Page 1 sur 1
Re: Recherche des information sur un ancêtre
Publié : mer. sept. 24, 2014 12:58 am
par nathanantoni
Bonjour,
Je suis étudiant et je dois présenter un devoir sur un de mes ancêtre ayant fait la guerre de 14-18,
Je me suis renseigné au près de mes grands-parents et j'ai pu dégoter des photos et quelque informations sur mon arrière-arrière grand-père, néanmoins cela m'intéresse beaucoup et j'aimerais avoir un maximum d'information à son sujet.
Voilà Fridolin RONECKER né le 5 mars 1888 à Fréland en Alsace,
il aurait été dans la garde de l'empereur guillaume II (après recherche probablement le "Königin Elisabeth Garde-Grenadier-Rgt. Nr.3") de 1908 à 1911
puis il fut mobiliser le 5 août 1914 pour partir sur le front de Somme à Péronne où il est blessé, il rentre chez lui le temps de guérir puis il est envoyer en Russie
Voilà les quelques photos et informations que je possède de lui, si quelqu'un connaîtrais son "régiment" lorsqu'il était dans la garde impériale et surtout dans les tranchées (et peut-être l'objet qu'il tient en main) ou éventuellement d'autre informations je suis preneur, merci d'avance.
Re: Recherche des information sur un ancêtre
Publié : mer. sept. 24, 2014 3:38 pm
par marcus
Bonjour,
La dernière photo date de la période 1916-18 (boîtes de masques à gaz, Bluse 15, bandeaux de camouflage sur le bandeau des coiffures). A priori, votre ancêtre n'était pas dans une unité de la Garde à ce moment de la guerre. Difficile d'en dire plus car les détails sont difficiles à discerner. Le pompon de la dragonne du sous-officier à gauche me fait penser à la Prusse, mais c'est logique, et cela ne nous avance pas.
Concernant l'objet qu'il a en main, je pense que c'est simplement une masse... logique pour des soldats en plein travail dans une tranchée.
Cordialement,
Marc
Re: Recherche des information sur un ancêtre
Publié : mer. sept. 24, 2014 9:12 pm
par Johannsen
Bonsoir,
Avant la guerre, il a servi dans un régiment de grenadiers de la Garde.
3.GGR - régiment de grenadiers de la Garde Nr.3 (reine Elisabeth).
La dernière photo les soldats sont habillés avec des vêtements de travail. Nous appelons cela "Drillich". Seulement un soldat avec l'uniform.
En regardant ces soldat de plus près, je vois «Litzen» sur son collier. On peut donc supposer Garde.
Je soupçonne que la photo a été prise en 1916.
Verlustliste: 16.9.16,
1. GRzF, 5.Komp., Fridolin Ronecker, Urbach (Rappoltsweiler),
schwer verwundet,
Cordialement.
Re: Recherche des information sur un ancêtre
Publié : jeu. sept. 25, 2014 10:03 am
par marcus
Bonjour Johannsen,
Personnellement, c'est un galon de sous-officier que je vois au col de la Bluse. L'homme porte d'ailleurs la dragonne mouchetée caractéristique. Je ne vois pas de litzen.
Cordialement,
Marc
Re: Recherche des information sur un ancêtre
Publié : jeu. sept. 25, 2014 10:26 pm
par nathanantoni
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos réponse si rapide,
De plus, dans cette liste des pertes le nom Ronecker Fridolin née à Urbach (le nom de Fréland sous la domination allemande) y est mentionné ( 2ème colonne vers le milieu) :
http://ngcs.staatsbibliothek-berlin.de/ ... 0&rotate=0 on y apprend qu'il fait partie de la 5ème compagnie du 1er regiment de la Garde à pied (1. Garde Regiment zu Fuß) et qu'il fut grièvement blessé le 16 décembre 1916. D'après la liste des batailles de cette companie il était à ce moment là sur le front de la somme 27.11.1916-11.2.17: Stellungskämpfe an der Somme. (sa petite fille m'avais évoquer une blessure au torse "d'éclats" probablement d'obus en 1916 à Peronne dans la somme).
La dernière photo daterait donc de la période où il fut sur le front de Russie (sa petite fille m'avais évoquer une "troupe d'élite" lorsqu'il était en Russie si cela pouvait aider).
L'homme en uniforme est bien celui complètement à gauche ?
Cordialement
Re: Recherche des information sur un ancêtre
Publié : sam. sept. 27, 2014 12:12 am
par marcus
Bonsoir,
Oui. Tous les autres sont en tenue de travail.
Cordialement,
Marc
Re: Recherche des information sur un ancêtre
Publié : sam. sept. 27, 2014 12:30 am
par Johannsen
Bonsoir,
La 1.GRzF et la 3. GRzF Arrivé à Péronne le 3 Août, 1916.
Du 14. Août au 7. Septembre de violents combats.
La 1. GRzF avait des pertes élevées. Environ 1200 hommes, dont un peu plus de 300 tués.
L'entrée dans la liste est à partir du 16. Septembre. Le jour où la blessure était probablement 3 à 4 semaines à l'avance.
Cordialement.