Page 1 sur 1

Re: Fernand, Zouave puis Lance Flamme !

Publié : ven. juil. 18, 2014 3:11 am
par gil95
Bonjour,
J'essaye de trouver plus de renseignements sur le parcours de mon arrière grand père, Fernand Baptiste. Il a commencé au 2ème Régiment des Zouaves pour finir au 1er Régiment du Génie. J'ai parcouru l'historique du 1er et 21éme Régiment du Génie et je ne trouve pas les compagnies dont il faisait parti. Il a servi au 21ème Régiment du Génie Cie 40/7, au 1er Régiment du Génie Cie 22/11 (cette compagnie est cité mais il n'y a pas d'historique) et sur certains documents on indique la compagnie Schilt.
Image
Une petite question...Fernand a reçu la Croix de Guerre avec 3 étoiles. Les étoiles correspondent aux 3 citations indiquées sur ce document, ci-dessus ?...
Image
ImageImageImageImageImage
Il est revenu vivant de cette guerre et a repris son métier de Sapeur Pompier de Paris, mais cela est une autre histoire...
Si vous arrivez à m'aider, j'en serai ravi !!
Bonne fin de semaine !!

Re: Fernand, Zouave puis Lance Flamme !

Publié : ven. juil. 18, 2014 10:08 am
par ALVF
Bonjour,

Les JMO de la Compagnie de lance-flammes 22/11 sont en ligne sur le site "Mémoire des hommes", références 26 N 1259/10 à 1259/12.
Je vous conseille la lecture de la Revue "GBM", éditée par "Histoire et Collections" n° 106 d'octobre 2013 qui comprend un article que j'ai rédigé sur l'histoire et les matériels des Compagnies Schilt (Compagnies de lance-flammes), illustré de nombreuses photographies.
Cordialement,
Guy François.

Re: Fernand, Zouave puis Lance Flamme !

Publié : ven. juil. 18, 2014 1:38 pm
par ALVF
Bonjour,

Quelques précisions pour se retrouver dans l'organisation des "Compagnies Schilt" (du nom de leur créateur, capitaine au Régiment de Sapeurs-Pompiers de Paris et ancien officier des Zouaves), baptisées ensuite "Compagnies de lance-flammes".
Ces précisions sont d'autant plus nécessaires que divers auteurs d'articles et de livres ont compté à tort deux fois plus de compagnies de lance-flammes qu'il n'en a existé en réalité, du fait d'une méconnaissance de leur organisation:
Votre Arrière Grand-Père a toujours servi dans la même Compagnie de lance-flammes qui a changé d'appellation en fonction des réorganisations de ces unités très particulières, composées à l'origine d'une majeure partie de militaires provenant des Sapeurs-Pompiers de Paris et qui ont reçu ensuite des militaires provenant surtout du Génie et de l'Infanterie.

Résumé de l'organisation de la Compagnie de lance-flammes où a servi votre AGP:

-23 décembre 1915: création de la Compagnie 22/11 du 1er Régiment du Génie: généralement appelée à cette date "Compagnie Schilt".

-10 septembre 1917: dans le cadre de la réorganisation des unités du 1er Génie, la Compagnie est désormais intégrée au 40e Bataillon et prend l'appellation de Compagnie 40/7 du 1er Régiment du Génie. La même année, l'appellation "Compagnie de lance-flammes" devient la seule réglementaire pour des raisons expliquées dans mon article précité.

-le 1er avril 1918: une nouvelle réorganisation a lieu car le 1er Régiment du Génie qui comptait trop d'unités et des effectifs trop grands a été "dédoublé" en créant un nouveau régiment du Génie, le 21e. Dans ce cadre, le 40e Bataillon du 1er Génie est rattaché au 21e Régiment du Génie et la Compagnie de votre AGP prend l'appellation Compagnie 40/7 du 21e Régiment du Génie".

Vous retrouverez ces éléments dans les JMO cités dans mon message précédent.

Si je lis bien votre message, votre AGP, dans sa très belle carrière, a obtenu 3 citations. Le ruban de sa Croix de Guerre porte donc des étoiles de finition différente (bronze, argent ou vermeil) en fonction de la Citation obtenue (à l'ordre du Régiment, de la Division ou du Corps d'Armée).
Cordialement,
Guy François.

Post-scriptum: Le Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris prépare une exposition sur les Sapeurs-Pompiers de Paris pendant la Grande Guerre, il y aura une évocation des "Compagnies Schilt" illustrée de photographies (dont des photographies de ma collection et de celle de Maurice Sublet). J'en reparlerai le moment venu.

Re: Fernand, Zouave puis Lance Flamme !

Publié : ven. juil. 18, 2014 7:13 pm
par gil95
Bonjour,
Wouahouu, bah ça alors c'est de l'aide !!
Mille mercis Guy François pour ces renseignements. Je vais enfin pouvoir découvrir la vie de mon AGP pendant cette période.
Pour ce centenaire je cherche à retracer le parcours de mon AGP durant cette terrible guerre. Je vais vite suivre vos indications pour en savoir plus !!
Je suis très intéressé par l'expo des Sapeurs Pompiers de Paris pendant la grande Guerre. Mon AGP était Sapeur Pompier de Paris, je possède des photos de groupes avec véhicules motorisés à partir de 1920, mais aucune pendant la 1ère guerre Mondiale...alors j'ai hâte de les découvrir !
Passez une bonne fin semaine et encore Merci !!