Page 1 sur 1
Re: Recherche LOUIS AUGER 3 DIC
Publié : mar. juin 04, 2013 8:28 am
par 140 ri
Bonjour
L'arrière petite fille du général Aubert André, Laurent, Lucien du 7eme RIC est en train de dépouiller les archives de son arrière grand père et elle m'a formulé la demande suivante :
"dans la malle aux trésors militaires, j'ai retrouvé un petit cahier calligraphié qui comprend un poème en 2 épisodes dédiés "au Capitaine Aubert". Ce long poème très émouvant a été écrit par un soldat (?) Louis Auger de la 3è DIC "en souvenir d'une parole entendue un soir de relève dans une tranchée d'Hurtebise"
Comment puis-je retrouver trace de ce Louis Auger ? Quel(s) document(s) puis-je consulter ? par quel bout commencer ?
J'en appelle aux spécialistes du forum qui pourront l'éclairer...
Merci par avance
Fabienne
Re: Recherche LOUIS AUGER 3 DIC
Publié : mar. juin 04, 2013 11:27 am
par Achache
Bonjour,
Le 7e RIC fait bien toute la Guerre dans les rangs de la 3e DIC.
Il se trouve sur Hurtebise à partir des tous derniers jours de Juillet 1917.
Vous pouvez lire son JMO:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Mais il est très aléatoire que vous y trouviez trace de Louis Auger.
A son propos, je ne trouve pas trace de ce nom parmi les MPLF; on peut donc a priori supposer qu'il a eu la chance de survivre à cette Guerre.
Désolé, mais je ne vois pas de piste pour trouver trace de cet homme.
NB: si votre correspondante a des documents sur Juin-Juillet-Août 1918, j'en suis personnellement très intéressé...
Bien à vous,
[:achache:1]
Re: Recherche LOUIS AUGER 3 DIC
Publié : mer. juin 05, 2013 9:06 am
par 140 ri
Bonjour
nous en sommes au même résultat, a part les JMO je n'ai vois pas non plus comment retrouver sa trace. Je vais lancer une demande sur divers forums.
Enfin la demande est lancé et avec un peu de chance ....
Merci de votre intervention
Je lui envoie une demande pour les périodes de Juin-Juillet-Août 1918
Bonne journée
Fabienne
Re: Recherche LOUIS AUGER 3 DIC
Publié : mer. juin 05, 2013 6:17 pm
par 140 ri
Voici la liste des documents qu'elle m'a transmise :
Concernant l'année 1917,
• petit billet daté du 19/04/17, en direct des tranchées, du Capitaine (CNE) Poucaud au CNE Aubert : "Je ne sais pas si on appréciera en haut lieu que vous n'ayez pas envoyé votre reconnaissance. A mon avis, vous avez bien fait...Je compte vous relever ce soir..."
•fascicule officiel des armées "Le Théâtre au front" : "Le Poilu" Poésie de Jean de Nodes (mai 1917)
• menu (officiers uniquement, je pense !) du 5 juin 1917 avec une illustration patriotique,
• lettre de madame Vigier au CNE Aubert lui demandant des informations sur son mari, le sous-lieutenant Vigier dont elle n'a plus aucune nouvelle et qui semble accusé de quelque chose d "impossible".
•photos x 3 prises à Oulches, secteur d'Hurtebise (Aisnes) en septembre 1917 : tombes d'officiers du 7ème RIC + église d'Oulches détruite
•lettre en date du 17 août 1917 écrite par le Caporal Beaumont depuis l'ambulance 12/22. Blessé à 2 repris par des éclats d'obus, le Caporal Beaumont est évacué. Il donne de ses nouvelles à son CNE (le CNE Aubert) et lui demande de ne pas l'oublier lors des prochaines récompenses.
•Iettre en date du 12 septembre 1917 au CNE Aubert du Contre Amiral (illisible) demandant des nouvelles du soldat Jean R(illisible) dont la famille inquiète est sans nouvelle.
