Page 1 sur 2
Re: Recherche d'informations sur un disparu
Publié : jeu. mai 08, 2014 4:01 pm
par Guyodo
Bonjour,
Je suis à la recherche d'information sur la personne figurant sur cette photo. Sylvain Planès est né autour de 1889 et a quitté la France pour le Japon en 1907. Il est rentré en France vers 1914 pour défendre le pays, mais, comme beaucoup d'autres, n'est jamais rentré. Son épouse japonaise n'a jamais reçu d'autres informations des autorités françaises autres que "missing in action". La petite fille de cet homme va bientôt se rendre en France et cherche à savoir où il aurait pu succomber ou être enterré. J'ai essayé de faire une recherche à travers le site bien documenté de mémoire des hommes, sans succès. Il est possible que le traitement de l'information soit différent pour les personnes ayant vécu à l'étranger avant la guerre.
J'ai essayé d'identifier dans quelle arme ou unité servait cet homme à partir de ces photos, mais sans y parvenir, n'étant pas suffisamment doué à reconnaitre les insignes de cols. Peut-être que l'une ou l'un d'entre vous pourra m'aider.
Merci par avance de votre aide,
Bien cordialement,
Y. Guyodo
Re: Recherche d'informations sur un disparu
Publié : jeu. mai 08, 2014 4:06 pm
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Sur Mémoire des Hommes se trouve une fiche au nom de Planes Sylvain Edouard, né le 29 novembre 1894 à Mons (?) commune d'Olargues dans l'Hérault:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bfdc8d7b7
S'agit-il du même homme ?
Edité pour ajouter qu'un dénommé Planès Sylvain-Simon-Elie s'est embarqué pour Osaka le 26 juillet 1903
source Annales de la propagation de la foi : recueil périodique des lettres des évêques et des missionnaires des missions des deux mondes, et de tous les documents relatifs aux missions et à l'Association de la propagation de la foi
Cordialement
Étienne
Re: Recherche d'informations sur un disparu
Publié : jeu. mai 08, 2014 9:58 pm
par Guyodo
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement, les dates ne semblent pas coller. Y aurait-il des indices possibles à partir de la photo?
Bien cordialement,
Y. Guyodo
Re: Recherche d'informations sur un disparu
Publié : jeu. mai 08, 2014 10:27 pm
par Tanker
Bonsoir,
Si son képi est bien celui d'un officier et, puisqu'il est mort durant le conflit, le numéro de son dossier devrait se retrouver dans le fichier 5 Ye (en ligne sur mémoire des Hommes).
Bonne soirée - Michel
Re: Recherche d'informations sur un disparu
Publié : ven. mai 09, 2014 1:58 am
par marcus
Bonsoir,
Malheureusement, les dates ne semblent pas coller.
Quels éléments vous permettent de dire cela? Ils pourraient peut-être nous aider à avancer...
J'avoue être un peu perplexe concernant les insignes portés sur le képi et au col. Je suis bien incapable de les identifier moi aussi... En tous cas, la tenue est celle d'un officier français à partir de 1915 (képi polo et vareuse à poches -peut-être modèle 13?). Mais aucune marque de grade visible...
Comme l'homme que vous cherchez vivait à l'étranger, il était vraisemblablement polyglotte (Japonais, peut-être aussi Anglais?), ce qui était très rare en France à l'époque. Se pourrait-il alors qu'il ait servi comme interprète auprès d'une unité alliée (britannique, américaine...?). On pourrait ainsi expliquer l'uniforme français de type officier, l'absence de grades, et des insignes étranges... qui correspondraient à l'unité ou à sa fonction dans l'armée alliée à laquelle il est rattaché. Simple hypothèse de travail bien sûr. Mais en plus, cela collerait avec le soldat de 2e classe mentionné sur la fiche MDH.
Cordialement,
Marc
Re: Recherche d'informations sur un disparu
Publié : ven. mai 09, 2014 4:12 pm
par ae80
Bonjour à tous,
Deux pistes semblent pouvoir être poursuivies :
1° Il faudrait faire parler le képi : je ne suis pas spécialiste et laisse les éminents uniformologistes de ce forum nous en dire plus. Mais il porte un numéro. Est-ce un 16 (doré) ? Mais de quelle arme ? Est-ce un képi de la cavalerie ??? Les couleurs sont toujours difficiles à déterminer ; pourraient-elles être bleu ciel et rouge dans la partie supérieure ??? Avis donc aux spécialistes.
2° Une étude généalogique pourrait, elle aussi, être déterminante. La piste du prêtre Sylvain PLANÈS n'est, pour moi, pas à abandonner.
