Page 1 sur 1
Re: Lorette: du nouveau sur le plateau!
Publié : dim. nov. 21, 2004 11:08 pm
par francois noury
Bonjour,
petite promenade cette après midi à Lorette. A l'inverse de M. Daugé: froid glacial, pluie fine mais incessante (il va sûrement geler cette nuit), j'ai beaucoup pensé devant ces tombes, foulant un charnier de 200 000 à 300 000 (?) victimes, ce sur un espace réduit; j'ai donc pensé que j'étais dans l'opulence et le confort absolu (et chaque fois que j’y vais, c’est ainsi…).
Bref, la nouveauté, dans une salle attenant le musée: 25 visionneuses de photos sur verre classées par thème (40 cts la visionneuse de 16 Photos). J'ai mis Pauline (6 ans) sur le thème "soupe", Clémence (8 ans) sur "la vie au front", et pour moi "les tranchées" et "l'attaque". Je reviendrai sans enfants pour visionner "les horreurs de la guerre", "les blessés", "les prisonniers"...
C'est cher mais ces photos sont d'une étonnante clarté, pleines d'émotions, d’une telle perspective, on croit y être, tel cet homme se rasant à coté de son camarade mort!
Bonne visite,
François
PS : il se trouvait auparavant 2 ou 3 visionneuses de ce style à l’intérieur du musée, sans classement.
Re: Lorette: du nouveau sur le plateau!
Publié : dim. nov. 21, 2004 11:19 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir François,
Si j'en garde bon souvenir, et ce, si ma mémoire ne me fait pas défaut... (tu aimes bien "et ce...", François !

)
Bref, si mes souvenirs sont exacts, la nouveauté réside surtout dans les quelques centimes qu'il t'a fallu lacher pour accéder aux visionneuses. Car ces visionneuses, si ce sont les mêmes, sont là depuis très longtemps et, il y a quelques années, elles étaient accessibles librement.
Cela n'enlève rien à la force de ces images... Moi, je les avais visionnées un 1er ou 2 janvier, en retour de Bruxelles. Autant dire qu'il n'y avait pas foule, que je ne savais plus dans quelle visionneuses mettre mes yeux - les 25 étant pour moi -, que sur les croix le vent fouettait, le drapeau claquait sec et que c'était bon d'être à Lorette ce jour. Comme il est bon d'être à Rancourt par le même temps, avec la pluie, fine et bien en biais. Sinistre à souhait.
Amicalement,
Stéphan
Re: Lorette: du nouveau sur le plateau!
Publié : lun. nov. 22, 2004 12:12 am
par francois noury
Bonsoir Stéphan,
Non non, pour un coup que j’ai matière à te contredire

