Bonjour,
je travaille sur un projet de film sur l'historique d'une carrière de pierre en Mayenne (La Kabylie), ouverte en 1858 sous Napoléon III pour les besoins de la grande transformation de Paris par le baron Haussmann. Il s'avère que le 27 novembre 1917, 150 mutins arrivent en gare de Voutré (village proche de la carrière) et se rendent, à pied, en carrière de " Kabylie" y purger leur peine aux travaux forcés (Ils remplacent des prisonniers allemands). Jacques Cousin, historien et écrivain, a retrouvé des correspondances de la municipalité de Voutré, des Préfets de la Mayenne et de la Sarthe, du ministre des Travaux publics y faisant référence. Par contre, aucune liste nominative de ces mutins en dehors de quelques noms retrouvés sur les planches de la prison comme : Albert Choquereau - Thomas Le Coasse (peut-être breton !?!) - un certain Perrot - Eugène Angelino Thovexo (un Suisse, d'après ce qu'il a écrit).
J'ai retrouvé la fiche militaire d'un certain Albert Choquereau (un habitué des désertions) originaire du Nord (59), mais il ne semble pas être celui que je recherche, malgré la citation du 27-11-1917. En faisant une recherche sur les pages blanches de l'annuaire des Postes, ce nom de Choquereau, peu répandu, semble bien être originaire du Nord (59), ce qui laisse à penser qu'un homonyme venant d'une autre région de France soit peu probable. En faisant une recherche sur le site officiel du Ministère de la défense : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr on ne retrouve qu'un nom correspondant à Albert Choquereau.
Ma question : n'ayant aucune expérience dans ce type de recherche, comment procéder ?
Je vous remercie pour votre aide et vos conseils.
JM72
Enquête sur 150 Mutins en novembre 1917
Re: Enquête sur 150 Mutins en novembre 1917
bonjour,
Je vous envoie un MP.
Jé
Je vous envoie un MP.
Jé
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)