Page 1 sur 3

Re: Noé MALAVAL - 40 ème R.I -

Publié : sam. nov. 22, 2008 9:04 pm
par technopathe
Bonjour à tous !
Je me suis inscrit depuis peu et j'ai d'abord cherché du coté du forum puis du coté du moteur de recherche, chou blanc alors je m'adresse à vous :
Voila j'imagine qu'on est nombreux dans ce cas...mais bon je tente quand même ma chance.Je vais suivre les excellents conseils du site et me mettre rapidement en contact avec les AD pour obtenir la fiche matriculaire et avec la mairie de son lieu de naissance pour avoir l'acte de décès...

Je suis à la recherche d'infos sur mon AGP, il s'appelait Noé MALAVAL. Né à Gatuzières (48) le 07 mars 1879, il était ouvrier agricole.
Je sais qu'il appartenait au 40éme R.i - bataillon inconnu - 2° classe -
N° matricule 15997 au Corps - Cl 1899 -
N° matricule 2286 au recrutement de Nîmes.
MPF le 27 juin 1916 à verdun - Genre de mort : tué à l'ennemi - disparu -
Toutes ces infos je les ai eu par le SGA - 269-708-1922 (26434)
Mobilisé en août 1914 il a participé à la bataille de Lagarde, aux batailles de Lorraine, à la bataille de Champagne, puis à Verdun...
Il a été blessé à Verdun et on l'évacuait du front en ambulance.ça c'est un camarade qui l'a écrit à sa veuve.
Ambulance qui s'est volatilisée en Juin 1916 à verdun.
Nous ne savons rien d'autre puisque sa veuve a tout jeté (livret militaire, lettres,
etc...) tellement elle en voulait à l'Etat de lui laisser 2 fillettes à élever seule dans un mas perdu de côté de Durfort dans le Gard. Je précise puisque j'ai vu qu'il y avait de nombreux gardois sur le site.
Ce qui me préoccupe le plus c'est de ne pas savoir son lieu de sépulture : Verdun ? là où il est né ? là où il vivait avant d'être mobilisé ?
Le sga et un autre site restent muets sur lui ...
Nous ne savons même pas si son nom figure sur un monument aux morts...
Depuis peu j'ai le JMO de son régiment mais les informations sont très générales et nous ne savons strictement rien de son parcours pendant la grande guerre et encore moins sur les circonstances de sa mort. Les 2 dernières années de sa vie restent un mystère total alors n'importe quelle info serait la bienvenue.
Disparu à verdun j'imagine qu'il ne doit pas être le seul mais l'espoir demeure d'en savoir plus.
Je compte sur toutes les bonnes volontés.[][][/][/]

Re: Noé MALAVAL - 40 ème R.I -

Publié : dim. nov. 23, 2008 1:08 am
par Guilhem LAURENT
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir technopathe

Votre message me trouble énormément pour plusieurs raisons. Vous allez comprendre pourquoi en lisant les lignes qui suivent.

Tout d'abord sachez que votre arrière-grand-père a son nom inscrit sur le monument aux morts du village de Durfort (monument situé sur le bord de la route, côté droit lorsque l'on arrive de Saint-Hippolyte-du-Fort) Voici la lien vers la page dédiée à cette commune sur le site mémorialgenweb http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp01

Je me pose beaucoup de questions sur votre AGP. Son nom ne figure ni sur le tableau nominatif des militaires tués du 40e, ni sur celui du 240e... Il y a bien un MALAVAL au 40e, mais ce n'est pas le même, il avait pour prénom Abel.

Noé MALAVAL était de la classe 1899.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que votre AGP était au 240e RI (régiment de réserve de nîmes). Vous allez me dire pourquoi ? Les deux régiments, 40e et 240e appartenaient en juin 1916 à la 30e division d'infanterie, constituée de la 59e brigade (40e et 58e) et de la 60e brigade (61e et 240e). Ces deux unités étaient donc sur le même front à la date du 27 juin 1916 : Côte du Poivre - ouvrage de Thiaumont - Fleury. Votre AGP avait 37 ans au moment de sa mort. A cette date, les JMO et les historiques sont très différents. Pour le régiment d'active le 40e, sur le JMO est indiqué : 25-27 juin rien à signaler. Pour l'historique de cette même unité, rien de bien précis, simplement des faits généraux pour toute la période dans la région de Verdun du 21 juin au 18 août. Par contre dans le JMO du 240e, là vous verrez la description détaillé des combats autour de Fleury - Thiaumont. L'historique du régiment de réserve relate ceci :

