Page 1 sur 1

Re: camps de cercottes et 329ème RI

Publié : ven. mai 09, 2014 7:52 pm
par gerwald
bonjour,

une petite énigme !

mon AGP est mobilisé dans le 329ème RI du HAVRE (régiment de réserve du 129ème) le 04/08/1914 (date d’arrivée au corps sur RM) !
il est blessé le 18 Mai 1915 avec son régiment lors de le 1ère Bataille d’Artois à NEUVILLE-SAINT-VASST et soigné à Nantes !
sa blessure grave à la jambe a pour conséquence une réforme de niveau 1, il est renvoyé dans ses foyers (haute Normandie) en février 1916 !

dans mes archives j'ai une carte postale de lui sans date ou il est au camps de Cercottes vers Orléans ou il mentionne son régiment et sa compagnie (329ème 22ème Cie)
en consultant le JMO et l'historique du 329ème je n'ai aucune trace d'un passage par la ???

question :

que faisait il la bas ?
convalescence ? (sur la photo de la carte postale, les soldats n'ont pas l'air blessé, mon AGP n'est pas dessus)
instruction ?, quand ?

Image
Image

merci de vos retours

salutations

Re: camps de cercottes et 329ème RI

Publié : sam. mai 10, 2014 1:01 am
par marcus
Bonsoir,

Votre CP ne comporte pas de date, ce qui est évidemment gênant pour la dater. Par contre, elle vient du Havre (raison sociale du photographe tamponnée à gauche sur le verso), pas d'Orléans!!!

Donc elle ne représente pas des soldats à Orléans, mais au Havre, probablement lors de manœuvres juste avant-guerre. Tous les uniformes portés par les soldats concordent d'ailleurs avec cette datation.

Votre AGP a probablement acheté cette carte au Havre, l'a gardée sur lui plusieurs mois avant de envoyer. Probablement a-t-elle été expédiée lors de sa convalescence. Car que ferait sinon un soldat à Orléans, si loin du front, de son régiment et de son foyer?

Cordialement,
Marc

Re: camps de cercottes et 329ème RI

Publié : sam. mai 10, 2014 9:48 am
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,

En attendant l'avis de spécialistes, je pencherais pour un cliché pris avant-guerre et une carte rédigée lors d'une période de réserve du 329e RI à Cercottes avant la guerre. En effet, l'adresse ne laisse aucune place au doute, la 22e Cie (au minimum) du 329e RI est bien à Cercottes au moment où votre arrière grand père écrit! De plus, il précise "réserviste".

Edit pour ajouter que le camp de Cercottes accueillait des régiments de réserve avant-guerre :

Image
source L'Aurore du 29 mai 1911 sur Gallica

Lors de ces périodes, l'activité de photographe devait être lucrative, il n'est pas impossible qu'un professionnel du Havre se soit déplacé à Cercottes, d'où la présence d'un tampon.

Cordialement
Étienne

Re: camps de cercottes et 329ème RI

Publié : sam. mai 10, 2014 8:04 pm
par gerwald
bonjour,

merci pour ces réponses

néanmoins j'ai cru comprendre que les régiments de réserve ont étaient constitués à partir de la mobilisation soit début aout 1914.

donc la photo peut avoir été prise avant guerre (pourquoi pas au havre) mais le texte écrit au dos par mon AGP doit être ultérieur à la mobilisation donc entre aout 1914 et février 1916 date de sa réforme !

c'est ça que je ne m'explique pas, quand écrit il cette carte ??
et que faisait il à Cercottes alors que dans les JMO/historique je ne trouve trace d'un passage par la !!!

salutations

Re: camps de cercottes et 329ème RI

Publié : dim. mai 11, 2014 11:14 am
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,

Avant guerre, les régiments de réserve pouvaient être mis sur pied pour des périodes d'instruction.

Ces périodes étaient reportées sur la fiche matricule des réservistes, comme le montre ce scan mis en ligne par "Brissaud" dans ce fil où l'on peut lire << a accompli une 2e période d'exercices dans le 338e RI du 24 avril au 10 mai 1913>> :

Image

Les régiments de réserve pouvaient aussi être mis sur pied pour participer aux manoeuvres comme le prouve le JMO page 6 du 324e RI cité par maître Carobbi dans le fil cité supra où l'on peut lire que ce régiment a participé aux manoeuvres d'armée de l'0uest en septembre 1912 .

Enfin, une autre carte, non datée, mais comportant au dos l’inscription "faisant ses 28 jours" qui la situe logiquement (?) pendant une période de réserve et donc avant-guerre :
Image
Image
Légendée << (appel des Réservistes du 329e Régiment de réserve) >> par le vendeur.
source Delcampe (je la retirerai donc sur demande)

Cordialement
Étienne

Re: camps de cercottes et 329ème RI

Publié : dim. mai 11, 2014 12:16 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,

Je suis du même avis qu'Etienne (facile d'arriver après la bataille, je sais...). Il y a de grandes chances que ce soit bien une homme parti pour sa période de 23 jours avant-guerre (et non de 28 où les hommes sont dirigés vers le régiment d'active).
La solution se trouve tout simplement dans la fiche matricule de votre AGP Gerwald. S'il a effectué deux périodes comme réserviste, vous aurez la date de la seconde et donc la période où le cliché fut pris.

On a peut-être ici un exemple d'un photographe qui a suivi le régiment pendant cette période au camp de Cercottes. A moins que les réservistes aient passé une journée en plein air avant le voyage et que le photographe soit passé à cette occasion. Sachant qu'il fallait quelques heures pour réaliser les tirages, les deux possibilités sont réalistes.

Parenthèse concernant la photographie présentée par Etienne à la fin de son message (50 euros, pfiou...), elle date de l'époque où les réservistes faisaient deux périodes de 28 jours. Pendant cette période, la direction fut le camp d'Auvours comme le montre le panneau de Champagné... commune dans laquelle se trouve le camp.

Amicalement,
Arnaud

Re: camps de cercottes et 329ème RI

Publié : dim. mai 11, 2014 10:20 pm
par gerwald
bonjour,

merci de vos réponses !!

sur son RM il est bien noté deux périodes d’exercice (inscrit "129ème RI", son régiment de service militaire) néanmoins la seconde période est effectué pendant sa réserve !

fin du service militaire en 09/1906
1ère période d’exercice du 27/08 au 23/09 1908
il passe dans la réserve en 10/1908
2ème période d’exercice du 21/04 au 07/05 1913 (probable passage à Cercottes donc !!!)

je pense qu'il y a une "omission" ou "erreur" sur le régiment noté sur le RM de mon AGP, il aurait du être noté "329ème" sur la seconde période, et la tout s'explique !

merci infiniment !


Re: camps de cercottes et 329ème RI

Publié : dim. mai 11, 2014 10:31 pm
par Arnaud Carobbi
Bonsoir Gerwald,

Merci pour vos précisions.
Il n'y a pas spécialement d'erreur s'il est noté 129e RI alors qu'il était au 329e RI. Le 329e RI est le régiment de réserve mis en place par le dépôt du 129e RI. A ce titre, c'est le 129e RI qui le gère administrativement et il est donc très fréquent que le régiment noté dans la fiche matricule soit celui d'active et non celui de réserve.

Bien cordialement,
Arnaud

Re: camps de cercottes et 329ème RI

Publié : dim. mai 11, 2014 10:44 pm
par gerwald
ok !

la "mine" réjouis" et décontracté de certains soldats sur la photo correspond mieux à la période aussi !
je me demandais pourquoi ? il sont en guerre !!!

en fait si on est en 1913 cela s'explique mieux !

a+