•2ème lettre du même contre amiral en date du 27 septembre 1917 remerciant le CNE Aubert d'avoir fourni les "renseignements si émouvants sur la belle fin du soldat R(illisible)".
•1ère (sur 3) lettre en date du 1er septembre 1917 du maître armurier Guiton à bord du "Condé" (Brest) demandant au CNE Aubert en quelles circonstances a été tué le "cher petit soldat" Guiton André, caporal, et "où repose son corps de façon à ce que plus tard, si l'endroit était marqué d'une façon spéciale, l'on ait la consolation de l'avoir près de nous".
•2ème (sur 3) lettre en date du 2 octobre 1917 du maître armurier Guiton à bord du "Condé" (Brest) remerciant le CNE Aubert d'avoir répondu le 12 septembre (!) : "J'ai la consolation de le savoir reposer en terre française dans un cimetière français duquel je pourrai peut-être un jour le faire exhumer et trnsporter près des siens au pays natal." On apprend également que le frère du jeune André décédé, le jeune Roger âgé de 19 ans combat au même moment à Verdun en 1ère ligne.
•3ème (sur 3) lettre en date du 16 octobre 1917 du maître armurier Guiton à bord du "Condé" (Brest) remerciant le CNE Aubert de lui avoir envoyé spontanément la photo de la tombe de son cher fils. Suivent des considérations amères voire plus sur "les générations futures, le boche infect, les chicanes et les saletés qui se passent entre ceux qui ont en main les destinées de notre cher pays, la victoire etc". On note Roger, l'autre fils est toujours en vie à Verdun...
•fascicule officiel des armées "Le Théâtre au front" : pièce de théâtre "Y'a bon", revue en 2 actes et 12 tableaux
Concernant l'année 1918, :
•fascicule "officiel" "Quelques poésies de guerre : à mes amis de la 3 ème DIC" écrites par l'Abbé Miot, aumônier volontaire (1918) : il s'agit de poésies écrites par un "civil" engagé volontaire qui a servi avec le CNE Aubert sur tous les champs de guerre de la Somme en 1917 : on trouve ainsi des poésies très" concrètes" sur Oulches/Hurtebise ( Bataille de la Somme 1917) pages 20, 23, 24, 25, 30 mais aussi des descriptions de la vie quotidienne dans les tranchées : "Ne t'en fais pas mon pauvre vieux !" pages 12 et 13, "Dodo, l'Enfant do !" pages 15 et 16, "Oulches pendant le marmitage" pages 20 et 21. Quant à la dernière poésie, très touchante "La corvée de soupe", elle est dédicacée "au jeune capitaine de la 9ème compagnie" qui d'après les documents en ma possession, ne peut-être que mon arrière grand-père !)
•photo incendie de Reims 1918
•petit cahier calligraphié écrit par le soldat Louis Auger. Il s'agit d'un poème en 2 épisodes : le 1er épisode est dédicacé "à Monsieur le Capitaine Aubert, en hommage respectueux", intitulé "Les sources sous les ronces" écrit en souvenir de cette parole entendue un soir de relève dans une tranchée d'Hurtebise : "...criez ! jurez ! ...sous les ronces les plus épaisses et les buissons les plus épineux murmure parfois la source la plus claire...Au-dessous de vos jurons et de vos rancœurs, murmure aussi la source intarissable de vos forces les plus généreuses..." Le 2d épisode intitulé "L'apôtre" est dédicacé au capitaine Launay du 21ème Colonial en souvenir du 7 octobre 1916
Re: Recherche LOUIS AUGER 3 DIC
Publié : mer. juin 05, 2013 7:31 pm
par Achache
Bonsoir,
Et merci Fabienne.
Tout cela est sans doute bien intéressant, mais je cherche plutôt des documents sur les combats et les hommes de l'été 18; et plutôt 2e DIC, et 43e RIC...
Savez-vous ce que cette personne envisage de faire de ces archives ?
Bien à vous,
[:achache:1]