Bonsoir Michaël,
Je viens d'envoyer un mail au SGA, un mail qui s'apparente à .... un coup de G...!
En effet, mon grand-père paternel a commencé la Grande Guerre avec le 317e RI et il l'a finie, après plusieurs blessures, avec le 404e à Rocroi en novembre 1918. J'ai eu l'occasion sur la période 2007-2009 de compulser plusieurs fois le JMO du 317e RI en salle de lecture du SHD à Vincennes (il en existe d'ailleurs deux rédactions qui diffèrent sur quelques points).
Et voilà, que ce soir, je découvre que ce JMO du 317e RI n'est pas accessible en ligne, pas plus d'ailleurs que ceux des 314e, 315e, 316e et 318e RI. Au final, c'est la totalité des JMO sous côte 26 N 748 qui est passée "à la trappe" de la numérisation, ou de la mise en ligne. J'ai donc demandé au SGA de combler cette lacune le plus...rapidement possible.
Ci-après vous trouverez les numéros de sous-dossier de cette côte en fonction des périodes traitées dans chaque registre
D'autres infos très intéressantes sont sous côte 25 N 294 à consulter en salle de lecture du SHD (On peut toujours espérer une numérisation suivie d'un mise en ligne, mais.... il vaut mieux consulter sur place, ce sera plus rapide et au moins on a les papiers manuscrits d'époque entre les mains). Bref, sous cette côte, on trouve les carnets d'ordres du Commandant du régiment et un grand nombre de compte-rendus d'opérations sur toute la période 1914-1918. J'en ai la copie d'un certain nombre, mais malheureusement rien sur Guerbigny en décembre 14 (mon grand-père était alors hospitalisé suite blessures).
Enfin, pour conclure, j'ai l'historique du 317e en format pdf. Je peux vous l'envoyer en mail privé. Il ne vous apportera rien sur le détails des opérations dans le secteur qui vous intéresse,
mais dans la liste des MPLF, on y trouve le nom d'un certain LOYER qui est, je pense, votre aïeul.
Cordialement,
Bonne soirée.
Jean-Pierre LETANG