Bonjour charoma, et bienvenu sur le forum
Vous êtes vous procuré sa fiche matricule aux archives départementale de son lieu de résidence au moment de son recrutement? Cette fiche élabore un certain parcours de l'homme et apporte souvent beaucoup d'informations.
Voir mémo.
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
pages1418/qui-cherche-quoi/annuaire-num ... 8173_1.htm
Si votre père fut un homme de rang (non officier ni sous-officier), il est difficile de retrouver son bataillon et davantage sa compagnie, à moins d'avoir des pièces de correspondances vers la famille, où il arrive assez souvent que cette info soit inscrite. Cette information (pour un soldat) ne se voit pas souvent sur une fiche de Mémoire des Hommes / Mort pour la France; rarement dans un Journal de marches et opérations (parfois lorsqu'un homme aura participé à un événement particulier ou nommé pour citation, ou même dans une liste nominative d'hommes blessés, disparus ou tués).
Au 163e, de mars à juin pour ce qui est du secteur de Verdun et la période qui coïncide avec celle que vous mentionnée
(reste aussi à peut-être trouver en regroupant tout ce que vous pouvez d'informations, s'il était au front, en première ligne, pour cette période donnée, pouvant être «évacué» (blessure, maladie, convalescence), au dépôt, en formation, etc...
JMO
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 8b722ed715
Historique
http://www.ancestramil.fr/uploads/01_do ... 4-1918.pdf.
Avec la 76e D.I.
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/76eDI.PDF
À vérifier:
Pour ce qui est du 223e R.I., il est dissout au 1 juin 1916 si je ne m'abuse.
Voir peut-être le 223e R.I.T (territoriale) ... mais en Orient ?
http://tableaudhonneur.free.fr/223eRITV1.pdf . Ce dernier constitué à Caen en mai 1915 sera dissout au 15 septembre 1917.
bonne recherche
Cordialement
Michel