Armée d'orient 1915 - Identification d'une photo

Yann LE FLOCH
Messages : 12
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Armée d'orient 1915 - Identification d'une photo

Message par Yann LE FLOCH »

Bonjour,

je possède une Carte photo représentant - dixit une annotation manuscrite au verso de la carte - une " évacuation de gens turcs - Souvenir de Demir Kapou Serbie 1915" .

pouvez-vous m'aider SVP à resituer cette scène dans son contexte ?


Cette CPA est visible en suivant le lien suivant :
http://www.image-dream.com/up/1129913228-serbie1915.jpg

ou encore

Image

Avec mes remerciements

Yann

PS: j'espère que ça marche car c'est la première fois que je me lance à insérer des images
Francois Roche
Messages : 16
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Armée d'orient 1915 - Identification d'une photo

Message par Francois Roche »

Bonsoir,

Si ca peux vous aider, Demir Kapou est une petite ville de Macédoine sur le bord du Vardar et s'appelle aujourd'hui Demir Kapja.
Vu la date 1915, ca se passait durant la retraite des troupes Francaises de Sarail devant les Germano-Bulgare qui envahirent la Serbie.

Cordialement,
François
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Armée d'orient 1915 - Identification d'une photo

Message par dominique rhety »

Bonjour,
comme vient de l'écrire François, Démir Kapou est une ville de Macédoine (Serbe à l'époque), sur la voie ferrée Salonique-Krivolak .

Tenue par le 260e R.I. à son arrivée sur le front d'Orient en octobre 1915 .

Première étape sur le chemin de la retraite du Vardar, tete de pont en novembre 15, puis arrière garde en décembre son évacuation fut épique en raison de la topographie des lieux ( franchissement des Portes de Fer à pied, à cheval, en voiture , en train ) .

Dans la nuit du 6 au 7 décembre 1915, le dernier train quitte in-extrémis la gare de Démir Kapou alors que les Bulgares entrent dans la ville . A son bord mon grand-oncle maitre-pointeur au 5e R.A.C. .

Les cartes postales du style de la votre sont assez courantes .

Parmi ceux que je possède, quelques livres interessant le sujet le sujet :

- Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d'Orient : Dardanelles, Orient, Levant . Ce que les combattants ont écrit, L'Harmattan, 2005


- ANCEL Jacques : Les travaux et les jours de l'Armée d'Orient (1915-1918), Bossard, 1921

- ARENE Julien : En Macédoine . Carnet de route d'un sergent de l'Armée d'Orient, Georges Crès & Cie, éditeurs, 1916

- CADARS Louis : La guerre d'Orient 1914-1918 Les cahiers de l'histoire n° 45-avril, 1965

- CANUDO (Capitaine) : Combats d'Orient : Dardanelles~Salonique(1915~1916), Librairie Hachette & Cie, 1917

- DAVID Robert : Le drame ignoré de l'armée d'Orient, Librairie Plon, 1927

- DEYGAS F.J. : L'armée d'Orient dans la guerre mondiale,Payot, 1932

- DOMERGUE Gabriel : La guerre en Orient . Aux Dardanelles et dans lesBalkans, Perrin et Cie, 1916

- DUCASSE André : Balkans 14-18 ou le chaudron du diable, Robert Laffont, 1964

- FRAPPA Jean-José : Makédonia . Souvenirs d'un officier de liaison en Orient, Ernest Flammarion, 1921

- GOUIN Gustave : L'Armée d'Orient aux Dardanelles, en Serbie, en Macédoine, à Monastir, F. Detaille, Marseille, S.d.

- HELSEY Edouard : Les aventures de l'armée d'Orient, La Renaissance du Livre, 1920

- MARQUIS Ant . (Lieutenant-colonel) : Historique du 260ème Régiment d'infanterie, Jacques & Demontrond, Besançon, 1920

- MIQUEL Pierre : Les poilus d'Orient, Fayard, 1998

- PERNOT Roger : Hajde Prilep, 1936

- RAMETTE Alcide : Au secours de la Serbie . Le retour d'un blessé, Librairie Plon, 1917

- St- RAMOND-ROUSSANNE Francine : La campagne d'Orient 1915-1918 : Dardanelles-Macédoine d'après les témoignages de combattants, A.N.R.T., Lille, 2003

- SAISON Jean : D'Alsace à la Cerna, Plon, 1918

- SARRAIL (général) : Mon commandement en Orient, Ernest Flammarion, 1920

- VASSAL Joseph : Dardanelles Serbie Salonique . Impressions et souvenirs de guerre ( avril 1915 - février 1916 ), Librairie Plon, 1916

- VILLEBONNE Henry-Amour (de) : La retraite du Vardar . Le frère aîné, Bloud & Gay, 1919

- X : Deux mois de campagne en Serbie . Journal d'un officier jurassien (octobre-novembre 1915 ), Librairie de l'armée, Paris, 1916

En espérant vous aider, cordialement .
Dominique Rhéty
Yann LE FLOCH
Messages : 12
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Armée d'orient 1915 - Identification d'une photo

Message par Yann LE FLOCH »

Bonjour

Je vous remercie sicérement tous les deux pour vos réponses qui éclairent mes questions.

