Page 1 sur 1

Re: ASTIER elie adjudant fiche matricule introuvable

Publié : mer. juil. 16, 2014 1:03 pm
par jean-pauldu84
bonjour,
Je suis à la recherche des états signalétiques et des service de l'adjudant ASTIER Elie, mort pour la France le 29 octobre 1916, à à l’ambulance 13/16 de MOREUIL L’ESPINOY (Somme).
Il était né le 24 novembre 1886 à PEYRUIS (Alpes-de-Haute-Provence).
Sa fiche mémoire des hommes indique classe 1904 et N° matricule au recrutement de BELLEY : 54
Je suppose que le bureau de recrutement dont il s'agit est Belley dans l'Ain mais pas de trace de lui ni au n° 54 ni dans les tables de 1904 à 1906.
J'ai cherché dans les Alpes-de-Haute-Provence, lieu de sa naissance mais rien trouvé.
J'ai cherché dans les Bouches-du-Rhône, lieu de son domicile à un moment de sa vie mais rien trouvé
Il est inscrit sur le monument aux morts de Peyruis (Alpes-de-Haute-Provence) et sur celui d'Apt (Vaucluse). J'ai cherché dans le Vaucluse mais rien trouvé non plus.
Quelqu'un aurait-il une piste? merci beaucoup par avance.

Il était adjudant au 42ème Régiment d’Infanterie Coloniale, 14ème Compagnie, N° matricule au corps : 0115. Je suis aussi à la recherche de sa photographie et de ses éventuelles citations.

Bien cordialement à tous.


Re: ASTIER elie adjudant fiche matricule introuvable

Publié : mer. juil. 16, 2014 1:19 pm
par Achache
Bonjour,

Adjudant au 42e RIC,il s'est probablement engagé au 22e RIC, à Hyères.
Voyez les AD Var.

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: ASTIER elie adjudant fiche matricule introuvable

Publié : mer. juil. 16, 2014 1:24 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Jean-Paul,

Il y a déjà un problème entre sa date de naissance (1886) et sa classe : 1904. Cela indique, s'il n'y a pas d'erreur, un engagement volontaire ce qui fait qu'il a suivi le sort de la classe 1904 (= classe de mobilisation). Mais il reste enregistré dans sa classe de recrutement, à savoir la classe 1906. C'est donc dans cette direction qu'il faut chercher : il a une fiche matricule quelque part avec la classe 1906.
Quant au matricule indiqué, je pense qu'il peut s'agir de son matricule dans la liste matricule de 1904 dans le département où il s'est engagé. Cette liste n'existe plus, mais il existe forcément une fiche quelque part. Pas à Belley.

Bien cordialement,
Arnaud

Re: ASTIER elie adjudant fiche matricule introuvable

Publié : mar. juil. 29, 2014 12:04 pm
par jean-pauldu84
Bonjour. Merci pour vos réponses. Je n'ai pas trouvé sa fiche dans les archives du Var. Si quelqu'un a une autre piste, merci par avance. bien cordialement à tous.