Page 1 sur 2
Re: La crypte de l'Église ND de Lourdes de Sotteville-lès-Rouen
Publié : dim. oct. 23, 2005 2:33 pm
par jean-luc dron
Bonjour à tous,
La crypte de l'Église Notre Dame de Lourdes de Sotteville-lès-Rouen a besoin de travaux de rénovation et de sauvegarde. Les vitraux réalisés de 1918 à 1920 sont signés "L. C. DONZET". Ils comportent 190 portraits de soldats de la Grande Guerre 1914-1918, imprimés sur le verre par un procédé photographique. Le format est d'environ de 10 cm de diamètre pour chaque portrait. Ils présentent tous d'importantes altérations. Certains portraits ont même disparu ; il ne reste que le support (verre). Il n'existe à ce jour aucune archive concernant ces vitraux.
Parallèlement aux travaux de restauration, une recherche est lancée pour identifier les soldats et pour recueillir toute information :
* sur le maître-verrier "L.C. DONZET",
* sur l'existence d'archive relatant les conditions de réalisation de ces vitraux,
* permettant l'identification des soldats.
Si vous avez connaissance qu'un membre de votre famille figure sur ces vitraux, merci de nous contacter.
Voir
http://jeanluc.dron.free.fr/th/sottevil ... eville.htm
Cordialement
Jean-Luc DRON
[email protected]
Re: La crypte de l'Église ND de Lourdes de Sotteville-lès-Rouen
Publié : jeu. oct. 27, 2005 1:06 am
par Frederic Avenel
Bonsoir Jean-Luc, bonsoir à tous,
Il m'a été donné d'entrer dans ce lieu il y a peu et j'ai réellement été impressionné par ces vitraux qui sont il est vrai très dégradés.
Je m'étais promis de revenir y faire quelques photos lorsque les circonstances s'y préteront (j'assistais à une inhumation

)
Question à la cantonnade:
- Connaissez-vous d'autres exemples d'édifices religieux ou non, qui soient ornés de vitraux similaires ?
Leur préservation paraît de même nature que celle des monuments aux morts.
Questions à Jean-Luc:
- Je crois savoir qu'une association s'est constituée pour réunir les fonds nécessaires à leur restauration mais je n'en connais pas les coordonnées. Les connaissez-vous ?
- N'exite-t-il réellement aucune liste des noms de soldats figurant sur ces vitraux ?
En croisant les données de la liste que vous fournissez, de MDH et de Mémorial GenWeb, il apparait que tous les soldats figurant sur le MAM de Sotteville ne peuvent apparaitre sur ces vitraux, loin s'en faut. Pour un grand nombre des soldats de votre liste, les avis de décès ont été adressés dans des communes de l'agglomération rouennaise et certains figurent sur le MAM de ladite commune. Ces éléments pourraient suggérer qu'une souscription avait été lancée au sein de l'agglomération pour la construction de cet édifice et que les soldats figurant sur les vitraux sont des membres des familles de souscripteurs

Peut-être est-il possible d'orienter les recherches du côté des archives des finances du diocèse ?...
- La recherche des familles présente un caractère très aléatoire. Savez-vous si les médias locaux ont été contactés pour relayer le message en cette approche propice du 11 novembre ?
Question à Stéphan:
- De nombreux soldats du 74e RI figurent certainement sur ces vitraux !
Pour satisfaire ma curioristé, quelle est l'histoire de Georges et Albert Rouland, tous 2 du 7-4, tous 2 originaires de Sotteville, et tous 2 tués au même endroit à 1 jour d'écart ?
à bientôt,
Frédéric Avenel
PS1: cette église est située à très peu de distance d'une importante gare régulatrice de la GG.
PS2: en ce qui concerne L.C. Donzet, une rapide interrogation Google indiquerait qu'il faille plutôt orienter la recherche du côté de Marseille

