Page 1 sur 2

Re: Un poilu des Bat' d'Af'

Publié : jeu. août 14, 2014 6:59 pm
par thorman
Bonjour,
Je cherche des informations à propos d'une personne qui s'est retrouvée dans les B(M)ILA pour avoir trop pratiqué (entre-autres), la chasse et la pêche à la ligne...

voici sa fiche matricule :
http://recherche.archivesdepartementale ... &unitdate=

- Si j'ai bien compris il n'existe pas de JMO à propos des BILA ? je consulte les historiques à défaut d'autre chose.
- Concernant sa décoration c'est chou blanc : malgré la référence je ne trouve pas sa médaille militaire dans le JO du 17/12/1933, comment accéder à son supplément ?
- A propos de la citation à l'ordre de la division (probablement la 45e DI), j'ai bien lu le JMO de cette 45e DI pour savoir si une croix de guerre était liée mais rien...
- Enfin cette citation à l'ordre du groupe 44 du 14/10/18. Qu'est-ce qu'une citation à l'ordre du groupe ?

J'en arrête là avec mes nombreuses questions et remercie par avance ceux qui pourront me donner des pistes !
Loïck



Re: Un poilu des Bat' d'Af'

Publié : dim. août 17, 2014 12:53 am
par thorman
Bonsoir,
Un petit récapitulatif des documents trouvables sur le net à propos des bataillons de Joyeux afin qu'il puisse éventuellement servir à d'autres.

1er BILA : historique
2e BILA : historique succint
3e BILA : historique
4e BILA : historique
5e BILA : rien...

1er BMILA : JMO + historique
2eme BMILA : JMO
3eme BMILA : JMO + historique


Deux questions restent en suspend à propos de mon poilu : une citation à l'ordre de la division entraîne-t-elle une croix de guerre ?
et comment accéder au décret du 8/12/01933 J.O. du 17/12/1933 ? je le trouve bien sur Gallica, mais pas moyen de trouver son supplément malgré les conseils de cette discussion que j'utilise habituellement :

pages1418/forum-pages-histoire/autre/gu ... 3116_1.htm

Si quelqu'un peut m'indiquer la bonne méthode car il n'y a pas moyen de le trouver malgré tous les mot-clefs que j'ai essayés ...

Loïck

Re: Un poilu des Bat' d'Af'

Publié : dim. août 17, 2014 10:32 am
par Achache
Bonjour,

Si quelqu'un peut m'indiquer la bonne méthode
Le plus simple, pour avoir cette citation qui, en effet, n'a pas été encore numérisée, c'est de la demander à Pau:
cf :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
idem pour les autres citations...
citation à l'ordre du groupe 44 du 14/10/18
Pourrait-on voir le doc qui comporte cette mention ?
NB: dans les JMO 45e DI, les 1, 2 et 3e BMILA forment un groupe désigné par GBA (Groupe des Bataillons d'Afrique): c'est très probablement à l'ordre de ce Groupe qu'a été accordée cette citation.

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: Un poilu des Bat' d'Af'

Publié : lun. août 18, 2014 12:38 am
par thorman
Bonsoir Achache,

Merci pour votre réponse à propos du JO non numérisé, ça explique mes recherches infructueuses ! Je vais donc écrire à Pau...
Vous avez raison concernant le GBA, il s'agit bien du Groupe des Bataillons d'Afrique. J'imagine que dans la hiérarchie des citations elle se place au niveau d'une citation à l'ordre du régiment.

Voici la citation en question, recopiée du JMO du 1er BMILA qui est très détaillé, ce qui est bien agréable pour les recherches.

"Ordre du groupe n° 44 du 14/10/18 :
Le Lieutenant-Colonel du Guiny, commandant le groupe des BA, cite à l'ordre du groupe les militaires ci-après :
HAUCHARD Albert mle 9548. Caporal. Chef de pièce brave et courageux a, par ses tirs, neutralisé les mitrailleuses ennemies et facilité ainsi la progression des unités voisines".

