Page 1 sur 1

Re: soldat Fourenty marie claire

Publié : dim. oct. 13, 2013 2:48 pm
par sevako50
bonjour à tous

En effectuant des recherche sur la commune de Monpazier (Dordogne) j'ai découvert le soldat Flourenty marie claire née 04/08/1894 à Capdrot,mort pour la France le 17/10/1915 dans la Marne.
Il (elle) faisait partie du 44ème régiment d'infanterie 2ème compagnie matricule 9702 au corps classe 1914 et 195 au recrutement de Bergerac.j'ai retrouvé son acte de naissance à Capdrot ou il est bien précisé fille de joseph et de marie Dufour.
De plus son nom apparaît bien sur le JMO du 44ème RI ou elle est dite "disparue".

Mort pour la France :Image

Que peut on en penser, était t'elle cantiniére ,infirmière et pourquoi elle est dite "soldat"?

Cordialement
serge

Re: soldat Fourenty marie claire

Publié : dim. oct. 13, 2013 3:06 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Serge,
Bonjour à tous,
J'ai eu beau revoir tous les noms des pertes en octobre 1915 dans le JMO du 44e RI, pas vu de Florenty... Pourriez-vous indiquer la page (l'état des pertes est peut-être ailleurs dans le JMO) ?

Il n'y a plus de cantinière, les femmes infirmières dans un régiment au front ? Il faudrait avoir accès à sa fiche matricule et surtout au compte-rendu du passage devant le conseil de révision : Il doit y avoir une raison médicale à cette déclaration comme fille mais ensuite un parcours typique d'un garçon. Car le conseil de révision n'aurait pas laissé passer une jeune femme. Et il n'aurait pas eu de fiche matricule. Donc, à mon avis, il a été reconnu comme un garçon.

Bien cordialement,
Arnaud


Re: soldat Fourenty marie claire

Publié : dim. oct. 13, 2013 3:53 pm
par Rutilius

Bonjour Serge,
Bonjour à tous,


▪ Médaillé militaire à titre posthume (D. 3 avr. 1920, J.O., 1er sept. 1920, p. 12.740) :


Image

(p. 12.747)

Re: soldat Fourenty marie claire

Publié : dim. oct. 13, 2013 4:42 pm
par FAB1
Bonjour à tous
Une faute d'orthographe au départ sur l'acte de naissance a pu être répétée sur tous les documents qui suivirent. Les parents voulaient Marie Clair et le préposé aux écritures a entériné Marie Claire par ignorance.
Clair comme prénom masculin était peu usité mais existait.
Cordialement
FABRICE

Re: soldat Fourenty marie claire

Publié : dim. oct. 13, 2013 5:25 pm
par sevako50
Bonjour à tous

merci pour vos réponse mais sur l'acte de baptême de Capdrot en Dordogne il est bien spécifié un enfant de sexe féminin en lieu et date pour Flourenry marie claire, d'ou mon interrogation.
en fait pour la date de décès il faut se reporter aux dates rayées sur la fiche soit entre le 25 et 30 septembre 1915.soit page 59 en haut 1ere colonne 1er nom de la liste, le n° de matricule est le bon.

cordialement
serge

Re: soldat Fourenty marie claire

Publié : dim. oct. 13, 2013 7:03 pm
par POUDRIERE
Bonjour,
J'ignore si les officiers d'état-civil allaient jusqu'à démailloter les bébés avant de rédiger l'acte de naissance. Par contre, au conseil de révision on n'avait pas ces scrupules. On peut imaginer le maire (ou le curé) de Capdrot un peu dur de la feuille qui se serait basé uniquement sur ce qu'il a entendu du prénom pour écrire "sexe féminin".
Le prénom masculin Clair existe bien puisque la montagnette qui domine la ville de Sète s'appelle le Mont St-Clair.
Bonnes recherches.
Amicalement.

Re: soldat Fourenty marie claire

Publié : dim. oct. 13, 2013 7:57 pm
par extraterrestre
bonsoir à tous,

depuis la création de l'état-civil avec la proclamation de la Première République en 1792, ce n'est plus l'acte de baptème qui fait foi, mais l'acte de naissance !

il arrive qu"il soit erronné, mais dans ce cas dès la constatation il y aura une enquête qui aboutira à un jugement rectificatif

cordialement