Page 1 sur 1

Re: dixmude et son cimetiere sur la route de Woumen

Publié : mar. août 20, 2013 12:49 am
par grandchamps
hello!. je fais appel aux détectives des jmo: quelqu'un aurait il croisé une carte militaire ou des croquis d'observation des environs de Dixmude en 1914 ?
je recherche notamment l'emplacement précis des tranchées belges (11è et 12è de ligne)et françaises (fusiliers marins) ,au sud-est de Dixmude, qui étaient installées devant le cimetière , de part et d'autre de la route de Woumen . le cimetière avait été transformé en redoute pendant la bataille de l'Yser , entre le 16 octobre et la chute de la ville le 11 novembre..J'ai déjà pas mal de textes (Pinguet, Poisson, Legoffic, etc ,et les auteurs belges) mais très peu de cartographie et d'images.
Je cherche aussi quelque carte postale pour avoir une idée du champ de vision vers l'ennemi,( vers le village de Woumen )et de la largeur précise de la route longeant ledit cimetière. Voici ci-dessous l'endroit à partir d'une carte d 'avant guerre. Le cimetière est bien visible au sud de Dixmude le long de la route vers Woumen. Je peux fournir d'autres détails de cette carte sur demande. Merci d'avance et pralines aux plus perspicaces
etienne
Image Image

Re: dixmude et son cimetiere sur la route de Woumen

Publié : mar. août 20, 2013 4:33 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Pas de carte (pas avant 1918), mais pour la doc, dans les AFGG sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f11.langFR (ouvrir le module de recherche, il y a aussi ds réponses pour Woumen)
Bonne recherche
Alain

Re: dixmude et son cimetiere sur la route de Woumen

Publié : mar. août 20, 2013 5:04 pm
par Annie
Bonjour,

Voir ici :
http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/v ... =diksmuide
Cordialement,
Annie

Re: dixmude et son cimetiere sur la route de Woumen

Publié : mer. août 21, 2013 12:59 am
par grandchamps
merci Annie, merci Alain, le site en flamand m'apporte beaucoup. Demain je lance un assaut d'infanterie sur Gallica.
Il me manque encore le mode d'emploi pour consulter les jmo du RIR 203 allemand et du 11è fusiliers belges, l'objet de ma recherche étant de connaitre le calendrier et les rapports des unités belges françaises et allemandes qui se sont succédées au cimetière de Dixmude route de Woumen, pendant les nuits des 20 et 21 octobre 1914.
etienne