Page 1 sur 1

Re: Affectation à la mobilisation

Publié : mer. sept. 17, 2014 11:54 am
par jef75
Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre votre communauté et je suis très impressionné par l'expertise des membres de ce forum.

J'essaie de cerner, pour ma commune, la répartition des hommes mobilisés dans les différents régiments au moment de la mobilisation. En examinant les fiches MDH des morts et disparus des premières semaines du conflit, je m'aperçois que les affectations sont très diverses et recouvrent beaucoup d'autres régions militaires que celle dont dépent ma commune (comme analysé dans l'étude de la composition du 205ième RI : "Au détour d'un JMO (2)").

Je me pose ainsi deux questions sur la composition des corps d'armée au moment de la mobilisation :

1) La composition des régiments est-elle conforme au recrutement tel que défini par la région militaire dont ils dépendent (départements de rattachement notamment) ? La situation est-elle identique pour les régiments d'active et de réserve ? Dans les semaines qui ont suivi la mobilisation, cette diversité de répartition géographique peut se comprendre par l'apport de renforts d'autres régions militaires pour combler les pertes.

2) Les hommes répertoriés sur la commune (résidence principale), qui ont été recensés (et sont passés devant le conseil de révision) dans une autre région militaire, rejoignent-ils l'affection indiquée sur le fascicule de mobilisation de leur région d'origine ? Si oui, cela explique aussi la diversité des affectations des hommes mobilisés d'une commune à forte population d'immigration provinciale (cas par exemple de communes de banlieue des grandes métropoles).

Merci d'avance pour votre aide et vos explications pertinentes.

Jef75

Re: Affectation à la mobilisation

Publié : mer. sept. 17, 2014 12:26 pm
par Achache
Bonjour,

A la mobilisation, les rgts ne sont pas encore vraiment très mélangés; ils le seront effectivement rapidement à cause des recomplètements nécessaires après les hécatombes du mois d'Août 14.
Au départ, les hommes rejoignent en effet le rgt (la réserve, ou le RIT associé) de leur recrutement initial (SM).
Ceux qui ont migré après leur SM rejoignent donc leur rgt "provincial"; de là sans doute la diversité que vous constatez dans votre commune. Souvent, les c'est ainsi, après leur SM, une fois mariés, que les hommes quittent leur "province"...
Il vous suffit d'examiner les fiches MDH pour le vérifier : elle indique le lieu de ce recrutement initial.

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: Affectation à la mobilisation

Publié : mer. sept. 17, 2014 3:51 pm
par jef75
Rebonjour,

Merci pour ces infos, je vais continuer d'examiner les fiches MDH en me focalisant davantage sur leur recrutement initial pour recouper la diversité géographique des affectations à la mobilisation générale.

Cordialement,

jef75