!… Taquinons taquinons… Je suis plus vieux que toi (je le sais à cause de Roger), j’ai vécu de 0 à 20 ans à Bouvigny-Boyeffles (3 km de lorette en passant par « ‘ch bos ‘d mont », le bois du mont). Mon père voulant construire mon éducation, m’a emmené à ce musée de Lorette, j’avais 8 ans et ai du en faire un exposé à l’école ! 2 ou 3 visionneuses existaient déjà, ainsi que le musée vivant. Au passage : j’en fus très marqué, comme ce soir mes filles qui ont du mal à s’endormir (ai-je eu raison ?). J’ai donc visionné avant toi ! Notre différence (je le déplore) : pendant 25 ans, je n’ai pas pensé à 14-18, excusez-moi ! J’ai revisité ce musée il y a environ 5 ans : 2 ou trois visionneuses, les mêmes.
La nouveauté : aujourd’hui 25 visionneuses x 16 photos chacune, classées par thème plus certes les monnayeurs!
Très sincèrement, Franek (mes vieux pots m’appellent ainsi)
PS : en plus, plein de brouillard aujourd’hui !
Re: Lorette: du nouveau sur le plateau!
Publié : lun. nov. 22, 2004 6:47 am
par Laurent59
Dire que cet endroit ne possède pas un musée "Memorial" digne de ce nom...dommage !. D'ailleurs ce lieu d'Histoire mériterait quelques panneaux d'explications avec un circuit de visite des champs de bataille non ?
J'ai un vague souvenir de ce musée, plutôt "grande collection d'objets 14-18" qu'un véritable musée sur la bataille en question , non ?
Laurent.
Re: Lorette: du nouveau sur le plateau!
Publié : lun. nov. 22, 2004 8:52 am
par Gilles ROLAND
Bonjour François, Stéphan, Laurent,
Bonjour à tous,
François, Stéphan a raison, au siècle dernier en 1999, j’au emmené mes parents dans votre région et bien entendu passages obligatoires à Lorette et Vimy.
Les visionneuses étaient là et déjà payantes.
Bonne journée
Cordialement
Gilles
PS Stéphan, j’ai vu de nouveaux arrivages ce matin Merci ! Je vous contacte ce soir.
Re: Lorette: du nouveau sur le plateau!
Publié : lun. nov. 22, 2004 10:51 am
par Laurent59
Une grande ville comme ARRAS devrait avoir son "centre Historique" dédié à la mémoire et au sacrifice de notre région NPDC durant toute la période 1914 1918. Il y aurait tant à montrer et à raconter dans ce "Mémorial" digne de ce nom: bibliothèque, salles de débats et conférences thématiques, centre des archives 14-18, musée pédagogique sur les batailles de notre région et non pas une simple collection d'armes et d'uniformes sans aucune explication ! (...) visites organisées des champs de batailles et des cimetières, accompagnement de nos amis anglais, canadiens, australiens ! sur les champs de bataille. Franchement tout est à faire !
Les pouvoirs publics de notre région n'ont jamais vraiment pris l'initiative de créer un Mémorial à la hauteur du patrimoine historique de notre si belle région ! "Le centre européen de la paix" est l'exemple parfait d'une dépense inutile et râtée de fonds publics ! dommage.
Quand vous allez sur le plateau de Lorette, y a t il vraiment un lieu d'information complet et précis qui indique ce que fut ce champ de bataille en 1914 ? NON. Certes un musée "pour collectionneur" et curieux d'objets 14-18 mais pas une visite thématique sur ce haut lieu de notre histoire. Redommage !.
Regardez du côté de nos voisins: Vimy et beaumont Hamel dans la Somme ! la France a toujours été "en retard d'une guerre" et passe à coté d'un formidable potentiel touristique et d'initiative à la mémoire des hommes.
Prenez exemple sur le département du Calvados, ces circuits, ces musées, son tourisme de la mémoire, certes certains d'entre vous me diront: "lucratif" oui mais le contenu est à la hauteur du sacrifice de cette région et des hommes qui y sont venus mourir !.
Pas en colère mais déçu ! déçu de voir que notre région n'a pas SON CENTRE HISTORIQUE DE LA PAIX.
Re: Lorette: du nouveau sur le plateau!
Publié : lun. nov. 22, 2004 7:18 pm
par dominique boitel
bonsoir
j'ai connu ces boites à images il y a quelques années ,et c'etait gratuit .elles se trouvaient au pied de la colline , ou se trouve le restaurant et le centre "mondial "de la paix ; sur la route d'aix-noulette-souchez ! elles etaient en bois . puis un jour , plus rien. il faut aussi que vous sachiez que le propriétaire du musée sur le plateau et la Garde d'honneur de ND LORETTE , n'ont rien à voir !! (ça c'est pour la petite histoire du plateau).
amicalement
dominique boitel
Re: Lorette: du nouveau sur le plateau!
Publié : lun. nov. 22, 2004 7:25 pm
par dominique boitel
bonsoir
excusez-moi ,car j'ai parlé du centre mondial de la paix au lieu et place du centre européen de la paix ! par ailleurs ,moi ce centre , je ne le trouve pas terrible.
dominique boitel
Re: Lorette: du nouveau sur le plateau!
Publié : lun. nov. 22, 2004 10:57 pm
par francois noury
Bonsoir,
afin d'éviter une discussion chti, à ce titre, je signale qu'un forum centré sur l'Artois, sur 14-18, (hors recherches généalogiques par les cimetières), n'existe pas et ne m'intéresse pas pour les déviances inévitables qu'il pourrait amener, comme d'autres fora régionalistes en amènent: pourtant le terrain de l’Artois s'y prêterait autant pour les lieux de combats que pour les souffrances de ses habitants!. De même je trouve très humbles nos intervenants Belges qui n’ont même pas à se poser la question de l’occupation et des souffrances, ce (

, il se reconnaitra!) puisque le front est plus à l’ouest…
Mon idée principale était (peut importe le lieu des visionneuses, leur nombre ou la présence ou non de monnayeurs) : un lieu, comme les 800 km de front en France, sous la pluie, sous le vent du nord glaçant ce jour là, sous le brouillard, nous étions à la tombée de la nuit, les pieds sur un charnier dont le nombre de croix visibles et impressionnant n’est que symbolique, je devais expliquer à mes enfants pourquoi ne pas courir et chanter.
Musées, bon… Ce qui m’intéresse (peut-être est-ce l’esprit de JLK, qu’il me contredise si je le trahis) : des cartes précises, des JMO, des historiques, des fiches MDH, des témoignages et recouper en bottes ces choses sur place. Ca je veux le faire, mais dois encore travailler avant de le pouvoir !
Cordialement,
François
PS : si l’on oublie notre (votre) spécialité, le musée vivant (mise en scène de mannequins avec bande son), peut être un début pour aller plus loin… Ce n’est pas si mal !