Page 1 sur 1

Re: Carrières d'Haudromont

Publié : mar. févr. 18, 2014 10:31 pm
par Maynat
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord excusez moi mais je ne sais pas très bien comment formuler ma demande de façon très claire :
Dans le cadre de recherches sur mes aïeux ayants participé à la Guerre, je souhaitais savoir si vous aviez des informations sur les combats s'étant déroulés dans les carrières d'Haudromont, ayants eu lieu pendant la bataille de Verdun. Je ne connais pas du tout l'ampleur de ces combats, si ils ne furent que simples escarmouches ou véritables batailles sanglantes. Mon aïeul POUTS Lucien y est mort le 24 octobre 1916, il combattait au 211e RI.
C'est donc pour cela que je voulais savoir si vous aviez des informations sur ce(s) combat(s), et même encore mieux si vous aviez un lien entre le 211e et ce lieu.

En vous remerciant d'avance,
Amicalement,
Pierre

Re: Carrières d'Haudromont

Publié : mer. févr. 19, 2014 10:35 am
par Eric de Fleurian
Bonjour Pierre

Il existe bien un caporal Jean Lucien Pouts, mort aux carrières d'Haudromont le 24 octobre 1916, non pas au 211e RI comme le suggère la fiche MDH mais dans les rangs du 11e RI.
Cette bataille dans laquelle il perdit la vie est importante puisqu'elle permettra de récupérer notamment le fort de Douaumont.
L'historique du 11e RI liste le caporal Pouts dans ses morts : cf. http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/js ... ICES:39321
Le journal des marches et opérations (JMO) du 11e RI est aussi en ligne et vous y trouverez tous les détails des combats livrés par le régiment dans cette journée du 24 octobre qui est à cheval sur deux fascicules :
- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 94ce1457ae
- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9468547748

Cordialement
Eric

Re: Carrières d'Haudromont

Publié : mer. févr. 19, 2014 2:39 pm
par Maynat
Bonjour,

Merci beaucoup Eric pour ces informations, cela me donne une idée plus précise de l'ampleur de ces combats et de comment mon aïeul est mort. Je me demandais cependant, comment ce fait il que les sources divergent ainsi? Caporal au 211e sur la fiche MDH, simple soldat au 11e dans l'historique du régiment?
De plus j'ai trouvé grâce au site mémorial genweb qu'il a reçu la croix de Guerre étoile d'argent et une citation à l'ordre de la division comme étant un "excellent gradé courageux, ayant du sang-froid. A été tué pendant le bombardement avant l 'attaque de la journée du 24 octobre 1916". Cependant je n'arrive pas à trouver sa citation sur le JO :???:

Cordialement,
Pierre