parcours à retracer
Re: parcours à retracer
Bonjour à tous,
J'ai déposé ce "post" le 15 janvier sans réponses...mais peut-être pas dans le bon thême. Je me permet alors de le faire remonter en espérant glaner quelques réponses. Merci.
Il y à bien longtemps que je n'étais pas revenu sur ce super site...Mais je n'avais pas trop le temps, maison, enfants...enfin un peu de boulot quoi !
Alors je vous souhaites à tous une trés belle année 2013, et une trés belle réussite et un épanouissement total sur ce forum.
Je reviens donc en 2013 avec des resolutions mais surtout un projet qui me tiens à coeur de réaliser (et que d'autre on mené à terme) et qui me trotte dans la tête depuis des années, je m'explique...
Je suis comme beaucoup passionné de 14-18, j'ai effectué pas mal de sortie sur les différents lieux de batailles...mais le trésor que je possède, se sont des carte postales d'un membre de ma famille. Elles concernent un poilus du 3 eme RMZ qui à écrit depuis son départ pour le front. J'ai déja effectué des recheches, récupéré sa fiche matricule, lu les JMO, vue des cartes...
Mais ce que je souhaites maintenant c'est de mettre tout cela sur format informatique où papier pour en laisser une trace, et le faire partager à ma famille et à vous.
Le problème, et c'est pour cela que je demande votre aide :
1) Je ne sait pas comment le réaliser sur la forme, (blog ? droit d'auteur pour les cartes...)
2) Sur le fond j'ai bien une idée : de partir de son village d'enfance, photographier les casernes où il est passé et les comparer aux photos d'époques, retracer son parcours sur le terrain avec des cartes...
3) Comment retranscrire toutes ses lettres écrites (environ 30): en parlant à la 3eme personne, en mettant tout leur contenu, en sélectionnant des passages...
J'espère que j'ai étais assez clair dans mes explications!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Cordialement Olivier.
Bonjour Olive,
J'ai terminé fin 2012 la retranscription des carnets de mon grand-père qu'il a tenu chaque jour entre le 2 août 1914 et le 14 janvier 1919.
J'ai ajouté dans les textes qui n'ont pas été modifiés les documents que mon GP nous ont laissés (cartes-canevas,photos,documents-ordres,etc..).J'ai également récupéré sur la toile des documents divers que j'ai inclus également,sans mettre systématiquement l'origine du document(que je n'avais pas noté à l'époque).
J'ai obtenu gracieusement des photos couleur du drapeau du régiment,avec la mention "ne peut-être utilisé sans accord..".
J'ai rajouté les notes de ma grand-mère qui tenant un journal durant cette guerre, mais je l'ai limité au retour de celle-ci qui se trouvait à Wimereux (62) et son retour sur Dijon avec ses 4 enfants à partir du 2 août 14 et arrivée 3 semaines après !!!
L'ensemble fait 390 pages qui ont été éditées à usage exclusivement FAMILIAL afin d'éviter les problèmes que vous soulevez sur les origines des documents insérés!
C'est une passion qui m'a pris quelques dix ans....et je continue en retraçant l'historique du régiment (401e RI) et la division (133e DI) dans lesquels mon GP a été incorporé.Encore six mois de boulot !!!
Je fais également un fascicule où j'essaie de retrouver tous les combattants ayant le même patronyme que moi...pour les MPLF c'est facile,mais les autres.........
Restant à votre disposition,
Bon courage,c'est un travail passionnant..
Bien cordialement,
Christian
J'ai terminé fin 2012 la retranscription des carnets de mon grand-père qu'il a tenu chaque jour entre le 2 août 1914 et le 14 janvier 1919.
J'ai ajouté dans les textes qui n'ont pas été modifiés les documents que mon GP nous ont laissés (cartes-canevas,photos,documents-ordres,etc..).J'ai également récupéré sur la toile des documents divers que j'ai inclus également,sans mettre systématiquement l'origine du document(que je n'avais pas noté à l'époque).
J'ai obtenu gracieusement des photos couleur du drapeau du régiment,avec la mention "ne peut-être utilisé sans accord..".
J'ai rajouté les notes de ma grand-mère qui tenant un journal durant cette guerre, mais je l'ai limité au retour de celle-ci qui se trouvait à Wimereux (62) et son retour sur Dijon avec ses 4 enfants à partir du 2 août 14 et arrivée 3 semaines après !!!
L'ensemble fait 390 pages qui ont été éditées à usage exclusivement FAMILIAL afin d'éviter les problèmes que vous soulevez sur les origines des documents insérés!
C'est une passion qui m'a pris quelques dix ans....et je continue en retraçant l'historique du régiment (401e RI) et la division (133e DI) dans lesquels mon GP a été incorporé.Encore six mois de boulot !!!