Pour l'anecdote, il a également été cette fois "félicité" le même jour pour la même chose, curieux... :

"Ordre du Bataillon n°392 du 14/10/18 :
Le chef de Bataillon André, Commandant le 1er Bataillon de Marche d'Infanterie Légère d'Afrique adresse ses félicitations aux militaires ci-après :
HAUCHARD : Caporal, Chef de pièce de mitrailleuse courageux a entraîné ses hommes en avant sur un terrain fortement battu par l'ennemi. "

Je me tourne désormais vers le 5e BILA afin de continuer son parcours de guerre du 6/1915 au 10/1916 mais à propos de ce Bataillon on ne trouve... rien !

Cordialement,
Loïck


Re: Un poilu des Bat' d'Af'

Publié : lun. août 18, 2014 12:58 am
par Achache
Bonsoir,

Oui, ce Groupe étant de 3 Btn, la citation à son ordre correspond à une cit à l'ordre d'un Rgt.

C'est bien de ce GBA qu'il s'agit; 44 est le n° de l'ordre, et non du groupe... = ordre n° 44 du GBA aurait été plus clair...

Bien à vous,

[:achache:1]


Re: Un poilu des Bat' d'Af'

Publié : jeu. sept. 18, 2014 6:27 pm
par zephyr joyeux
Bonjour.Effectivement,une citation a l ordre du GBA a la meme valeur qu une citation a l ordre du regiment et ouvre droit (croix de guerre et texte) a une procedure de rehabilitation devant la cour d appel dont releve le lieu de naissance du titulaire.L expression "GBA" a été creee de toutes pièces par le Ministere de la Guerre pour eviter que ne se reproduisent les memes polemiques qu en 1871,lorsque les officiers de "zéphyrs" demandèrent pour le fameux "regiment de marche d infanterie legere d Afrique" l octroi d un drapeau reglementaire ou auraient non seulement figure les succes de la campagne franco allemande,mais aussi leurs succes obtenus en Algerie et au Mexique.Le refus s est appuye sur le fait qu avec 14 palmes le "RMILA" de 1914 1918 aurait pu revendiquer la fourragere double et se placer en tete de l infanterie francaise.Le general Cazaud a souleve la question jusqu en 1952,epoque a laquelle le general-futur marechal- Koenig,est intervenu.Les BILA,apres 120 ans d attente,avaient droit a un drapeau ou 5 inscriptions représentaient les 500 engagements auxquels ils avaient participe...Cordialement.

Re: Un poilu des Bat' d'Af'

Publié : ven. sept. 19, 2014 12:29 pm
par zephyr joyeux
Bonjour,les historiques des BILA et des BMILA ont été publies par Berger Levrault et Lavauzelle.On y trouve parfois des bourdes phénoménales,ainsi le nombre des pertes du 1er BMILA,qui est de 1700 hommes et non de 700.Il vaut donc mieux travailler sur les JMO des 1er et 3eme BMILA (front français) et du 2eme BMILA,qui ne compte qu un an de front français (1918).En effet,debarque a Bordeaux en 1914,il avait du repartir aussitôt au Maroc,suite a l affaire de la colonne Laverdure ,detruite a El Herri.Pour le 5eme BILA,on n a publie qu une note de 2 pages,car on ne voulait pas faire double emploi avec l historique du 3eme BMILA,dont il avait contribue a la creation.Ceci dit,la serie H Tunisie 1914 1918 fourmille de donnees sur le "5",concernant la campagne menee contre les Senoussistes de Khalifat ben Asker,puis sur le renvoi en 1919 d un grand nombre de cadres sur le Maroc.Cordialement.

Re: Un poilu des Bat' d'Af'

Publié : dim. sept. 21, 2014 10:03 pm
par thorman
Bonsoir,
Merci Zéphyr Joyeux pour vos précisions, j'ai appris beaucoup de choses en lisant vos messages.
Quand vous parlez de la série H, j'imagine qu'elle se trouve au SHD de Vincennes ? Je ne peux m'y rendre, mais je vais essayer de trouver des informations sur Ben Asker.
Cette épisode peu connu semble avoir mobilisé de gros moyens, comme le dit un membre du forum (martinez renaud) ici :

