14 ème BCA

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
cervon
Messages : 16
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par cervon »

la citation est trés courte:
odre du bataillon numéro 73
le chef de bataillon cite à l'ordre du bataillon:
pierron pierre Mle 04845, chasseur de é ème classe
" a éféctué le ravitaillement de son unité jusqu'en première ligne, sous les bombardements les plus violents , avec courage et dévouement"
le 5 aout 1917, le chef de baitaollon,GOETSCHY, cdt le 14ème Bton de chasseurs
j'ai même la signature du cdt
merci a tous
histoire03
Messages : 80
Inscription : sam. nov. 06, 2004 1:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par histoire03 »

Bonjour Cervon

Si vous pouviez m'envoyer la signature du Commandant Goëtschy, alors là vous feriez de moi un homme comblé ! :P
Avatar de l’utilisateur
cervon
Messages : 16
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par cervon »

oui je veux bien faire une photocopie, donnez moi vos coordonnées et je vous le poste rapidement .
Avatar de l’utilisateur
cervon
Messages : 16
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par cervon »

bonsoir, l'enveloppr par demain j'espère que cela vous conviendre !
thierry pierron
histoire03
Messages : 80
Inscription : sam. nov. 06, 2004 1:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par histoire03 »

Merci Thierry, j'attend le courrier avec impatience.
Yvick, j'ai posté votre doc sur le commandant Goeëtschy ce soir à 20 h... elle ne partira donc que demain.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
cervon
Messages : 16
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par cervon »

bonjour
je sias qu'il existe un historique du 14ème BCA malheuresement je n'ai pads de nouvelles recentes à ce sujet, quelq'un peut il m'aider , merci à tous et bravo pour ce superbe forum !
thierry pierron
Avatar de l’utilisateur
cervon
Messages : 16
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par cervon »

bonjour
je sais qu'il existe un historique du 14ème BCA malheuresement je n'ai pas de nouvelles recentes à ce sujet, quelq'un peut il m'aider , merci à tous et bravo pour ce superbe forum !
thierry pierron
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Il s'agit de l'Historique du 14e Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied, 1912-1914-1918, qui contient 59 pages, une liste des pertes, une liste des citations collectives.
Bien cordialement
Eric Mansuy
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par ae80 »

Bonsoir,
De passage à Maucourt (Somme) ce matin, j'ai photographié le petit monument à l'entrée du village à la gloire des 7e et 14e Bataillons de Chasseurs, 52e RI -septembre octobre 1914, 415e RI 1915.
Ne sachant où insérer les photos (qui existent peut être déjà sur le forum) j'ai décidé arbitraitement de les joindre à cette page.
Cordialement
Eric

Image
Image
Cordialement
Eric ABADIE
sally
Messages : 95
Inscription : jeu. sept. 20, 2007 2:00 am

Re: 14 ème BCA

Message par sally »

Bonjour,
Le chef de bataillon Charles René Goetschy, qui a signé la citation de votre grand-père, et qui avait pris le commandement du 14e B.C.A. le 17 août 1916, fut tué sur le plateau de Monnes, dans l'Aisne, le 18 juillet 1918.

Quelques éléments concernant l'année 1917 (pour reprendre ceux déjà donnés par Yvick :wink: ) :
- le 4 juin, le 14e B.C.A. entre en ligne au Sud-est de Corbeny, dans l'Aisne ;
- en juillet, l'ensemble de la 47e D.I. participe au camp de Gondrecourt à l'instruction de la 1st Infantry Division (américaine) ;
- en octobre, avant le départ de la 47e D.I. pour l'Italie, les éléments de cette division occupent un secteur compris la Butte de Tahure et la Butte du Mesnil (comme l'a déjà écrit Yvick).

Possédez-vous la citation de votre grand-père, qui puisse vous permettre de savoir dans quelles circonstances elle lui fut attribuée ?

Bien cordialement
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Infanterie »