SYLVAIN SIMON ELIE MARIUS PLANES [ Fiche Individuelle ]
PLANES [ Notice biographique ]
[2714]. PLANES Sylvain (1879-19..) né le 29 octobre 1879 à Saint-Vincent-d'Olargues (Hérault), ordonné prêtre le 26 juin 1903 au Séminaire des M.-E., partit le 22 juillet 1903 pour la mission d'Osaka (Japon). Il quitta sa mission et la Société des M.-E. en 1911. En 1920, il était à la Trappe de Lérins, puis vécut aux Etats -Unis.
[ Renseignements puisés sur le site des Missions Étrangères
http://archives.mepasie.org/resultats?b_start:int=10580 ]
Sylvain Simon PLANÈS est né le 28/10/1879 à Raspaillac commune de St-Vincent d'Olargues (Hérault) fils de Casimir Sylvain PLANÈS et de Marie AUZIALE. [Acte n° 14 daté du 29/10/1879 - voir le site des archives départ. de l'Hérault]
Le Sylvain PLANÈS que vous recherchez pourrait être un membre de la famille du religieux parti pour le Japon. Il l'a peut-être rejoint sur place (hypothèse de travail).
Si j'ai bien compris, il a épousé une japonaise. D'où était-elle originaire dans son pays ? N'y a-t-il pas de traces du mariage dans l'état civil de ce pays ou dans les archives personnelles de la famille qui lance les recherches ?
Il ne faut également pas abandonner la piste du soldat Sylvain PLANÈS MPF originaire de Mons, commune proche d'Olargues.
Cordialement
Éric Abadie
Re: Recherche d'informations sur un disparu
Publié : dim. mai 11, 2014 12:11 pm
par Guyodo
Bonjour,
Merci à nouveau pour vos réponses. Les pistes évoquées sont intéressantes en effet. Nous essayons de faire des recherches du côté de la généalogie, mais pour l'instant ce n'est pas facile, ne sachant pas trop où chercher les infos concernant les naissances et mariages au Japon. Tout ce dont nous disposons pour le moment est le nom de l'épouse de Sylvain Planès (Misa Arioka), leur lieu de vie probable (Kobe) et le nom de leur fille (Marie-Thérèse Gabrielle Planès, née le 16 avril 1912).
Bien cordialement,
Y. Guyodo
Re: Recherche d'informations sur un disparu
Publié : dim. mai 11, 2014 12:45 pm
par Scolari
Bonjour Y. Guyodo et les intervenants,
pour permettre aux spécialistes militaires de différencier les "Sylvain Planès", par expérience, il faut davantage de renseignement civil. Il manque le département de naissance de cet homme et une date de naissance sure.
je me permet de vous indiquer de demander à sa petite fille au Japon de rechercher l'acte de mariage au Japon. Les élements à disposition sont : départ Japon : 1907, naissance fille : 1912
Sans doute, comme souvent, partir comme une généalogie civile, à partir de l'acte de naissance de Marie-Thérèse Gabrielle Planès puis de tenter de remonter vers l'acte de mariage.
à partir des renseignements civils obtenu au Japon, par la petite fille de ce soldat, avec l'aide d'association généalogique au Japon 'cela doit exister'. les spécialistes militaires pourront deja mieux cerner quelques pistes.
cordialement
Frédéric
Re: Recherche d'informations sur un disparu
Publié : dim. mai 11, 2014 1:22 pm
par extraterrestre
bonjour
il y a donc un espoir,
avec l'état-civil des Français de l'étranger, regroupé à Nantes, si l'acte de mariage a été transcrit au Consulat de France, ainsi que l'acte de naissance de la fille, (avait-elle la nationalité française?)
ceci dit, ils ne feront pas de recherche généalogique pour vous, il faut pouvoir fournir des lieux et dates précis
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- ... x-actes-d/
cordialement
Re: Recherche d'informations sur un disparu
Publié : dim. mai 11, 2014 11:33 pm
par JPL 85_08
Bonsoir à toutes et à tous,
Cette énigme pique ma curiosité et voilà ma petite contribution:
1 – Sylvain, Simon, Elie, Marius PLANES est né le 28 octobre 1879 à Saint Vincent , canton d’Olargues (Hérault). Il est le fils de Sylvain et de Marie AUZIALE:
Sa fiche matricule est disponible sur le site des Archives départementales de l’Hérault (classe 1899 – Bureau de recrutement de Béziers – Volume 2 - Matricule 764 – Vue 184/341). Elle précise que :
- Lors de son recensement, il résidait à Bièvres (Seine-et-Oise), où il était élève ecclésiastique alors que ses parents résidait à Olargues (34),
- Initialement classé « Services auxiliaires » en raison d’un hydroma volumineux aux deux genoux, il a été classé « Service armé » le 17 octobre 1914 par avis du Consul de France à YOKOHAMA( Japon). Il a été alors été affecté à la 16ème Section d’infirmiers militaires le 6 avril 1915, est passé au 141e RI le 14 mars 1916, est revenu à la 16ème Section d’infirmiers militaires le 18 janvier 1918 et a rejoint la 15ème Section d’infirmiers militaires le 14 mars 1918. Nommé caporal le 1er novembre 1919 , il a été démobilisé le 23 mai 1919 par le dépôt de la 15ème Section d’infirmiers de Marseille (13) et a déclaré se retirer aux Iles de Lérins.
