Page 1 sur 1

Re: Girardoz Henri - pas de fiche MDH - fiche matricule lacunaire

Publié : sam. sept. 06, 2014 11:55 am
par morgane
Bonjour,

Je m'intéresse aux soldats mentionnés sur le monument aux morts de Châtel (74), je cherche à retracer leur parcours dans la mesure du possible.
Des recherches sur mdh, gen-web, la documentation préparatoire au livre d'or de 1929 m'ont permis d'avancer sur la plupart.
En revanche, deux noms de soldats de 14-18 sont absents du site MDH : même des recherches par date de naissance, ou avec des noms aux orthographes voisines, n'ont rien donné. Quelqu'un sait-il pourquoi des noms ne ressortiraient pas sur ce site ? Il y aurait encore des fiches en cours de numérisation ?

Seule "porte d'entrée" pour le moment : j'ai trouvé leur fiche matricule auprès des archives départementales de Haute-Savoie.
Pour Henri Vuarand, je lis qu'il a fait partie du 2e groupe d'aviation de l'école d'Etampes : j'aurai peut-être quelque chose de ce côté.
En revanche, pour Henri Girardoz, nouveau blocage : la fiche est franchement lacunaire... Voici ce qu'on peut y lire :

Matricule 1487
Fils de feu Jean et feue Valloton Marie Suzanne - père originaire de Châtel
Né à Villeneuve (canton de Vaud - Suisse) - réside à Genève
Régulièrement inscrit à Lyon 6e arrt
numéro matricule 2969 au recrutement central du Rhône
Rayé le 7 mai 1917

A partir de ces infos (pays de naissance ; résidence Genève ; matricule...), je n'ai pas réussi à avoir de nouveaux résultats sur MDH. Et que veut dire "rayé" ?

Voici où j'en suis de mes recherches. Sans que l'on me mâche le travail, si quelqu'un peut me suggérer une nouvelle piste à laquelle je n'avais pas pensé, je suis preneuse !

Merci de votre aide, à bientôt

Re: Girardoz Henri - pas de fiche MDH - fiche matricule lacunaire

Publié : sam. sept. 06, 2014 12:14 pm
par CD9362
Bonjour
Hypothèse il n'est pas dans MDH car il est né en suisse ? il est sur le monument aux mortx de Chatel car son père en était originaire .
Sa fiche matricule était au AD Haute-Savoie ? ou sur Lyon ?
Je serais vous j'irais sur un site de génnéalogie du genre genanet.com pour voir s'il y a d'autre girardoz. et d'ailleurs sur http://www.memorial-genweb.org vous avez fait une recherche ?
cordialement

Re: Girardoz Henri - pas de fiche MDH - fiche matricule lacunaire

Publié : sam. sept. 06, 2014 3:15 pm
par morgane
C'est effectivement ce que je me suis dit pour MDH, mais de nombreux Suisses Morts pour la France y ont tout de même leur fiche...
Sur memorial-genweb je n'ai rien non plus, même à partir du matricule trouvé sur la fiche matricule.
Cette fiche était aux archives de Haute-Savoie ; croyez-vous que j'ai une chance d'en trouver une autre à Lyon ?
Merci pour Geneanet, si je progresse je vous tiens au courant.
Cordialement

Re: Girardoz Henri - pas de fiche MDH - fiche matricule lacunaire

Publié : sam. sept. 06, 2014 4:18 pm
par CD9362
Il y a un GIRARDOZ Louis 18-août-86 Châtel Haute-Savoie Châtel Haute-Savoie Soldat tué le 30-août-14 Gerbéviller 1914 au 36e RIC .
voir cette discussion
pages1418/forum-pages-histoire/recherch ... htm#t33953
Si c'est lui en lisant le JMO du régiment en question vous aurez une idée des circonstances du décès .
Cordialement

Re: Girardoz Henri - pas de fiche MDH - fiche matricule lacunaire

Publié : sam. sept. 06, 2014 4:35 pm
par morgane
Sur le monument aux morts de Châtel il y a effectivement deux autres Girardoz, Louis et Jean, pour lesquels j'ai quelques informations. Grand merci en tout cas pour ce complément sur Louis.

Pour Girardoz Henri, suite à votre message j'ai fait une recherche sur le site des AD du Rhône, dont les registres matricules sont numérisés : il est bien enregistré dans ce département avec le matricule 2969, et incorporé au 17e Dragons en avril 1917.

Il a été réformé en octobre 1917 pour "insuffisance musculaire et faiblesse générale", avant de subir une "amputation de la cuisse droite" en avril 1918. Apparemment il est seulement considéré comme réformé, car il ne figure pas dans les victimes ou blessés mentionnés par l'historique du 17e Dragons.

S'ensuit la mention "Non récupérable 19 avril 1939" : est-ce que cela voudrait dire qu'il était toujours en vie à ce moment-là, bien que non mobilisable ? En tout cas, il ne figure pas non plus sur le livre d'or des Morts pour la France de Lyon préparé dans les années 1920.

Merci de m'avoir aiguillée, à partir de ces infos j'espère trouver un nouveau "fil" à dérouler !

Re: Girardoz Henri - pas de fiche MDH - fiche matricule lacunaire

Publié : sam. sept. 06, 2014 4:51 pm
par CD9362
C'est normal s'il n'est pas mort pendant la guerre qu'il ne soit pas sur MDH, puisque le site ne recense que les morts . c'est même étonnant qu'll soit sur le monument aux morts .
Tant mieux si ça a pu vous aider .