Le 27 Juin, le reste du régiment (6ème Cie) reçoit l'ordre d'attaquer Fleury en utilisant les pentes du ravin des vignes et en se dirigeant sur la zône défilée à l'Ouest de l'église de Fleury. Après une violente préparation de notre artillerie, qui a duré toute la nuit, l'attaque se déclanche à 4 h. 30 . Elle est menée d'abord par le 41 ème et 241ème que renforcent bientôt deux Cies du 240ème (17ème et 19ème). Un tir de barrage très intense ralentit, puis arrête notre progression. La préparation d'artillerie est reprise et le régiment reçoit la mission de couvrir à gauche l'attaque .du 241ème sur Fleury et d'attaquer lui-même en direction de Thiaumont. Mais à la suite d'un faux renseignement (prise de Thiaumont par une brigade voisine) la direction de l'attaque: est reportée sur la droite. Malgré des barrages de gros calibres la marche en avant commence avec ordre mais doit bientôt s'arrêter, après avoir gagné environ 50 mètres. Le régiment est pris sous le feu des mitrailleuses. De nonbreux officiers et gradés sont hors de combats Les pertes sont lourdes. A 16 h., ordre est donné de conserver le terrain conquiset de l'organiser.

Tous ces faits me font dire que votre AGP était peut-être au 240e et non au 40e RI. Mais, le coeur parle sûrement, car lorsque vous lirez les lignes qui viennent, vous aurez aussi ce sentiment qui m'habite depuis que j'ai vu votre message. Mon AGP, Justin LACAS, originaire d'Aumessas dans le Gard était marié à Madeleine BAYLE originaire de....... Durfort ! Et lorsque vous lirez les liens que je vous donne, vous comprendrez mon émoi.

http://15ecorps.xooit.com/t8-Mon-arri%C ... htm?q=#p18

pages1418/forum-pages-histoire/matricul ... 3060_1.htm

Dans ce deuxième lien vous trouverez au milieu du fil, la fiche matricule de mon AGP.

Votre AGP est mort le 27 juin 1916, mon AGP a été blessé le même jour... Tous les deux avaient un lien avec Durfort, peut-être se connaissaient-ils ? peut-être ont-ils été touchés côté à côté ? J'en ai des frissons. Ils avaient à peu près le même âge. Lorsque vous aurez sa fiche matricule, regardez bien dans la colonne de droite. Si la mention "Régiment d'infanterie" est inscrite dans la partie réserve de l'armée d'active, cela voudra dire que votre AGP était bien au 240e aux côtés du mien.

Si vous le permettez, je vais me coucher, car là, j'en ai des frissons dans le dos, et j'ai besoin de me remettre. Je possède quelques photos de groupe du 240e. Je peux vous les communiquer si vous le désirez. Je vous contacte demain sur la messagerie personnelle afin de ne pas gêner le forum.

Pour finir je vous communique deux liens pour poursuivre vos recherches

http://40rigg.site.voila.fr/ (site sur le 40e RI de Jean-Marie CHARDES)

http://15ecorps.xooit.com/index.php (forum sur le XVe corps d'armée d'Olivier GAGET)

A très bientôt

Amicalement

Guilhem

Plus de 92 ans après...

Re: Noé MALAVAL - 40 ème R.I -

Publié : dim. nov. 23, 2008 11:00 am
par technopathe
Merci pour tous ces inestimables renseignements Guilhem :
Donc il est sur le monument aux morts de Durfort , il faut en vitesse que j'y aille pour en avoir le coeur net.
Vous étiez à Paul Valery, idem pour moi : licence d'histoire en 1991 avec d'excellents professeurs (Michel, Carbonnel, Benichou...)
Il n'est pas sur la liste des tués du 40 éme R.I... ou votre hypothèse est la bonne (240 éme régiment de réserve ) ou bien c'est un oubli de l'armée car quelqu'un (didier ?) de ce forum ou de celui du chtimiste m'a envoyé une sorte de résumé de JMO du 40 éme R.I sous format word où à verdun pendant 3 jours (24,25,26 juin 1916) dans le secteur thiaumont - le ravin des fontaines, il y a eu des pilonnages incessants ainsi que des assauts et contre-attaques sans fin...
alors je ne suis plus sur de rien mais je vais essayer de me procurer le plus rapidement possible sa fiche matriculaire aux A.D gardoises .
parlant occ tous les deux, venant du même coin, ayant sensiblement le même age s'ils étaient dans le même régiment et s'ils ont fait la guerre ensemble ils devaient se connaître, c'est presque sûr !
La femme de mon AGP détestait cordialement l'armée puisqu'elle fermait les volets le 11 novembre et mettait un point d'honneur à ne pas sortir de chez elle ce jour là. Elle s'appelait Judith SALLES.
Est-ce que votre AGP Justin Lacas était protestant ? Je vous le demande parce que ça aussi ( faire partie d'une minorité ) ça crée des liens entre les hommes.
j'ai vu vos 3 1ers liens (interessant celui sur le XV éme corps ) les 2 derniers j'irai voir mais plus tard car j'ai des courriers à faire :(mairie de Gatuzières pour avoir l'acte de déces et aux AD du Gard pour sa fiche matriculaire ) et je vous promets de vous tenir au courant dés que j'ai du nouveau.
Les photos que vous mettez en ligne sont remarquables pour leur qualité. Nous avons un portrait de mon AGP : il s'est fait prendre en photo lors d'une perm juste avant de repartir à verdun. Un peu de façon prémonitoire. Mon frére lui ressemble et nous avons tous les deux la même couleur des yeux que lui.
Tout ça pour vous dire que moi aussi j'en ai des frissons d'enfin commencer à combler le vide sur les deux dernières années de sa vie et naturellement vous pouvez m'envoyer un mail pour poursuivre cette discussion réellement passionnante.
Je vous remercie infiniment d'avoir pris la peine de me répondre et j'espère à bientôt.
Cordialement