Je fais également un fascicule où j'essaie de retrouver tous les combattants ayant le même patronyme que moi...pour les MPLF c'est facile,mais les autres.........
Restant à votre disposition,
Bon courage,c'est un travail passionnant..
Bien cordialement,
Christian
cjouf
Bonjour Olivier,Bonjour à tous,
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Cordialement Olivier.
Une petite réponse concernant les Blog.
Il y a beaucoup d'exemples de Blog qui ont été réalisés par les membres de ce forum, il suffit de cliquer sur les liens que l'on trouve en bas des messages.
Certains sont de très belle facture, qualité "pro" d'autre sont plus modestes.
Je me suis essayé il y a un an, sans expérience préalable et sans aucune prétention:
- La retranscription de journal de marche de mon grand-père et sa présentation répond en partie à vos questions.
- La biographie de Paul Andréani est un autre exemple de ce que l'on peut réaliser facilement.
- Pour les courriers comme pour le journal, j'ai choisi de garder le texte intégral.
Cordialement
André.
« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
http://alpin38.unblog.fr
http://alpin38.unblog.fr
- Jean RIOTTE
Bonsoir Olivier,
Si vous optez pour la formule du blog, je peux vous conseiller, outre la lecture des blogs des "cadors" du Forum, un petit ouvrage intitulé "Blogs faciles en quelques clics" de Laurence BATTAIS (http://www.letempsapprivoise.fr).
Il s'agit d'un petit guide pratique pour apprendre à construire rapidement un blog.
L'ouvrage explique comment créer un blog, depuis l'inscription à une plate-forme et le choix d'une ligne éditoriale jusqu'à l'ajout de textes, d'images, de vidéos et au travail sur le référencement.
Toutes les étapes sont détaillées pas à pas à l'aide de captures d'écran.
Des trucs et des astuces très pratiques vous aident tout au long de l'apprentissage.
Enfin, cerise sur le gâteau, les mots employés sont simples et l'utilisation du vocabulaire technique limité à ce qu'il faut et très bien expliqué.
Pour en finir, et ce n'est pas négligeable en ces temps d'austérité, le prix est très abordable (13 euros).
Je viens de le découvrir et suis plongé dedans depuis 48 heures!!!
Cordialement,
Jean RIOTTE
Si vous optez pour la formule du blog, je peux vous conseiller, outre la lecture des blogs des "cadors" du Forum, un petit ouvrage intitulé "Blogs faciles en quelques clics" de Laurence BATTAIS (http://www.letempsapprivoise.fr).
Il s'agit d'un petit guide pratique pour apprendre à construire rapidement un blog.
L'ouvrage explique comment créer un blog, depuis l'inscription à une plate-forme et le choix d'une ligne éditoriale jusqu'à l'ajout de textes, d'images, de vidéos et au travail sur le référencement.
Toutes les étapes sont détaillées pas à pas à l'aide de captures d'écran.
Des trucs et des astuces très pratiques vous aident tout au long de l'apprentissage.
Enfin, cerise sur le gâteau, les mots employés sont simples et l'utilisation du vocabulaire technique limité à ce qu'il faut et très bien expliqué.
Pour en finir, et ce n'est pas négligeable en ces temps d'austérité, le prix est très abordable (13 euros).
Je viens de le découvrir et suis plongé dedans depuis 48 heures!!!
Cordialement,
Jean RIOTTE
Bonjour à tous,
Je voudrais avant tout m'excuser de ne pas vous avoir remercié plutôt.
Vous avez repondu à mes principales interrogations et je reste stupéfait du travail de Christian !
Je vais également commencer à visiter les "liens" en bas des messages pour me faire une idée de la construction des blogs. J'aimerais toutefois avoir un document "papier", cela rajouterais peut-être un peu plus d'autenticité mais limite la diffusion et l'accés...
Beaucoup de travail en perspective ! Car le projet que j'imagine ressemble fortement à celui de Christian.
Encore merci pour votre aide et vos conseils. A bientôt.
Cordialement, Olivier.
Je voudrais avant tout m'excuser de ne pas vous avoir remercié plutôt.
Vous avez repondu à mes principales interrogations et je reste stupéfait du travail de Christian !
Je vais également commencer à visiter les "liens" en bas des messages pour me faire une idée de la construction des blogs. J'aimerais toutefois avoir un document "papier", cela rajouterais peut-être un peu plus d'autenticité mais limite la diffusion et l'accés...
Beaucoup de travail en perspective ! Car le projet que j'imagine ressemble fortement à celui de Christian.
Encore merci pour votre aide et vos conseils. A bientôt.
Cordialement, Olivier.