Re: La crypte de l'Église ND de Lourdes de Sotteville-lès-Rouen
Publié : jeu. oct. 27, 2005 2:59 am
par Stephan @gosto
Bonjour / bonsoir,
Le message de Jean-Luc à également retenu mon attention, tu penses !!
Là, il est trop tard, mais demain, je reviens sur ce message.
Bonne nuit.
Stéphan
Re: La crypte de l'Église ND de Lourdes de Sotteville-lès-Rouen
Publié : jeu. oct. 27, 2005 12:43 pm
par Stephan @gosto
Bonjour,
Il ne fait pas de doute, effectivement, que certains combattants du 74e R.I. figurent sur ces vitraux.
Je suis justement en train d'entrer un nouveau champ, donnant les lieux de naissance, dans ma liste des MPF du 74e R.I. D'ici quelques jours, je serai en mesure de sortir les noms de tous ceux nés à Sotteville-lès-Rouen. Je sais qu'il y en a plusieurs. On pourra alors déjà recouper ceux-ci.
Pour le reste, je suis à ton entière disposition Jean-Luc, si je peux être utile dans le travail envisagé. N'hésite pas à me contacter directement.
Frédéric : concernant les deux Rouland que tu évoques, je ne sais pas si j'ai quelque chose sur eux... Je vais voir. Etaient-ils frères ? Aucune idée. L'un était à la 5e Cie, l'autre à la C.M. 2. Tués tous les deux à la Caillette...
Amicalement,
Stéphan
Re: La crypte de l'Église ND de Lourdes de Sotteville-lès-Rouen
Publié : jeu. oct. 27, 2005 11:42 pm
par jean-luc dron
Bonjour Frederic et Stephan,
Bonjour à tous
Je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté à mon message.
Il y a deux ans, le quotidien Paris-Normandie a été particulièrement intéressé par cette crypte, très étonnante et unique. En effet, il y n’a d'autre exemple d'édifices religieux, qui soient ornés de vitraux similaires. A l’initiative du curé de la paroisse, quelques personnes ont fait des recherches sur l’origine des vitraux. Mais pour l’instant aucune association n’est créée. Je suis en contact avec une personne (nous sommes membres de la même association généalogique), après avoir laissé mes coordonnées sur le livre d’or dans la crypte lors d’une visite.
Les recherches dans les archives de l'archevêché n'ont rien donné permettant d’identifier les soldats photographiés (218 photos). Il n’y a aucun dossier concernant la constitution des vitraux. Les plaques commémoratives comportent 76 noms de poilus. Un seul rapprochement a été établi entre ces plaques et les vitraux : le Caporal René Charles Emmanuel CLAUDEL du 119e RI, né au Grand-Quevilly (76).
J’ai fait une première recherche de recoupement entre la liste des noms inscrits sur le MAM de Sotteville-lès-Rouen et la liste des 10 614 photos du Tableau d’Honneur de L’Illustration dont je dispose. Il aurait été intéressant de comparer ensuite avec les vitraux mais je n’ai pas trouvé de relation entre les 484 MPF du MAM et le TH de L’Illustration.
Les soldats sur le vitraux peuvent être originaires du département, de la Normandie, voire de toute autre région de France (il y a même un soldat Anglais ou Belge).
Bref, l’une des pistes actuelles est de retrouver trace dans les mémoires familiales. La photo de l’Abbé FOUQUE du 74e RI a été fournie par sa famille qui savait qu’il était représenté dans cette crypte. Cependant, il n’a pas pu être repéré sur les vitraux restants. Peut-être était-il sur l’une des photos dégradées.
Deux autres soldats ont pu être identifiés : Robert TRISTAN, 193e RI et Lucien TRISTAN, du 74e RI (né le 22 octobre 1893 et MPF le 12 septembre 1914.)
Un appel est lancé, aux Normand en particulier, pour solliciter les mémoires familiales !
Merci de votre aide.
Cordialement
Jean-Luc DRON
Re: La crypte de l'Église ND de Lourdes de Sotteville-lès-Rouen
Publié : dim. oct. 30, 2005 11:52 pm
par jean-luc dron
Bonjour à tous,
La page a été mise à jour:
http://tableaudhonneur.free.fr/sottevil ... eville.htm
La liste des 75 noms figurant sur les plaques commémoratives a été complétée par les informations du fichier des Morts pour la France (Mémoire des Hommes). Les régiments sont donc connus (quelques uns de plus du 74e ou 274e RI !).
Ils étaient tous natifs ou domiciliés en Seine Maritime.
Je renouvelle mon appel pour retrouver des photos de ces soldats pour pouvoir les comparer aux vitraux.
Merci de votre aide.
Cordialement
Jean-Luc DRON
Généalogie et Grande Guerre sur
http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.dron/
Tableau d'Honneur des Electriciens et Gaziers
http://ccsc.genealogie.free.fr/TH/
Re: La crypte de l'Église ND de Lourdes de Sotteville-lès-Rouen
Publié : lun. oct. 31, 2005 12:31 am
par Stephan @gosto
Bonsoir Jean-Luc,
J'ai les portraits des deux frères Rouland, du 74e R.I. Ils sont parus dans le Tableau d'Honneur de l'Illustration. Si tu ne les as pas, je te les envoie.
Amicalement,
Stéphan
Re: La crypte de l'Église ND de Lourdes de Sotteville-lès-Rouen
Publié : lun. oct. 31, 2005 12:48 am
par Stephan @gosto
Re,
J'ai un LEFEBVRE Fernand, Léonidas, né à Sotteville-lès-Rouen en 1894, caporal à la 8e Cie du 74e R.I., tué le 4 avril 1916 au bois de la Caillette.
Serait-ce le LEFEVRE Fernand qui apparaît dans le tableau sans autre précision ?
Amicalement,
Stéphan
Re: La crypte de l'Église ND de Lourdes de Sotteville-lès-Rouen
Publié : lun. oct. 31, 2005 1:03 am
par Stephan @gosto
Re,
Voici la citation posthume décernée à Donat Fouque :
" Soldat brave et dévoué. Tombé glorieusement pour la France le 12 septembre 1914, en se portant vaillamment à l'attaque des positions ennemies à Thillois. Croix de guerre avec étoile d'argent. "
Amicalement,
Stéphan
Re: La crypte de l'Église ND de Lourdes de Sotteville-lès-Rouen
Publié : lun. oct. 31, 2005 10:41 am
par jean-luc dron
Bonjour Stéphan,
Merci pour ces précisions. Pour le TH de L'Illustration, pas de problème, je les ai.
Pour LEFEBVRE Fernand, c'est probablement le bon. Je vais approfondir. Je n'avais pas pris le temps de sortir sa fiche car des LEFEBVRE Fernand, il y en a 7.
PS: avez vous noté que sur le Tableau d'Honneur des Electriciens et Gaziers
http://ccsc.genealogie.free.fr/TH/ il y a un soldat du 74e en plus depuis la dernière mise à jour : BUSSY Albert Auguste
Amicalement
Jean-Luc DRON