Page 1 sur 1

Re: Indications fiche matricule

Publié : mar. mai 27, 2014 6:16 pm
par jimfoster
Mesdames, Messieurs, bonjour à tous,

À l'occasion du centenaire, j'entreprends des recherches sur ma famille. J'ai trouvé les fiches matricule dans les archives départementales numérisées de l'Aisne.

Toutefois, je ne comprends pas toutes les indications et je me suis inscrit afin que vous, spécialistes, puissiez m'aider.

Sur la première fiche, je ne comprends pas ce que signifie " 36°/R " dans l'état civil. Dans le cas d'un réformé temporairement en 1913 et "réformé n°2" au début de la guerre sans autre mention ultérieure, cela signifie-t-il qu'il a été réformé toute la guerre ? Il est ensuite inscrit qu'il est rattaché à la Dernière Classe de la 2e Réserve DC2R en 1938, peut-on l'être tout en étant réformé ? Le matricule dans les corps d'affectation est d'après ce que j'ai compris différent du numéro matricule de recrutement ? Savez-vous quels sont les batailles engagées par le 9e Bataillon de Chasseurs à pied ?

Sur ma seconde fiche, l'aïeux est réformé puis est placé dans les services auxiliaires et classé non disponible car cheminot. Dans l'armée territoriale, il a ensuite reçu une instruction dans la 5e section du chemin de fer de campagne. Ensuite je ne comprends plus : "présume resté en région envahie" suivi de "campagne du 2 août 1914 au 14 janvier 1919". Il est également indiqué qu'il est passé au 10e RIC (régiment d'infanterie coloniale ?) en 1920. Pourriez-vous m'éclairer sur ce qui me paraît contradictoire, à savoir être resté en région envahie et faire campagne.

D'avance merci beaucoup

Bien à vous

Re: Indications fiche matricule

Publié : mer. mai 28, 2014 1:49 am
par Achache
Bonsoir,
et bienvenue, Jim, sur ce Forum.

Merci de produire vos documents (scans, -- lisibles, bien sûr...!) pour les vérifications nécessaires avant toute réponse.

Bien à vous,

[:achache:1]