pages1418/forum-pages-histoire/groupe-b ... 2812_1.htm :
" La Tunisie était un protectorat français. En 1914, le 126ème RIT de Perpignan est parti en Tunisie et y a servi jusqu'à la fin de la guerre
En septembre 1915, une Djihad a éclaté, fomentée entre autres par les Turcs et les agents allemands.
Des troupes extrêmement organisées et mobiles attaquent tout d'abord les unités italiennes de Cyrénaïque dont elles massacrent les garnisons.
Les Français recueillent les survivants hagards
A partir de cette date, de nombreuses troupes françaises (dont le 126ème RIT) débarquent à Gabès et se dirigent vers Foum Tatahouine. De là, elles s'enfoncent vers Oum Souigh et Port Pervinquières
Là, les combats ressemblent au Far West, avec les troupes françaises enfoncées dans le désert le plus arides et prises à partie par des bandes d'insurgés qui font subir les pires supplices aux soldats qu'ils attrapent. De là, une résistance acharnée des Français
Le 25 septembre 1915, à Bir Remtsa, la 1ère compagnie du 126ème RIT,avec des spahis, chasseurs d'Afrique, Joyeux et tirailleurs, tombent dans une embuscade près du bordj
S'ensuit une bataille digne de Camerone ou de Bazeilles, dans laquelle les Français perdent de nombreux soldats. Le 126ème de Perpignan aura plus de 20 tués et autant de blessés. Le Catalans construiront un monument en leur honneur sur le lieu du combat "

Cordialement,



Re: Un poilu des Bat' d'Af'

Publié : dim. sept. 21, 2014 11:49 pm
par zephyr joyeux
Bonsoir.Effectivement,il y a eu de nombreux assassinats de soldats français isoles.Mais les témoignages de ceux qui ont suivi les "joyeux" pendant cette campagne, attestent que les bat d Af ont aussi fusille pas mal de monde dans les oasis revoltees.L ecrivain Pierre Mac Orlan a evoque cette campagne oubliee dans son livre "le bataillon de la mauvaise chance" (Defrance 1931).Dans un film americain des annees 60, le role de Ben Asker est interprete par l acteur americain Anthony Queen.Cordialement.

Re: Un poilu des Bat' d'Af'

Publié : dim. oct. 05, 2014 9:29 pm
par thorman
Bonjour,
Toujours à la recherche d'informations sur ce poilu, j'explore les activités du 5e BILA dans le sud Tunisien. La lecture de l'historique du 126e RIT semble confirmer qu'il a fait partie de la colonne de libération d'Oum Souigh le 9 octobre 1915, où il a été blessé (blessure mentionnée sur la fiche matricule) :
Extrait de l'historique du 126e RIT :

"Le 6 octobre à Tataouine le lieutenant-colonel Flick reçoit l’ordre de former immédiatement une nouvelle colonne qui partira le lendemain matin pour Dehibat, qu’il faut secourir et ravitailler.
Cette colonne a la composition suivante :
a) Lieutenant-colonel FLICK, du 126ème, commandant la colonne ;
b) Capitaine THIBAUT, du 126ème, adjoint ;
c) 1 escadron de spahis (capitaine AHMED)
d) 1 bataillon du 4ème zouaves (capitaine PINCHON) et sa section de mitrailleuses ;
e) l section téléphonique du 126ème territorial;
f) 1 ambulance légère;
g) ½ batterie de 80 de circonstance ;
h) La section de mitrailleuses du 5ème bataillon d’Afrique ;
i) Un fort convoi de ravitaillement (lieutenant ROBERT, du 126ème et lieutenant CLEMENS, du Train des Équipages).
j) Le bataillon du 1er tirailleurs (commandant MORAND) est déjà à Fatnassia.

Malheureusement ce convoi a été formé hâtivement, étant données les circonstances pressantes et le manque de ressources en voitures et chameaux. Il est chargé à outrance; les voitures sont des arabas de louage à un seul mulet. La colonne et surtout le convoi, fourbus par la chaleur et les difficultés de la route, reçoivent l’ordre de faire séjour à Fatnassia, prête à appuyer le 1er tirailleurs, dirigé avec la cavalerie et l’artillerie sur Oum Souigh. Là, le commandant MORAND dut livrer un combat très dur contre un ennemi très mordant, retranché, manoeuvrant à l’Européenne (...). Mais la garnison d’Oum Souigh est délivrée et la route de Dehibat ouverte."
Une question me vient à l'esprit : comment savoir si un soldat a obtenu une décoration ou médaille commémorative d'un événement précis si elle ne figure pas sur sa fiche matricule ?

Cordialement,
Loïck