pourquoi?

Parcours individuels & récits de combattants
151 RI
Messages : 567
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: pourquoi?

Message par 151 RI »

Bonjour à tous
Dans la lecture d un journal d un poilu je m interroge sur son parcours.......il est incorporé au 118 ri à Quimper........moins d un an apres il est , apres convalescence suite à maladie contractée en service, affecté au 151RI. ...un an plus tard il part en renfort au 153 à priori jusqu'à la fin de la guerre.
Pourquoi ces changements de Regiment? Pour les officiers et sous officiers je peux comprendre mais pour un soldat??
Par avance merci
Gerard
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: pourquoi?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Gérard,

Pour les simples soldats, ces changements étaient très fréquents. Si certains hommes firent campagne dans le même régiment, il serait excessif de dire qu'ils furent des exceptions mais force est de constater qu'ils ne furent pas les plus nombreux.
Les hommes passaient par le dépôt après blessures, maladie ayant conduit à retourner dans la zone de l'intérieur... Le dépôt ne s'embarrassait guère de savoir d'où venait l'homme pour l'affecter ensuite dans une autre unité. Si j'ai tout compris, le dépôt dressait une liste dans l'ordre de laquelle devaient partir les hommes. De ce fait, une fois leur tour arrivé, les hommes étaient envoyés vers le régiment que le dépôt devait renforcer. Et ce n'est pas le dépôt qui choisissait où il envoyait ses hommes.
Cela explique la remarque de Barbusse dans le feu : un homme revient du dépôt et indique avoir dû faire la demande de revenir dans sa précédente unité.

Bien cordialement,
Arnaud
151 RI
Messages : 567
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: pourquoi?

Message par 151 RI »

Bonjour Arnaud
Merci pour ta réponse . Ceci dit je savais que le 151° RI avait son 1° dépot à Saint Quentin; puis à Quimper, Concarneau , Douarnenez et quelques villages environnants, mais maintenant il me semble à la lecture du livret qu'il devait avoir quelque chose à OFFIGNIES ou tout au moins un centre de répartition car là aussi il parle d'une 34° compagnie...!!!
Bien cordialement
Gérard

Ce récit est extrait du livre" La Grande Guerre racontée par deux Poilus Vendéens" réécrit par son petit fils Georges MARSAUD......facile àtrouver sur MR. Google!
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: pourquoi?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
il devait avoir quelque chose à OFFIGNIES ou tout au moins un centre de répartition car là aussi il parle d'une 34° compagnie...!!!
Je ne connais pas le cas particulier du 151e, mais il s'agit très certainement d'un Centre d'instruction d'Armée, situé dans la Zone des Armées, et auquel étaient affectés les 9e bataillons d'instruction (dont dépendait les 33e, 34e, 35e et 36e Cies). Les soldats - jeunes classes ou anciens guéris ou encore récupérés - y étaient envoyés une fois leur passage au dépôt achevé. Ils poursuivaient leur instruction et/ou spécialisation dans ces camps en même temps que, rapprochés de la zone du front et parfois employés à des travaux en seconde ou première ligne, ils étaient ainsi progressivement acclimatés à la zone de combat.

Bon dimanche.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
151 RI
Messages : 567
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: pourquoi?

Message par 151 RI »

Merci Stéphan

Je vais garder en information cette partie " il s'agit très certainement d'un Centre d'instruction d'Armée, situé dans la Zone des Armées, et auquel étaient affectés les 9e bataillons d'instruction (dont dépendait les 33e, 34e, 35e et 36e Cies). Les soldats - jeunes classes ou anciens guéris ou encore récupérés - y étaient envoyés une fois leur passage au dépôt achevé. Ils poursuivaient leur instruction et/ou spécialisation dans ces camps en même temps que, rapprochés de la zone du front et parfois employés à des travaux en seconde ou première ligne, ils étaient ainsi progressivement acclimatés à la zone de combat. " Ton information complémentaire dès lors colle mieux avec le texte de ce livret......................je garde
@+
Gérard
Répondre

Revenir à « Parcours »