Page 1 sur 1

Re: Cannonier Joseph Jean COMPANS, 55e RAC

Publié : ven. mai 03, 2013 3:08 pm
par croonaert
J'essaie de trouver le lieu d'inhumation d'un soldat français (Joseph Compans, 55e RAC) qui a été tué à Boesinge, en Belgique en Août 1917. Après avoir vérifié les détails de ses camarades qui ont été tués à la même époque, je vois que la plupart sont maintenant enterrés à Notre Dame de Lorette cimetière, mais il n'est pas répertorié. Je suppose qu'il est soit un «inconnu» enterrés, ou son corps a été déplacé de nouveau à sa ville natale (Marseille) après la guerre. Est-ce que quelqu'un sait de toute liste de sépultures à Marseille afin que je puisse vérifier qui est le cas.

Je vous remercie.

Dave

Re: Cannonier Joseph Jean COMPANS, 55e RAC

Publié : ven. mai 03, 2013 3:24 pm
par VivaTitanic
Bonjour,

voici sa fiche Mémoire des Hommes :

Image

Mais il est pratiquement impossible que vous retrouvé son corps si il a été tué par obus, il a du se déchiqueté.

Cordialement

PS : il n'y a aucun renseignement sur ce soldat sur le site MémorialGenWeb, je peux m'en occuper si vous voulez ?




Re: Cannonier Joseph Jean COMPANS, 55e RAC

Publié : ven. mai 03, 2013 4:51 pm
par Yv'
Bonjour Dave,

Peut-être une piste : sur sepulturesdeguerre, il y a un COMPAUD qui me paraît "suspect". Pas de COMPAUD sur Mémoire des Hommes, mais on retrouve un COMPAUD sur memorial-genweb, parmi les soldats enterrés dans la nécropole de Gerbéviller. En consultant la liste des soldats enterrés dans cette nécropole, on voit que la plupart sont morts dans la région, mais il y a un certain Jean Marie EVEN, canonnier mort en Belgique... donc il peut y avoir dans cette nécropole des soldats morts en Belgique (ce Jean Marie EVEN doit être celui-ci : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1230533225 ).

Cordialement
Yves

Re: Cannonier Joseph Jean COMPANS, 55e RAC

Publié : ven. mai 03, 2013 5:23 pm
par croonaert
Merci pour vos réponses.

Totalement «disparu» en raison de l'explosion coquille était une option j'avais envisagé, mais avait négligé ce dû au fait qu'il y avait suffisamment laissé de lui pour récupérer au moins une de ses plaques d'identité. Je crois aussi qu'il a été enterré dans le cimetière français à Krombeke ... ce qui est de l'endroit où les trois hommes qui sont morts avec lui ce jour-là (peut-être par la même explosion?) - tous maintenant enterré à Notre-Dame de Lorette - ont également été initialement enterrés.

Cela m'a laissé avec seulement deux options - soit son identification a été perdu lors du déménagement de cadavres de Krombeke à ND de L et il est maintenant dans une tombe sans nom là-bas, ou son cadavre a été retourné à Marseille ...

... mais ... il ya maintenant une troisième option, je suppose (merci Yves!). Amazing! Gerbéviller est un enfer d'un long chemin de Pilkem!! Je me demande pourquoi ce soldat a fini par là?

Merci encore,

Dave

Re: Cannonier Joseph Jean COMPANS, 55e RAC

Publié : ven. mai 03, 2013 5:28 pm
par croonaert
Juste pour intérêt, voici une photo des disques d'identification récupérées Compans ...

DaveImage