Page 1 sur 2

Re: Livret Militaire

Publié : jeu. mai 15, 2014 10:57 pm
par Mary59
Bonsoir
J'ai en ma possession le livret militaire de mon grand-père mais pour l'instant ,ce que je croyais être un atout me pose problème :sarcastic: Une faute d'orthographe dans le nom de famille ,mais rectifiée par la suite , me fait tourner en rond dans mes recherches.
Je vous joins la photo de la page du livret.
Qu'en pensez vous?.Merci d'avance pour vos réponses ;) Imagemesimages/16006/mini/livret%20militaire%201.jpg1..jpg

Re: Livret Militaire

Publié : jeu. mai 15, 2014 11:52 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour,

Quel est le le problème ? S'il s'agit de trouver sa fiche matricule, effectivement, il semble que son registre n'existe pas. Il est matricule 680 au bureau de recrutement de Cambrai (c'est ce qui est noté sur cette page de livret et confirmé par la tabvle alphabétique des registres matricules de Cambrai pour la classe 1914). Or, pour cette classe, il n'existe que 3 volumes et pas celui qui comporte les matricules 500 à 1000.

Cordialement,
Arnaud

Re: Livret Militaire

Publié : ven. mai 16, 2014 12:20 am
par Mary59
Merci Arnaud . En fait , j'ai fait la même constatation en voulant consulter les registres. De plus le nom de famille est là aussi erroné C'est à dire Mony au lieu de Mouy .
D'autre part je suis perdue au niveau de la recherche du parcours militaire .
Voilà le détail d'une correspondance qui aurait dû me mettre sur la voie...mais j'ai du mal à m'y retrouver.
Image

Re: Livret Militaire

Publié : sam. mai 17, 2014 1:05 am
par marcus
Bonsoir,

Une chose au moins est acquise: il a été incorporé au 5e RAP en 1914. C'est l'unité indiquée sur la page de son livret, et elle concorde avec la carte (mais pas la batterie). Le problème est donc de savoir combien de temps il est resté dans cette unité, et s'il l'a quittée à un moment donné de la guerre.

Si cette carte peut être datée, elle permettra de progresser à ce sujet. Mais plus simplement, puisque vous avez le livret militaire de votre GP, les changements de corps éventuels devraient être portés, avec les dates et matricules correspondants (voyez p.3 "incorporations et immatriculations successives").

Cordialement,
Marc

Re: Livret Militaire

Publié : sam. mai 17, 2014 2:11 pm
par Mary59
Merci pour votre réponse Marcus.
Le livret militaire comporte très peu de renseignements et c'est la raison de mes recherches . Je me demande si tout ce qui n'apparaît pas dans ses pages pourrait être relaté ailleurs....
La carte est datée du 17 octobre 1914.
Merci encore pour votre aide :hello:

Re: Livret Militaire

Publié : lun. mai 19, 2014 11:33 am
par marcus
Bonjour,

Malheureusement, le cas de livrets incomplets est semble-t-il la règle... Mais les changements d'incorporations sont habituellement renseignés cependant.
Le livret est-il un duplicata?

Cordialement,
Marc

Re: Livret Militaire

Publié : lun. mai 19, 2014 4:25 pm
par Mary59
Bonjour
Non , il s'agit bien de l'original.
Merci de vous intéresser à mes recherches . ;)

Re: Livret Militaire

Publié : lun. mai 19, 2014 5:07 pm
par marcus
Re,

Sans vous obliger, un petit scan de la page 3 du livret (même si elle est incomplète) pourrait aider.
Pour info, j'ai rencontré un problème similaire au vôtre, avec le livret mal renseigné de mon AGP pour la période 14-16 (mais plus précis pour le reste du conflit).

Cordialement,
Marc

Re: Livret Militaire

Publié : lun. mai 19, 2014 5:24 pm
par Scolari
Bonjour marylin et les autres intervenants,

j'ai trouvé la fiche matricule de votre GP, je la télécharge ce soir de retour du boulot. Ca sera plus simple pour lire le parcours de votre grand-père.

Cordialement

Frédéric

PS : Bienvenue à vous sur ce forum Mary ;-)

Re: Livret Militaire

Publié : lun. mai 19, 2014 7:16 pm
par Scolari
re-bonjour
voici la fiche matricule de votre Grand-Père : Mouy Charles

Image
Image
sous le feuillet principal
Image
sous le petit feuillet
Image

bonne lecture et analyse
Cordialement
Frédéric