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Re: Appel de la classe 14 dans le Pas-de-Calais

Publié : ven. oct. 03, 2014 12:13 am
par Laurent LEFEBVRE
Bonjour à tous,

Mon Grand Oncle Albert de la classe 14 du Pas de Calais a été incorporé le 12 septembre au 127 RI. Il est donc allé directement au dépôt de Guéret avant de rejoindre le camp de la Courtine pour y suivre son instruction (à cette date, Valenciennes était déjà occupée). Comment s’y est-il rendu ?
J’émets deux hypothèses :
  • Au moyen d’un transport organisé par l’armée pour l’ensemble des jeunes recrues de la classe 14
Arguments en faveur de la 1ère hypothèse
J’ai retrouvé dans le bulletin officiel du Ministère de la Guerre - Dispositions Générales - 8 mai 1911, les modalités de transport des jeunes gens qui rejoignent leur affectation. Ce sont les informations les plus proches de 1914 que j'ai trouvées et s'appliquent donc au temps de paix. Mon Grand Oncle ayant été appelé en septembre 1914 donc très vite après le début du conflit, il y a une forte probabilité qu'elles fussent encore en vigueur à cette date, sans toutefois en avoir la certitude.

« Les jeunes gens rejoignent directement et individuellement, au jour fixé par leur ordre d'appel, les corps ou fractions de corps auxquels ils sont affectés. »(Bulletin officiel du Ministère de la Guerre – Dispositions générales – 8 mai 1911 - P 227)

« Dans les gares importantes, afin d'éviter les encombrements aux guichets, les jeunes soldats sont invités à se présenter pour prendre leur billet une heure avant le départ du train. Les hommes payent leur billet et sont remboursés à leur arrivée au corps.
[…] A l'arrivée des trains, des sous-officiers et caporaux ou brigadiers sont envoyés à la gare pour prendre les jeunes soldats, les former en ordre et les conduire à la caserne.
» (Bulletin officiel du Ministère de la Guerre – Dispositions générales – 8 mai 1911 - P 238)

« Doivent se présenter à leur corps dans l'après-midi et avant 3 heures du soir :
a) Les hommes qui, en partant le matin du jour fixé pour l'arrivée au corps, ne peuvent, en raison de la distance ou des difficultés de communication, être rendus à destination dans la matinée;
b) Les hommes qui, pour arriver à destination le jour indiqué sur leur ordre d'appel, sont obligés de se mettre en route la veille ou l'avant-veille.
» (Bulletin officiel du Ministère de la Guerre – Dispositions générales – 8 mai 1911 - P 273)

Arguments en faveur de la seconde hypothèse
En lisant, sur le site www.chtimiste.com, le « Journal de campagne d’Albert GHYS du 127ème régiment d’infanterie» on trouve la description de son parcours d’Arras à Guéret :
« Il est un des derniers à partir par le train vers Bouchain, Arras, Amiens, Rouen du 24 aout au 4 septembre, au milieu d’une excitation générale […] Embarqué le 4 septembre pour le Havre et là sur le Tamatave pour la Palisse où il débarque après une traversée assez pénible. La Rochelle, Niort, Saint Sulpice, Guéret, puis le camp de La Courtine. »

De plus, même si la date de départ d’Albert GHYS est le 24 Août, sa date d’arrivée est le 11 septembre et celle de mon Grand Oncle le 12 septembre. Par ailleurs, Albert GHYS est passé par Arras, préfecture du Pas de Calais ou habite mon Grand Oncle. L’Armée aurait-elle pu utiliser ce convoi pour y ajouter les appelés de la classe 14 du pas de Calais ?

Questions :
  • Au contraire, comme Albert GHYS a-t-il bénéficié d’un transport « collectif et organisé » par l’armée avec d’autres jeunes appelés de la classe 14 (hypothèse 2) ?
Si vous avez des informations sur les modalités de départ de la classe 14 du Pas-de Calais en septembre 1914, celles-ci pourraient m’aider à éclaircir les conditions du voyage de mon Grand Oncle.

Je vous en suis par avance reconnaissant.

Cordialement,

Laurent

Re: Appel de la classe 14 dans le Pas-de-Calais

Publié : sam. févr. 21, 2015 11:00 pm
par Laurent LEFEBVRE
Bonjour à tous,

Je relance ce message car je n'ai toujours pas trouvé la réponse bien que je vienne de découvrir de nouveaux éléments sur le sujet.

La question de base est de savoir comment mon Grand Oncle Albert, de Robecq (62) classe 1914, incorporé au 127ème RI le 12 septembre 1914, s'est rendu au dépôt de Guéret ?
En train ? En train et en Bateau comme Albert GHYS ?

Rappelons qu'à cette date, les allemands sont très proches de Paris, que le gouvernement est parti pour bordeaux, Il semble donc peu probable que les appelés de la classe 14 du Nord soit passés par Paris, leur route devait passer bien plus à l'Ouest.

Dans ses mémoires Émile GILLET, instituteur à Ardres (62) classe 1914, écrit : Le 31 août, au matin, un train emmène les jeunes recrues vers Amiens, mais il sera détourné à Abbeville sur Rouen à cause de l’avance allemande. D’Abbeville à Rouen, la nuit, de très nombreux arrêts du train ; on entend des explosions. L’ennemi ne serait pas loin, parait-il ???

Par ailleurs, je viens de trouver dans le "Carnet d'un Combattant" de Louis MAIRET, page 62, une lettre à ses parents dans laquelle il dit en parlant du 127ème : " Sa garnison est Valenciennes. Le depôt l'a quittée le 27 août pour venir échouer le 30 à Rouen. De là, après de multiples incidents, on l'a dirigé sur Le Havre, puis par mer, à bord de la Lorraine et du Tamatave, sur La Palice. Dans la première quinzaine de septembre, le dépôt tout entier était transféré où il est encore. à Guéret."

Si le dépôt était encore à Rouen ou au Havre début septembre, cela vient conforter l'idée d'une route par l'Ouest pour les appelés de la classe 14 qui rejoignaient le 127ème RI

Je suis donc à la recherche de toute information sur le chemin emprunté par les appelés de la classe 14 du Nord-Pas de Calais pour rejoindre les dépôts de la creuse en septembre 1914.
Je cherche aussi des informations sur la présence (dates et lieux) du 127 RI à Rouen et au Havre

Par avance, un grand merci pour votre aide.

Cordialement,

Laurent