Page 1 sur 1

Re: tombe Jean Lamy MPLF à Réménoville

Publié : jeu. juin 05, 2014 12:02 pm
par regis01
Bonjour,

Récemment une amie de la famille, qui connait mon intêret pour 14-18 m'a fait passer des médailles et des papiers militaire d'un ancêtre tué pendant la Grande Guerre. Comme à chaque fois je m'interesse, je fais un petit historique que je vous livre içi.

Jean Lamy a 30 ans en 1914 lorsqu'éclate la guerre, il vit dans un petit village de l'Ain ou il est agriculteur marié et père d'une petite fille. Comme beaucoup d'homme de la région il a fait sa conscription à Belley au 133è RI.
A la mobilisation générale, il rejoint son unité d'affectation le régiment de réserve du 133è RI le 333 comme soldat de 2è classe. Du 3 août au 21 il se prépare à monter vers la Lorraine et l'arrière front mais le sort sera different.
Il reçoit son baptême du feu le 25 août à Rozelieures (Meurthe et Moselle) lors de la retraite de la bataille des frontières. Le 26 août l'assaut reprend devant Réménoville c'est la qu'il disparait. D'abord porté disparu, on le pense prisonnier. L'armée le signale disparu à sa famille en décembre 1914 mais ce n'est qu'en août 1919 qu'il est officiellement déclaré décédé.
En 1921 sa famille reçoit l'information que son corps avait été enterré au bord d'une route près de Gerbevillers et que sa dépouille venait d'être inhumé au cimetière militaire de Gerbeviller tombe 114 section C.
Enfin en 1923 le soldat Jean Lamy reçoit à titre posthume la médaille militaire et la croix de guerre avec étoile de bronze.
Sa citation:
"Soldat courageux et dévoué. Tombé glorieusement pour la France, le 26 août 1914, en faisant vaillamment son devoir devant Réménoville. Croix de guerre avec étoile de bronze."

Son nom est écrit sur le monument aux morts de son village et sa famille a touché une pension.

Voici ses décorations sa fiche MPLF et le monument aux morts:


Image
Image
Image

Voici l'hommage par le parcours d'un soldat qui, comme beaucoup en cet été 1914, a disparu sous la mitraille et les obus. Il nous en dit long sur le sacrifice de ces hommes et de leurs familles.
J'en profite au passage pour demander:
1 si quelqu'un a la possibilité de me prendre en photo la tombe sur soldat Lamy au cimetière militaire français de Gerbeviller.
2 si quelqu'un peut m'aiguiller pour trouver un croquis ou plan du secteur Rozelieures/Réménoville ce jour funeste.
Ce serait très sympa.

Cordialement

Re: tombe Jean Lamy MPLF à Réménoville

Publié : jeu. juin 05, 2014 9:31 pm
par Bostock
Bonjour Regis
J'aurai la possibilité de faire la photo de la tombe de Jean Lamy au mois d'août, si personne ne se propose d'ici là.

Cordialement
Bostock


Re: tombe Jean Lamy MPLF à Réménoville

Publié : jeu. juin 05, 2014 10:00 pm
par regis01
Bonsoir Bostock,
Merci pour cette proposition cette photo finalisera le document que je réalise pour la famille qui m'a donné les décorations et papiers de Jean Lamy.
Ainsi, plus tard, tout ne sera pas perdu si un de ses descendants s'y interesse ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Cordialement