De mon côté, j'ai trouvé un site sympathique reprenant les carnets de guerre d'un instituteur mobilisé au 372e RI, passé lui aussi par Demir Kapou en 1915.

Voici le lien :
http://perso.wanadoo.fr/patrick.nadia/G ... itzer.html

On y trouve d'autres photos de Demir Kapou (orthographié parfois Demir Capous) et d'évacuations de populations grecques, serbes, turques etc....

Bien cordialement

yann
damien13
Messages : 18
Inscription : mar. nov. 11, 2008 1:00 am

Re: Armée d'orient 1915 - Identification d'une photo

Message par damien13 »

Bonjour,
comme vient de l'écrire François, Démir Kapou est une ville de Macédoine (Serbe à l'époque), sur la voie ferrée Salonique-Krivolak .

Tenue par le 260e R.I. à son arrivée sur le front d'Orient en octobre 1915 .

Première étape sur le chemin de la retraite du Vardar, tete de pont en novembre 15, puis arrière garde en décembre son évacuation fut épique en raison de la topographie des lieux ( franchissement des Portes de Fer à pied, à cheval, en voiture , en train ) .

Dans la nuit du 6 au 7 décembre 1915, le dernier train quitte in-extrémis la gare de Démir Kapou alors que les Bulgares entrent dans la ville . A son bord mon grand-oncle maitre-pointeur au 5e R.A.C. .

Les cartes postales du style de la votre sont assez courantes .

Parmi ceux que je possède, quelques livres interessant le sujet le sujet :

- Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d'Orient : Dardanelles, Orient, Levant . Ce que les combattants ont écrit, L'Harmattan, 2005


- ANCEL Jacques : Les travaux et les jours de l'Armée d'Orient (1915-1918), Bossard, 1921

- ARENE Julien : En Macédoine . Carnet de route d'un sergent de l'Armée d'Orient, Georges Crès & Cie, éditeurs, 1916

- CADARS Louis : La guerre d'Orient 1914-1918 Les cahiers de l'histoire n° 45-avril, 1965

- CANUDO (Capitaine) : Combats d'Orient : Dardanelles~Salonique(1915~1916), Librairie Hachette & Cie, 1917

- DAVID Robert : Le drame ignoré de l'armée d'Orient, Librairie Plon, 1927

- DEYGAS F.J. : L'armée d'Orient dans la guerre mondiale,Payot, 1932

- DOMERGUE Gabriel : La guerre en Orient . Aux Dardanelles et dans lesBalkans, Perrin et Cie, 1916

- DUCASSE André : Balkans 14-18 ou le chaudron du diable, Robert Laffont, 1964

- FRAPPA Jean-José : Makédonia . Souvenirs d'un officier de liaison en Orient, Ernest Flammarion, 1921

- GOUIN Gustave : L'Armée d'Orient aux Dardanelles, en Serbie, en Macédoine, à Monastir, F. Detaille, Marseille, S.d.

- HELSEY Edouard : Les aventures de l'armée d'Orient, La Renaissance du Livre, 1920

- MARQUIS Ant . (Lieutenant-colonel) : Historique du 260ème Régiment d'infanterie, Jacques & Demontrond, Besançon, 1920

- MIQUEL Pierre : Les poilus d'Orient, Fayard, 1998

- PERNOT Roger : Hajde Prilep, 1936

- RAMETTE Alcide : Au secours de la Serbie . Le retour d'un blessé, Librairie Plon, 1917

- St- RAMOND-ROUSSANNE Francine : La campagne d'Orient 1915-1918 : Dardanelles-Macédoine d'après les témoignages de combattants, A.N.R.T., Lille, 2003

- SAISON Jean : D'Alsace à la Cerna, Plon, 1918

- SARRAIL (général) : Mon commandement en Orient, Ernest Flammarion, 1920

- VASSAL Joseph : Dardanelles Serbie Salonique . Impressions et souvenirs de guerre ( avril 1915 - février 1916 ), Librairie Plon, 1916

- VILLEBONNE Henry-Amour (de) : La retraite du Vardar . Le frère aîné, Bloud & Gay, 1919

- X : Deux mois de campagne en Serbie . Journal d'un officier jurassien (octobre-novembre 1915 ), Librairie de l'armée, Paris, 1916

En espérant vous aider, cordialement .
Dominique Rhéty
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »