Page 1 sur 1

Re: changement de régiment et réforme

Publié : ven. juin 28, 2013 1:02 am
par mathysetdamien
Bonsoir,

Je voudrais avoir quelques éléments supplémentaires pour comprendre la fiche matricule de l'un de mes arrières grand-pères.
Alors qu'il a effectué son service au 50° RI à Périgueux, je ne comprends pas la raison de ce tampon "Passe au REGT D'Infanterie A AGEN le 15 avril 1914" pour son passage dans la réserve à 27 ans.
Je voudrais aussi savoir si, d'après vous, cette homme est monté au front ou si il a été déclaré malade à la mobilisation puis passé devant une commission de réforme en septembre. Mais laquelle, Vannes ou Vanves?
Image

Merci d'avance

Franck

Re: changement de régiment et réforme

Publié : ven. juin 28, 2013 1:33 pm
par pierreth1
Bonjour,
Un scan de toute la fiche eut été interessant, car dessus il y aurait toutes les informations et donc la réponse à vos questions..
A l'époque on est tenu de déclarer son domicile et donc l'armée gère aussi les affectations en fonction de celui ci son affectation à Agen lors de son passage dans la réserve vient peut être de cela
je serai surpris qu'il ait participé plus de quelques jours au conflit en effet mobilisé le 3 aout il est réformé N°2 le 8 septembre c'est à dire que a maladie n'est pas imputable au service et donc qu'il n'a pas droit à une pension d'invalidité, il est réformé pour "bacillose pulmonaire" autrement dit pour tuberculose
Il a pu monter au front, quelques jours mais la maladie devait être suffisamment importante pour qu'il soit renvoyé vers l'arriere..Le fait qu'il passe devant une commission de réforme ailleurs qu'à Agen laisse supposer qu'il a suivi le départ du régiment et qu'il a été évacué, il ne serait pas cohérent qu'il ait été renvoyé dans ses foyers avant la décision de réforme, maintenant quand à savoir quel jour il a quitté le régiment pour être hospitalisé (sans doute) la seule solution serait d'avoir accés à son dossier médical
Cordialement
Pierre

Re: changement de régiment et réforme

Publié : ven. juin 28, 2013 3:47 pm
par mathysetdamien
Bonjour,

La voilà donc la raison de ce passage à Agen, effectivement, il a fait son service au 50°RI de Périgueux, venant du canton de Salignac mais ensuite, il s'est marié en 1914 et a changé de domicile pour aller dans le canton de Sarlat qui devait se trouver dans la "zone" du 9° RI d' AGEN. Et 209° dans son cas. J'ai déjà eu une réponse négative de Limoges pour son dossier médical mais je n'avais pas beaucoup de précision à apporter alors.

Merci en tout cas de m'avoir éclairé.

Franck

Re: changement de régiment et réforme

Publié : ven. juin 28, 2013 5:36 pm
par POUDRIERE
Bonjour,
Moi je lis Vannes sans hésitations. Mais ça fait un peu loin de Sarlat... encore plus que Vanves.
Mais c'était probablement meilleur pour ses poumons.
Bien à vous.

Re: changement de régiment et réforme

Publié : lun. juil. 01, 2013 12:09 am
par mathysetdamien
Bonsoir,
Je vais poser une question très vague, Combien de jour, estimez-vous qu'il a fallu entre son passage devant un médecin vers le front et son passage devant la commission de réforme de Vannes. Entre les visites en contre visite, le voyage en train, les rassemblement des cas semblables etc. Et pourquoi Vannes?
Deuxième point qui me chiffonne, il y avait bien une viste médicale lors de la mobilisation?
Merci d'avance

Franck