Page 1 sur 1

Re: maréchal des logis TILLOLES Joseph

Publié : jeu. mai 01, 2014 12:42 am
par J4465
Bonsoir,

Je fais des recherches sur Joseph Tilloles né le 20 août 1896. Engagé volontaire le 14 janvier 1915 pour 5 ans à la mairie de Tarbes pour le 58ème régiment d'artillerie. Le registre matricule mentionne son décès le 1er février 1919 à l'HC de Fontainebleau suite à maladie contractée en service. Le bulletin de décès établi par le Corps mentionne quant à lui "Corps 288 ARTILLERIE". (je pense qu'il s'agit du 288 le 2ème chiffre étant mal écrit). Quel lien y a-t-il entre ces deux unités?Il m'est difficile de reconstituer son parcours. (dans la base des sépultures de guerre, son unité est le 268ème RI).
Quelqu'un aurait-il des lumières à m'apporter.

Cordialement

Jacques

Re: maréchal des logis TILLOLES Joseph

Publié : jeu. mai 01, 2014 1:06 am
par Achache
Bonsoir,

Il s'agit du 258e RAC.
cf la fiche MDH et les JMO.
Corps 288 ARTILLERIE". (je pense qu'il s'agit du 288 le 2ème chiffre étant mal écrit
le 2e chiffre est donc un 5 et non un 8.
dans la base des sépultures de guerre, son unité est le 268ème RI).
donc :erreur sur cette fiche (et peut être aussi sur la plaque de sépulture).

Idem : erreurs dans les relevés memorialgenweb.

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: maréchal des logis TILLOLES Joseph

Publié : jeu. mai 01, 2014 1:31 am
par fred S
Bonsoir,

Sur genweb il est fait mention de 268 RAC, soit 268e Régiment d'Artillerie de Campagne, pas un Régiment d'infanterie. Pour mémoire le 268 RI ne pouvait pas coller, le régiment est dissous en juin 1918, on trouvera également un Maréchal Des Logis dans l'artillerie mais pas dans l'infanterie.

Un 268 RAC existait bel et bien, formé en avril 1917, mais pas de 288 RAC à priori (infos glanées sur le très bon site chtmiste.com)

Je ne sais pas s'il y a eu ou aurait pu avoir un lien entre le 58e et le 268 RAC mais une mutation entre deux régiments était monnaie courante, pour divers motifs.

Mais, comme judicieusement noté par Achache, je lis également 258 sur la fiche MDH: le 58 RAC a été scindé en deux régiments, le second étant le 258e, vous pourrez lire
l'historique ici: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6335995w