Les Agents de liaison

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Molitor
Messages : 27
Inscription : lun. août 01, 2011 2:00 am

Re: Les Agents de liaison

Message par Molitor »

Bonjour à tous,

Mon arrière grand père paternel (mon avatar) est désigné comme agent de liaison durant sa campagne contre l'Allemagne au sein du 340ème RI de Grenoble. Je cherche donc des informations sur les agents de liaison en général. Etaient ils armés comme les autres soldats? Participaient ils aux assauts en tant que combattants? Ou leur mission de messager leur prenait elle tout leur temps?

Merci pour les réponses à venir.
Molitor
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel (1930-2007)
http://notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Les Agents de liaison

Message par RV »

Bonjour. Les agents de liaison se répartissaient dans le régiment suivant l'organigramme de celui-ci. Il y avait les agents de liaison de compagnie reliant le chef de compagnie au chef de bataillon. Les agents de liaison de bataillon reliant le chef de bataillon au PC régimentaire. Et il y avait des agents de liaison au niveau du PC régimentaire pour relier d'autres PC (brigade, division, fort, etc...). En règle générale, il ne participaient pas à la garde des tranchées car devant être en permanence disponible pour transférer des messages, de jour comme de nuit. Au cours de la guerre, ils furent armés de pistolet automatique Ruby et devaient être le plus mobile possible. Lors des assauts, ils suivent le cdt de compagnie.
Mon AGP était aussi agent de liaison au 99e RI.

Bonne journée

Hervé
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Les Agents de liaison

Message par p Lamy »

Bonjour,
ci-joint le récit de M. Billet agent de liaison à la compagnie de mitrailleuses du 70e BCA de juillet 1916 à novembre 1918.
selon le règlement du 20 août 1916, la compagnie de mitrailleuses comptait 3 "ordonnances agent de liaison"
http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... Billet.pdf

Votre AGP était dans un bataillons de chasseurs sans doute alpin d'après votre avatar, mais quelle unité ?
Merci du renseignement.
Bien cordialement.
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Les Agents de liaison

Message par p Lamy »

...et dans son récit il dit avoir eu comme arme un mousqueton Berthier mle 1892 ...et ne s'en est servi qu'une fois...
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Les Agents de liaison

Message par marcus »

Bonsoir,

Je crois qu'officiellement, rien ne distingue un agent de liaison d'un autre soldat en terme d'équipement et d'armement.

Mais comme l'a dit Hervé, ces hommes avaient besoin d'être "légers" pour courir sur le champs de bataille, et donc se débarrassaient de leur encombrant fusil au profit d'une arme de point (le petit Browning Ruby est un choix assez logique).
Je crois me souvenir que cette histoire d'armement est évoqué par Gabriel CHEVALIER dans La Peur.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Molitor
Messages : 27
Inscription : lun. août 01, 2011 2:00 am

Re: Les Agents de liaison

Message par Molitor »

Bonsoir,
Mon AGP de la classe 1904 a fait ses classes dans au 26ème BCP de Pont à Mousson. Puis ses journées de réserve au 28ème BCA de Grenoble (c'est l'uniforme du 28ème BCA qu'il porte sur mon avatar en 1913). A la mobilisation il a été appelé au 340ème RI de Grenoble.
Je me demande encore pourquoi il n'a pas été versé dans l'arme à laquelle il a été formé c'est à dire les chasseurs, n'étant pas trop vieux à la mobilisation (30 ans).
Si vous souhaitez connaître d'autres détails n'hésitez pas.
Bien cordialement
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel (1930-2007)
http://notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Les Agents de liaison

Message par p Lamy »

Bonjour,
dommage qu'il n'ait fait son parcours durant la grande guerre chez les chasseurs...cela m'aurait intéressé davantage.
Espérant vous avoir renseigné suffisamment.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
GABOLEM
Messages : 23
Inscription : ven. nov. 29, 2013 1:00 am

Re: Les Agents de liaison

Message par GABOLEM »

Bonjour Molitor,

Mon GP fut agent de liaison de 1914 à 1915, année où la guerre se termina pour lui. Si vous m'adressez un mail sous [email protected] je pourrai vous fournir les coordonnées de ses carnets où il explique en détail ce qui faisait le quotidien d'un agent de liaison ordinaire, un soldat comme les autres, mais aussi différent des autres. Tantôt avec un fusil à la main, tantôt avec un pistolet et toujours avec un sac à dos (à utiliser en cas de coup dur pour se protéger la tête, car le casque n'existait pas au début de la grande guerre).
Emmanuel Gabolde
sissi48
Messages : 18
Inscription : jeu. déc. 04, 2014 1:00 am

Re: Les Agents de liaison

Message par sissi48 »

@GABOLEM..mon oncle était aussi agent de liaison ..je serais heureux de connaitre son activité je vous envoie mon mail...
sissi
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »