Page 1 sur 2
Re: Gares parisiennes
Publié : mer. févr. 26, 2014 8:45 pm
par denis33
Bonjour à toutes et à tous,
Pour un parisien qui devait se rendre au dépôt du 139e R.I. à Aurillac entre 1914 et 1918 ; devait-il plutôt prendre le train à la gare de Lyon où à la gare d'Austerlitz ?
D'avance un grand merci pour l'aide apportée.
Bien cordialement,
Denis
Re: Gares parisiennes
Publié : mer. févr. 26, 2014 9:31 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
Bonjour à toutes et à tous,
Pour un parisien qui devait se rendre au dépôt du 139e R.I. à Aurillac entre 1914 et 1918 ; devait-il plutôt prendre le train à la gare de Lyon où à la gare d'Austerlitz ?
D'avance un grand merci pour l'aide apportée.
Bien cordialement,
Denis
Sans aucune certitude, je dirais que le réseau dépendait de la compagnie Paris Orleans, le départ se faisant alors Gare d'Orsay. La PO avait la gestion de la ligne Paris-Clermont et créa la ligne Clermont-Aurillac. Il y avait aussi Brive Aurillac, mais dans tous les cas, cela partait d'Orsay.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53029619n/
Amicalement
Jérôme
Re: Gares parisiennes
Publié : mer. févr. 26, 2014 9:45 pm
par denis33
Bonsoir Jérôme,
Merci pour ta réponse rapide !
Bonne soirée,
Bien amicalement,
Denis
Re: Gares parisiennes
Publié : mer. févr. 26, 2014 10:27 pm
par mikado
Bonsoir
Attention ! La gare d'Austerlitz s'appelait, avant, la gare d'Orléans (ligne P.O.-Midi).
Donc, il n'est pas sûr qu'il partait de la gare d'Orsay. Il faudrait pouvoir consulter un horaire de cette période !
Cordialement
Re: Gares parisiennes
Publié : mer. févr. 26, 2014 10:35 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
Bonsoir
Attention ! La gare d'Austerlitz s'appelait, avant, la gare d'Orléans (ligne P.O.-Midi).
Donc, il n'est pas sûr qu'il partait de la gare d'Orsay. Il faudrait pouvoir consulter un horaire de cette période !
Cordialement
Si Austerlitz fut à l'origine le terminus, la gare d'Orsay en devint la tête de ligne, avec nécessité de changement de motrice à Austerlitz (Electricite/Vapeur). Voir le plan de gallica en bas à gauche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_du_Mu ... _d%27Orsay
Par ailleurs même si le train part d'Orsay, rien n'empêche de monter à l'arrêt Austerlitz et on reste dans Paris.
Cordialement
Jérôme
Re: Gares parisiennes
Publié : mer. févr. 26, 2014 10:51 pm
par mikado
Bonsoir
Tout à fait d'accord. J'avais un peu éludé ma phrase. Austerlitz venait bien en second.
Cordialement
Re: Gares parisiennes
Publié : jeu. févr. 27, 2014 12:35 am
par garance.
bonsoir,
Souvenez vous que Péguy prend le train à la gare de Reuilly quand il quitte Paris avec son régiment.
Il nous faudrait un plan du réseau ferré des gares parisiennes en 1914 pour mieux comprendre
cdt garance
Re: Gares parisiennes
Publié : jeu. févr. 27, 2014 12:38 am
par Charraud Jerome
Bonsoir
La version en 1900 pour l'expo universelle avec l'extension d'Austerlitz vers Orsay.
Sources:
http://carto.metro.free.fr/
Cordialement
Jérôme Charraud
Re: Gares parisiennes
Publié : jeu. févr. 27, 2014 1:19 am
par denis33
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Jérôme, bonsoir "Garance", Bonsoir "Mikado",
Jérôme, merci pour le lien qui mène à cette carte.
Il serait intéressant de connaitre la provenance des trains qui arrivaient dans les gares de Montparnasse, de Médicis, d'Orsay, de Lyon et de Vincennes.
Pas simple comme sujet !
Bien cordialement,
Denis
Re: Gares parisiennes
Publié : jeu. févr. 27, 2014 1:32 am
par denis33
De nouveau bonsoir à toutes et à tous,
Voici un morceau d'une carte qui provient du livre "les chemins de fer français et la guerre" du colonel le Henaff et du capitaine Henri Bornecque aux éditions Chapelot.
Bien cordialement,
Denis