Re: Noé MALAVAL - 40 ème R.I -

Publié : dim. nov. 23, 2008 11:46 am
par Guilhem LAURENT
Bonjour,

Ne cherchez plus pour l'acte de décès de votre AGP. J'ai entre les mains une copie de celui-ci. Cela doit vous sembler fou, mais c'est pourtant la réalité. L'acte de décès de Noé MALAVAL a été transrit dans les registres de la commune d'Aulas, canton du Vigan, à quelques kilomètres de la maison de mes parents... Il s'agissait de son village de résidence, ainsi que celui de ses parents. Je vous ferai une copie numérique. Sur l'acte il est indiqué appartenant au 40e RI. Cela infirme ce que j'ai pu avancer dans mon message précédent. Mais, seul la fiche matricule pourra vous en dire plus. Ce qui est certain, c'est qu'ils étaient tous les deux très proches l'un de l'autre durant cette journée du 27 juin 1916.

Je vous contacte sur la messagerie privée dans la journée afin que nous continuons cette petite discussion sans gêner la vie du forum.

A +

Amicalement

Guilhem

Re: Noé MALAVAL - 40 ème R.I -

Publié : dim. nov. 23, 2008 12:01 pm
par gastonj13_marseille
Bonjour,

La liste des MPLF de l'historique du 40ème RI se singularise par un taux d'erreurs particulièrement élevé. C'est à l'origine une des raisons de la création du site "http://mpf.provence14-18.org". Malaval Noe a bien été transcrit dans cette liste (source fichier SGA).
C'est dans la commune de résidence ou dans la commune de décès (cas d'hospitalisation) qu'il y a transcription de l'acte de décès. Seul est biffé "décédé le " sur le registre d'état civil de la commune de naissance.


Cordialement,
JM CHARDES

Re: Noé MALAVAL - 40 ème R.I -

Publié : dim. nov. 23, 2008 12:52 pm
par Guilhem LAURENT
Bonjour Jean-Marie,

Merci à toi.

C'est un cas vraiment particulier. Le soldat Noé MALAVAL est inscrit sur le monument de Durfort, dont est originaire son épouse, sa résidence à la mobilisation sûrement, "technopathe" pourra nous le confirmer. Par contre, son acte de décès est transcrit dans les actes civils de la commune de résidence de ses parents (Aulas), sûrement son lieu de résidence lors de son recensement à 20 ans, mais il n'est pas inscrit sur le monument aux morts de cette commune... pourquoi ??? ni sur le monument de sa commune de naissance, Gaizières en Lozère.

Etonnant ?

Amicalement

Guilhem


Re: Noé MALAVAL - 40 ème R.I -

Publié : dim. nov. 23, 2008 1:14 pm
par gastonj13_marseille
Bonjour,
Si l'acte de décès est transcrit sur la commune d'Aulas, c'est qu'il résidait dans cette commune lors de son incorporation. Incorporé, pour un recensement, il l'aurait été considéré résidant dans la ville de garnison. Mais pour l'inscription sur le MAM il faudrait regarder les registres de délibération du conseil municipal d'Aulas pour en savoir plus. J'ai vu pas mal de choses sur les décisions d'inscription..et même des oublis..si les parents avaient déjà démenagés lors de la décision de création du MAM, etc...Complexe..

Cordialement,
JM CHARDES

Re: Noé MALAVAL - 40 ème R.I -

Publié : dim. nov. 23, 2008 1:17 pm
par gastonj13_marseille
Re..
Je veux dire qu'il aurait pu être inscrit deux fois..Aulas et Durfort..voire trois fois (Gatuzières).

Cdt,
JM CHARDES

Re: Noé MALAVAL - 40 ème R.I -

Publié : dim. nov. 23, 2008 1:20 pm
par jef52
Bonjour à tous,
Si vous passez en MP, tenez nous quand même au courant de la suite, votre histoire est à la fois passionnante et émouvante.
Amicalement,
Jef

Re: Noé MALAVAL - 40 ème R.I -

Publié : dim. nov. 23, 2008 1:22 pm
par Guilhem LAURENT
Re,

Merci à toi pour ces nouvelles informations. Pour ce qui est des archives d'Aulas, je ne sais pas si elles ont été déposées aux AD (pas automatique), ou bien si elles sont conservées sur la commune.

Amicalement

Guilhem