Page 1 sur 1

Re: Fiches matricules et dernier domicile et autres interrogations

Publié : ven. sept. 27, 2013 12:47 pm
par laurent provost
Bonjour,
Je fais actuellement une recherche sur les Poilus inscrits sur les Mams de ma communauté de commune du Montargois (AME).
J'ai collecté à ce jour plus de 860 Noms et initié une base de données avec les renseignements collectés sur leur fiche MPF.

Image
la population retenue est celle du recensement de 1911 source WIKIPEDIA.
Il me manque environ 200 personnes, homonymie et sans moyen de trancher, ou pas de fiche MPF retrouvée sur SGA

Peut considérer la commune de transcription comme étant le dernier domicile connu ?

Comment expliquer les délais de transcription éminemment variables, même sans jugement postérieur a la fin de la guerre?

Dans quel rubrique aux archives communales , chercher la liste et ou documents, permettant de connaitre les poilus qui ont été inscrits. ?

Peut on dire qu'un centre de recrutement à pour ressort l'arrondissement et est implanté dans une sous préfecture?

Je remercie par avance tout éclaircissement que la communauté pourra me donner.

Cordialement

Laurent



Re: Fiches matricules et dernier domicile et autres interrogations

Publié : ven. sept. 27, 2013 3:29 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour Laurent,
Je vais essayer de répondre à vos interrogations en espérant que les habitués du Forum apporteront eux aussi leurs connaissances et même leurs contradictions en cas d'erreur de ma part.

La commune de transcription doit être considérée comme lieu de dernier domicile connu.

Les délais de transcription, éminemment variables, est un "vieux problème" maintes fois abordé ici ou là sur le Forum.
Pour moi, la longueur des délais de transcription n'a pas une explication mais des explications qui tiennent aux hommes qui en sont chargés, aux unités, aux circonstances... En exagérant un peu je dirais qu'il y a une explication pour chaque cas.

Il existe un bureau de recrutement (et non un centre) par subdivision militaire. " En 1914 l'espace métropolitain se divise en 145 subdivisions militaires auxquelles il faut ajouter les 10 bureaux subdivisionnaires des Gouvernements Militaires de Paris et Lyon". (Philippe BOULANGER - La France devant la circonscription)

Pour ce qui est du nombre et l'identité des conscrits, j'ai dû le noter quelque part... hélas! je ne retrouve pas où j'ai noté cette cote. :fou:

Cordialement,
Jean RIOTTE

Re: Fiches matricules et dernier domicile et autres interrogations

Publié : ven. sept. 27, 2013 3:43 pm
par laurent provost
Merci Jean

Donc pour les délais, il est vain de chercher une quelconque "logique" je m’apprêtais a regrouper en classe de jours de délais,....

Ok donc pour le dernier domicile, du coup, je comprend mieux les inscriptions.

Concernant le bureau de recrutement , et non le centre, je peux considérer, que nos poilus, habitaient dans le ressort du bureau considéré au moment du conseil de révision. Existe ti'il, dans les arcannes de se fabuleux forum, un document permettant de retrouver les communes dépendant d'un bureau considéré, sinon je ferais ce travail a partir de mes document en essayant de cartographier....
edit:
Comme toujours, concernant les sources, il FAUT lire et relire le site de Notre Ami Arnault Carrobi la réponse à la question s'y trouve !

Pas de problème pour la cote, je tacherais de poser la question a ma prochaine visite aux AD, a nos charmants et patients archivistes cela peut attendre...

Cordialement

Re: Fiches matricules et dernier domicile et autres interrogations

Publié : ven. sept. 27, 2013 4:58 pm
par Jean RIOTTE
Re-,
Effectivement le travail de notre ami Arnaud mériterait d'être plus et mieux connu. Par sa clarté, par sa rigueur il met à notre disposition un outil de travail remarquable.
Cordialement,
Jean RIOTTE