Page 1 sur 1

Re: Chef de bataillon Charles Delvert, officier de réserve

Publié : sam. déc. 14, 2013 9:49 pm
par pierret
Bonsoir

Saint-Cyr : les élèves-officiers du 4e bataillon honorent un officier de réserve de la Grande Guerre

13.12.2013 Par Olivier Berger, grand reporter à La Voix du Nord. - Défense Globale

http://rpdefense.over-blog.com/2013/12/ ... uerre.html

Jeudi 12 décembre, sur la cour Rivoli, les élèves-officiers du 4e bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr ont choisi de donner le nom de leur promotion au chef de bataillon Charles Delvert, officier de réserve qui s'illustra pendant la Grande Guerre et historien. Voici une très belle photo (de la communication des écoles de Saint-Cyr - photo à voir sur le site au moyen du lien ce dessus) de la cérémonie de baptême de la promotion, sous la présidence du général Antoine Windeck, commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et la base de défense de Vannes-Coëtquidan.

Avant le baptême de promotion a eu lieu la remise des galons d’aspirant aux 110 élèves-officiers polytechniciens, 11 ingénieurs en études et techniques d’armement, 10 ingénieurs militaires d’infrastructure, aux 4 élèves-officiers du corps technique et administratif du service des essences des armées et aux 29 élèves officiers sous contrat de la filière spécialistes.

Ensuite, l’ensemble des élèves-officiers du 4e bataillon, dont les 48 officiers sous contrat de la filière encadrement, ainsi que les stagiaires IEP et ESSEC et les commissaires-élèves en formation de milieu Terre en scolarité au premier bataillon de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr ont reçu leur sabre des mains de leur parrain.

Cette année près de 500 élèves officiers recevront au 4e bataillon une formation d’un à cinq mois. En dépit de leur diversité ils se rassemblent derrière une même devise : l'audace de servir. Ils constituent chaque année une même promotion, qui porte le nom de Chef de bataillon Charles Delvert pour l'année 2013-2014.

Charles Delvert fut blessé quatre fois pendant la Première Guerre mondiale. Il fut ensuite un historien reconnu et publia après-guerre ses Carnets d'un fantassin, rédigés au jour le jour au front.

Commandé par le lieutenant-colonel Jean-Michel Antoine, le 4e bataillon, école des stages cours, dispense une formation majoritairement axée autour des piliers humain et militaire.

Cordialement

Jean-Louis



Re: Chef de bataillon Charles Delvert, officier de réserve

Publié : sam. déc. 14, 2013 10:19 pm
par joel guyonneau
bonsoir
Il merite bien un rappel..
Image..

Re: Chef de bataillon Charles Delvert, officier de réserve

Publié : lun. déc. 16, 2013 6:42 pm
par alexandre
Bonjour ,
Les "Carnets d'un fantassin " du Capitaine Charles Delvert aux Editions du Mémorial -1981-, après une première édtion en 1935 chez Albin Michel .

Bien cordialement,
AlexandreImage