Re: Caporal Edmond GEORJADIER - 282ème RI -
Publié : jeu. juin 06, 2013 11:39 pm
Bonjour à tous.
Tout d'abord, un très grand bravo pour ce site et son forum. Quelle richesse !
Je suis un passionné de plein d'autres sujets et membre d'autres forums thématiques, mais là, je commence presque à zéro sur la Grande Guerre. Alors pardonnez-moi par avance si je pose des questions triviales ou si j'écris quelques âneries (et n'hésitez pas à déplacer ma discussion si elle n'est pas au bon endroit).
Toute la journée j'ai parcouru le site et le forum et je m'y suis un peu perdu. J’ai peut-être cherché trop de choses en même temps. Alors voilà mon sujet d'étude :
Cet été, nous allons en famille (avec mon frère et nos enfants respectifs) du côté de Souchez (Pas-de-Calais) sur les traces de notre arrière-grand-père tombé le 29 septembre 1915. Voici les infos que j'ai pu récupérer :
- Sa fiche de décès sur Mémoire des Hommes : Edmond Georjadier, Caporal, 282° RI, tué à l'ennemi le 29 septembre 1915.
- Le JMO du 282° RI
- Quelques infos sur différents sites (dont le vôtre) : apparemment il serait tombé lors de la défense de la crête 119-140
Voici mes questions :
- Comment identifier la crête 119-140 sur une carte IGN (au 1/25000) ?
- Comment étaient nommées/numérotées les crêtes ?
- Est-ce que la variante du GR127 peut être un bon chemin à suivre pour voir le site ? Y-t-il quelques témoignages le long de ce chemin ou de bons spots photos ?
- Savez-vous s’il existe des plans (ou des récits) détaillés des combats de ces journées (fin septembre 1915 / Vimy / Givenchy) ? Avec les régiments mis en jeu et les mouvements (alliés aux Allemands).
- Et, bonus : que peut-on voir en une journée sur le terrain (ou aux alentours) : Souchez, Notre-Dame-de-Lorette, cimetière Canadien,... Et de "Didactique" pour des jeunes car mes nièces ont 13 et 8 ans (ma fille, 26 ans, s'intéresse par avance aux tranchées).
Voilà. En espérant ne pas avoir été trop exigeant
Merci par avance pour votre aide et pour toutes les informations que vous avez mis à disposition ici (documents, photos, témoignages, analyses...).
Tout d'abord, un très grand bravo pour ce site et son forum. Quelle richesse !
Je suis un passionné de plein d'autres sujets et membre d'autres forums thématiques, mais là, je commence presque à zéro sur la Grande Guerre. Alors pardonnez-moi par avance si je pose des questions triviales ou si j'écris quelques âneries (et n'hésitez pas à déplacer ma discussion si elle n'est pas au bon endroit).
Toute la journée j'ai parcouru le site et le forum et je m'y suis un peu perdu. J’ai peut-être cherché trop de choses en même temps. Alors voilà mon sujet d'étude :
Cet été, nous allons en famille (avec mon frère et nos enfants respectifs) du côté de Souchez (Pas-de-Calais) sur les traces de notre arrière-grand-père tombé le 29 septembre 1915. Voici les infos que j'ai pu récupérer :
- Sa fiche de décès sur Mémoire des Hommes : Edmond Georjadier, Caporal, 282° RI, tué à l'ennemi le 29 septembre 1915.
- Le JMO du 282° RI
- Quelques infos sur différents sites (dont le vôtre) : apparemment il serait tombé lors de la défense de la crête 119-140
Voici mes questions :
- Comment identifier la crête 119-140 sur une carte IGN (au 1/25000) ?
- Comment étaient nommées/numérotées les crêtes ?
- Est-ce que la variante du GR127 peut être un bon chemin à suivre pour voir le site ? Y-t-il quelques témoignages le long de ce chemin ou de bons spots photos ?
- Savez-vous s’il existe des plans (ou des récits) détaillés des combats de ces journées (fin septembre 1915 / Vimy / Givenchy) ? Avec les régiments mis en jeu et les mouvements (alliés aux Allemands).
- Et, bonus : que peut-on voir en une journée sur le terrain (ou aux alentours) : Souchez, Notre-Dame-de-Lorette, cimetière Canadien,... Et de "Didactique" pour des jeunes car mes nièces ont 13 et 8 ans (ma fille, 26 ans, s'intéresse par avance aux tranchées).
Voilà. En espérant ne pas avoir été trop exigeant
Merci par avance pour votre aide et pour toutes les informations que vous avez mis à disposition ici (documents, photos, témoignages, analyses...).