le traitement judiciaire des deserteurs (1917)

Parcours individuels & récits de combattants
zephyr joyeux
Messages : 873
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: le traitement judiciaire des deserteurs (1917)

Message par zephyr joyeux »

Les causes de la desertion sont multiples,mais toutes ses formes sont traitees par le code de justice militaire de 1857.Nous ne parlerons pas ici des condamnations a mort qui font l objet de recherches tres poussees par des membres du forum.Il convient cependant de preciser que 98 % des déserteurs ont fait l objet de mesures carcérales,.La complexite vient du fait que la desertion s accompagne parfois d infactions connexes qui conduisent a une requalification de la faute militaire aux conséquences tres graves pour le prevenu.
DE 1914 a 1926,les condamnes pour desertion simple sans circonstances aggravantes sont concentres dans les établissements qui suivent.
Ateliers de Travaux Publics:en Algerie,Bone,Bougie,Orleansville.
en Tunisie,Teboursouk,etablissement mixte..
au Maroc,Dar Bel Hamrit,etablissement mixte.
Malheureusement pour eux,certains déserteurs emportent des effets militaires,de la nourriture,ou ne ramenent pas les armes avec lesquelles ils se déplacent,ce qui a des conséquences catastrophiques pour leur situation judiciaire.Ils ne peuvent alors pas echapper aux pénitenciers.
Pénitenciers Militaires:en Algerie,Ain Beida,Birkadem,Bone,Bossuet,Coleah,Daya,Douera,Oran.Afin d enrayer le nombre de tentatives d evasion,qui est tres eleve,on regroupe les détenus,ce qui a pour consequence d aggraver les conditions de vie.Au Maroc et en Tunisie,tout le monde est regroupe a Dar Bel Hamrit. et a Téboursouk.
C est pour ces pauvres derniers soldats de la Grande Guerre qu Albert Londres se battra jusqu en 1926,epoque a laquelle le Parlement lui donnera raison.
zephyr joyeux
Répondre

Revenir à « Parcours »