2014 2:42 am
par Jean RIOTTE
Bonsoir à tou(te)s,
Ces titres n'ont rien d'officiel: ce sont de vieilles traditions de l'Armée française qui visent à honorer quelqu'un ayant rendu des services signalés à un Corps, une Arme ou une subdivision d'arme à laquelle il n'appartient pas.
Les Chasseurs, la Légion Etrangère, les Troupes de Marine ont longtemps maintenu cette tradition. Le font-elles toujours? je ne sais pas.
On pouvait même être nommé 1ère classe, caporal ou caporal-chef. Tout dépendait des services rendus... et de la notoriété du récipiendaire.
Le Maréchal de LATTRE de TASSIGNY était caporal honoraire de la Légion Etrangère; le Maréchal JUIN également je crois. J'ai eu pour patron un Colonel de Gendarmerie 1ère classe de l'Infanterie Coloniale.
Il était toléré de porter ces galons sur la manche gauche de l'uniforme (voir certaines photos des Maréchaux cités plus haut).
Cordialement,
Jean RIOTTE

Re: Un territorial, alpin honoraire

Publié : dim. oct. 12, 2014 12:50 am
par Dragon4
Bonsoir,

Effectivement, ce diplôme reste honorifique. Au contraire des officiers généraux, qui pour certains portaient des galons de l'Arme dans laquelle ils étaient "assimilés" à titre honorifique, je ne pense pas que les hommes de troupe avaient un signe distinctif sur la tenue permettant de mettre en valeur cette reconnaissance.

Pour ce que j'en sais, la Légion ainsi que les TdM ont conservé cette tradition.

Cordialement,

Nicolas