Page 1 sur 1
Re: commune LE SAIX hautes alpes
Publié : mer. mai 29, 2013 12:39 pm
par jean-pauldu84
Bonjour,
Je réalise actuellement des recherches sur un soldat mort pour la France PARA François Alexandre, originaire du petit village du SAIX dans les Hautes-Alpes. Il est décédé le 16 octobre 1915 à Saint-Hilaire-le-Grand (Marne). Son nom est inscrit sur le monument aux morts d'APT dans le Vaucluse. Je pense que la famille avait du s'expatrier dans la vallée puisque l'un de ses frères lui aussi mort pour la France est inscrit sur le monument aux morts de CAVAILLON.
Je sais qu'il existe une plaque commémorative à la mairie du SAIX où figure son nom mais il m'a été fait mention d'une plaque dans le cimetière où pourrait peut-être figurer sa photographie (monument commémoratif, sépulture de famille?).
Qui habitant à proximité, pourrait avoir la gentillesse de vérifier cette hypothèse?
Merci par avance. Cordialement,
Re: commune LE SAIX hautes alpes
Publié : ven. mai 31, 2013 5:23 pm
par gavot05
Bonjour Monsieur,
Je réside à Gap et je peux vous renseigner sur la question posée au sujet du soldat PARA François natif de Le Saix. j'irai faire un tour des que possible dans ce village
Cordialement
Roger Chauvin
Re: commune LE SAIX hautes alpes
Publié : dim. juin 02, 2013 12:41 am
par jean-pauldu84
Je vous remercie bien sincèrement de cette proposition d'aide. Je suis à votre disposition pour toute recherche en Vaucluse. bien cordialement.
Re: commune LE SAIX hautes alpes
Publié : mer. juin 05, 2013 8:02 pm
par gavot05
Bonjour à tous, Bonjour jean-paul84,
Je suis allé au village de Le Saix (prés de Veynes) ce jour et je peux vous apporter quelques précisions au sujet de la question posée.
1 / Il existe bien une plaque commémorative sur le mur extérieur de l'école: il y a 3 PARA inscrits : PARA Léon, PARA Louis et PARA Frédéric mais pas de François Alexandre !.........
2/ dans le cimetiere, il y a bien un caveau d'une famille PARA portant une plaque rectangulaire émaillée (comme on en fabriquait aprés la 1° GM) avec photo du soldat + drapeaux; malheureusement toute les inscriptions sous la photo sont totalement illisibles, effacées par le temps!.........
3/ j'ai discuté avec une personne agée qui m'a confirmé que les '' PARA'' de ce village comportaient bien 3 branches distinctes; 2 familles ont émigré; 1 branche était restée au village et n'a pas de descendance.
4/ la mairie est ouverte le lundi matin et jeudi aprés midi mais il n'y a aucune plaque à la mairie ni dans l'église.
Pour ma part, je pense que PARA François fait partie de la branche qui a quitté le village. De fait, sa fiche MDH précise que l'acte de décés a été transcrit à APT qui était sa résidence habituelle déclarée lors de son enrolement.
Si cela vous intéresse j'ai pris quelques photos que je peux vous transmettre ultérieurement.
Cordialement. Roger Chauvin
Re: commune LE SAIX hautes alpes
Publié : jeu. juin 06, 2013 2:04 am
par jean-pauldu84
Bonsoir.
Je vous remercie bien sincèrement de votre gentillesse et de la rapidité avec laquelle vous vous êtes rendu dans ce village.
Merci pour ces renseignements.
Voici les précisions en ma possession.
- sur le site memorial-genweb, il est bien fait mention d'une plaque commémorative de la mairie faisant office de monument aux morts portant les noms de 3 PARA à savoir François, Léon et Louis.
- PARA François Alexandre est né le 30 avril 1874 à LE SAIX, fils de PARA François et de GIRARD Rose, il est dcd le 16 octobre 1915 au nord de Jonchery dans la Marne. Il s'était marié à Apt le 15 septembre 1906 à AUMAGE Lydie Marie. Son acte de décès a été transcrit à Apt.
- PARA Louis Alexis est le frère du précédent, il est né 22 février 1880 à LE SAIX, il est dcd le 5 avril 1915 à Flirey (Meurthe-et-Moselle). Son acte de décès a été transcrit à Cavaillon.
- PARA Léon Pierre Gustave est né le 9 août 1889 à LE SAIX, fils de PARA Jacques et de LAURENS Marie, il est dcd le 4 octobre 1914 à Saint-Benoit dans les Vosges. Son acte de décès a été transcrit à LE SAIX.
En revanche, je n'ai pas trouvé trace de PARA Frédéric sur le site "mémoire des hommes", s'agirait-il de François? même début des lettres du prenom...
J'ai été, il y a plusieurs années, en contact avec la petite-nièce de François Alexandre qui m'a signalé ne détenir aucun renseignement sur son grand'oncle. Elle m'a simplement indiqué que la maison familiale de LE SAIX avait été vendu avec les souvenirs à l'intérieur notamment des cadres avec des portraits de militaires... Elle m'a enfin fait mention d'une plaque au cimetière. Peut-être s'agirait t-elle de celle dont vous me faites part. Dans ce cas, il s'agirait peut-être de l'un des deux frères.
Je serais très intéressé à obtenir les photographies que vous avez réalisées. Voici mon mail :
[email protected]
Encore une fois merci. Bien cordialement.
Re: commune LE SAIX hautes alpes
Publié : jeu. juin 06, 2013 5:36 pm
par gavot05
Bonjour,
Je vous réponds sur votre mail perso. Roger Chauvin