Bonjour à tous !
J'aimerais savoir s'il y a des témoignages de soldats sourds-muets, et si oui, noms et prénoms?
Dans les matricules 14-18, je suis preneuse de tout mention "réformé" ou "exempte" pour cause surdi-mudité.
Je vous remercie !
Angélique Cantin
Matricule pour surdité, surdi-mudité
- Arnaud Carobbi
Re: Matricule pour surdité, surdi-mudité
Bonjour Angélique,
Si vous avez l'occasion de travailler dans des archives départementales, voyez du côté des "Listes de tirage au sort et de recrutement cantonal" ou du "Procès-verbal des opérations du conseil de révision". Les motifs d'exemption y sont notées et faciliteront votre travail ultérieur si vous souhaitez consulter les fiches matricules.
Je doute qu'il y ait eu des soldats sourds-muets : c'était un motif d'exemption.
Cordialement,
Arnaud
Si vous avez l'occasion de travailler dans des archives départementales, voyez du côté des "Listes de tirage au sort et de recrutement cantonal" ou du "Procès-verbal des opérations du conseil de révision". Les motifs d'exemption y sont notées et faciliteront votre travail ultérieur si vous souhaitez consulter les fiches matricules.
Je doute qu'il y ait eu des soldats sourds-muets : c'était un motif d'exemption.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour Arnaud,
Oui j'y travaille, en effet, je suis généalogiste. J'ai trouvé quelques soldats sourds. Par contre, j'ai envie de trouver des détails comme des motifs d'exemption, alors qu'ils se sont quand même faits engager. C'est un peu flou, ces changements de critères en temps de paix et de guerre...
Merci Beaucoup.
Cordialement,
Angélique
Oui j'y travaille, en effet, je suis généalogiste. J'ai trouvé quelques soldats sourds. Par contre, j'ai envie de trouver des détails comme des motifs d'exemption, alors qu'ils se sont quand même faits engager. C'est un peu flou, ces changements de critères en temps de paix et de guerre...
Merci Beaucoup.
Cordialement,
Angélique
Bonjour,Bonjour Arnaud,
Merci Beaucoup.
Cordialement,
Angélique
Les critères ne sont pas flous, ils s'adaptent en fonctiond ela demande.
pour faire simple si en temps de paix il y a besoin de 100 000 conscrits et que les recrues potentielles d ecette classe correspondent à 300 000 hommes, les critères seront montés et 200 000 hommes se retrouveront exemptés ou réformés.
En temps de guerre par contre il faudrait avoir par classe 400 000 hommes sur une contingent potentiel de 300 000 les critères d'exemption seront plus stricts car il y aura deficit.
Donc on adapte les critères aux besoins et à loa ressource.
A cela s'ajoute le fait que lors du declenchement des hostilités de spersonnes inaptes se portent volontaires,demandent à passer des contre visites et un certain nombre de ces volontaires se retrouvent apte.
c'est valables pour tous les conflits, et pour tous les pays.
d'ailleurs lors du service national dans les annees 90 les exemptés pour raison de santé pouvaient être appelés en cas de conflit.
Bien évidemment plus les besoins en soldats deviennent importants plus les critères s'abaissent
Cordialement
Pierre
pierre