- Les 28 octobre 1901 et 17 juillet 1903, il était domicilié au 128 rue du Bac à Paris (Seine). Par contre, à la date du 10 septembre 1903, elle fait état d’OSAKA, comme étant sa commune de résidence.
Sur le site des Missions Étrangères de Paris, installé au 128 rue du Bac à Paris ( adresse mentionnée comme résidence ci- dessus), on peut lire :
« PLANES Sylvain (1879-19..) né le 29 octobre 1879 à Saint Vincent d’Olargues (Hérault), ordonné prêtre le 26 juin 1903 au Séminaire des M.E., partit le 22 juillet 1903 pour la mission d’Osaka (Japon). Il quitta sa mission et la Société des M.E. en 1911. En 1920, il était à la Trappe de Lérins, puis vécut aux Etats-Unis. »
2 – Sylvain, Edouard PLANES est né le 26 novembre 1894 à Mons, canton d’Olargues (Hérault). Il est le fils de Jean et de Marie TARBOURIECH.
Sa fiche matricule est disponible sur le site des Archives départementales de l’Hérault (classe 1914 – Bureau de recrutement de Béziers – Volume 4 - Matricule 1683 – Vue 1179/228). Elle précise que :
- Lors de son recensement, il résidait à Mons (Seine-et-Oise), où il exerçait la profession d’agriculteur,
– Il est arrivé au 11e Régiment d’infanterie le 7 septembre 1914 et est passé au 146e régiment d’infanterie le 9 février 1916,
– Il est décédé des suites de ses blessures de guerre le 6 octobre 1918 à 15 heures à l’ambulance 2/22 stationnée sur la commune d’Ecury sur Coole (département de la Marne – 8 kms Est-Sud Est de Châlons en Champagne). Sa fiche matricule porte la mention « Mort pour la France »
Nota 1: Curieusement, la 1ére ligne de ses états de service est une mention manuscrite « Incorporé à compter du : »… mais il n’y a pas de date,
Nota 2 : Le cartouche réservé à l’inscription des localités successives habitées par suite de changement de résidence est resté vierge, ce qui laisse penser qu’entre sa date de recensement et sa date de décès, son domicile familial n’était autre que celui de Mons.
La fiche qui lui est consacrée sur le site SGA/MDH n’apporte pas de renseignements complémentaires propres à orienter d’autres investigations.
Commentaires personnels :
Il ne me semble pas réaliste d’envisager que le disparu recherché puisse correspondre au profil d’un des deux Sylvain PLANES précités. Pour l’un, sa situation de prêtre exclut une situation maritale et pour l’autre les dates ne correspondent pas et les informations disponibles ne permettent pas d’envisager un séjour au Japon avant août 14.
Par contre, les renseignements fournis me laissent… perplexe !
A ma connaissance, 1907 est l’année de signature d’un accord important sur les plans politique et économique entre la France et le Japon. De ce fait des familles françaises ont certainement quitté la métropole pour aller s’installer là-bas. Il faudrait réussir à trouver les listes de résidents français au Japon au début du 20e siècle...
Par ailleurs, la photo fournie m’interpelle. Sans être, loin de là, un spécialiste de retouches photos et des uniformes 14-18, il me semble bien distinguer un 16 sur le képi… 16e Section d’infirmiers militaires, ce serait un comble ! Ce serait la photo du prêtre ?
Bon, sur cette photo, y-a-t-il une mention manuscrite ou le nom et l’adresse du photographe ?
Y-a-t-il un acte de mariage nippon ? Si oui, pouvait-il ou aurait-il du être enregistré par le consulat de France ?
Bref,…. Encore beaucoup de questions auxquelles il faudrait apporter une réponse….
Cordialement,
Jean-Pierre