Petit Quiizz et Identification !!!

humanbonb

Re: Petit Quiizz et Identification !!!

Message par humanbonb »

Salut à tous,
Quand ma passion est née, je suis allée me chercher un livre à la bibliothèque ( cela fait environ 5ans ) et j'ai trouvé cette photo qui me paraissait pas mal dutout !!!Si quelqu'un à une idée des munitions se trouvant sur cette photo et pourquoi pas de retrouver le régiment de ces poilus ( j'arrive pas a le voir sur la casquette), sa serait sympa de me le faire partager...
Merci à vous et bonne aprem a tous.
Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
De face à gauche et de profil à droite 2 mortiers Cellerier, celui qui a vraiment l'air fait avec un 77mm et un projectile .. ??? que l'on retrouve en bas- obus fusant de calibre inférieur- avec des pétards raquettes, tout frais ficelés avec un crapouillot en bois cerclé de fer dont le nom m'échappe
Devant celui de droite 3 obus de 37mm sur leur douille et pour une fois pas sur la cheminée de papy.
Les projectiles sphériques sont destinés à un lance-bombe "à l'ancienne"
et à gauche une projectile de mortier de 58, du moins ça en a l'air, (1° fabrication ?)
Cordialement
Alain
PS Impresssion d'ensemble : tout ça doit être très dangereux... au départ ! Bref, de la bombe à l'échelle humaine :wink:
Roger

Message par Roger »

bonjour

Pour les munitions , je pense qu'il n'y a rien a y ajouter, mais parcontre concernant les poilus, ce sont tout simplement des artilleurs du 30 eme RAC, Régiment d'artillerie de campagne , je vois bien un numéro 30 sur le devant du képi? Dont un ou deux brigadiers au centre .Typiquement la tenue début 1914 je dirais meme que cette photo a été prise fin 1914 ,la tenue gris de fer bleuté toujours de rigueur. L'apparition du Bleu horizon n'est pas encore a l'ordre du jour! :wink:
A+Roger
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Concernant le canon de 37 je pensais que son apparition comme accompagnement de l'infanterie était plus tardive (16), savez-vous quelles unités en étaient équipées en 14 ? (Alpins ?) Car je ne me souviens pas avoir vu cet engin dans la composition des RAC de 14.
Merci
humanbonb

Message par humanbonb »

Merci pour toutes ces réponse !!!
Mais les Grosse boules rondes en Bas c'est quoi le nom de ces explosif ???
Merci d'avance.
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir,
Concernant le canon de 37 je pensais que son apparition comme accompagnement de l'infanterie était plus tardive (16)
On peut avoir l'obus sans avoir le canon ? non ? :oops: vu le matos sur la table, je n'aurais pas été étonné d'y voir l'appareil Moisson ...
Pour la boule (trop grosse pour une grenade à main) Roger, ce n'était pas dans l'article de la GGMag N°20 ??? En tous cas ce sont des bombes (sphériques) pour.... ??? le mortier de 15cm en bronze ???
Restent aussi les projectiles cylindriques : des boites à balles (où à caffuts) pour même mortier ???
Cordialement
Alain
humanbonb

Message par humanbonb »

Je vois que vous vous y connaissez pas mal si vous pourriez m'envoyé des photos ou de la doc sur ces projectiles sa serait sympa.
Merci.
Alain Dubois-Choulik

Bonjour
Moi et ma grande ....... !
Bon je commence par le plus facile ( je fais du sous-Google, :wink: mais tant pis pour moi)
Pour le 37mm mle 1885 : http://37mm.free.fr/
Les pétards raquettes sur http://www.militaria-1914.net/les_petards_raquettes.htm
Là : http://canonspgmww1guns.canalblog.com/a ... s_/p2.html pour un mortier Célérier (Cellerier ?)
Bon j'ai montré la bonne voie, il y a plein d'autres sites.
S'il reste des choses que vous ne trouvez pas sur le net -et ça devient rare- faudra que je sorte ma doc, là, patience....
Cordialement
Alain
Roger

Message par Roger »

bonjour a tous

Oui c'est exact Alain! quelle memoire! Je ne m'en souvenais plus de cet article que j'avais ecris dans le magazine!! il y a tellement longtemp.D'ailleurs ce le mortier Louis-Philippe de 15cm lance des bombres spheriques en fonte chargees de poudre noir ou melinite, voir
la photo est dans le livre de Pierre Walline "Les Crapouillots''.

Bernard
voici une photo d'un canon de 37mm modele 1897 avec obus explosif M1877/1881 ,en général ce canon étaient utilisés sur les bateaux de la marine, puis dans l'infanterie viendra le modele 16 a TR .
cordialement
Roger de Anfrasio

Image
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Merci Roger et Alain. J'avais bien lu que les canons de 37 équipaient la marine déjà vers 1900, mais voyant sur la photo des uniformes et pétards de 14 je m'interrogeais sur la présence de ces obus de 37. Ma question était donc de savoir si ces canons ont été utilisés en soutien d'infanterie fin 14, comme il le seront à partir de 16 principalement je crois pour détruire les nids de mitrailleuses. Je n'ai en effet jamais rien lu (j'ai pas tout lu !...) sur leur emploi au début de la guerre.
Mais comme dit Alain, on peut avoir l'obus sans le canon... C'est déjà ça. Reste plus qu'à trouver le petit canon qui va avec... :oops:
A bientôt,
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »