fiche matricule

Parcours individuels & récits de combattants
guigs

Re: fiche matricule

Message par guigs »

Bonjour à tous,

Je vous présente mon AGP, le soldat Paul DARMAGNAC.
né en 1890 et décédé en 1931 (suite à l'intoxication au gaz pendant la guerre, d'après ma famille).

Image

Ci-dessous les détails de sa fiche matricule:
Image
Image
Image
Image

Ci-dessous la réponse reçu hier par courrier du SAMHA de Limoges (A qui je renouvelle mes remerciements):
Image

Pouvez-vous m'aider à bien comprendre et à lire sa fiche matricule ainsi que son archive médicale.
Le but de ma question est de bien interpréter ces documents afin de ne pas raconter de bêtises et de faire un "mémo" à ma famille.
Par exemple: la différence entre soldat de 2°classe (fiche matricule) et de 1°classe (fiche médicale)?
Dans sa fiche médicale pour le numéros de la compagnie, que lisez-vous? j'ai un doute sur 1 CM pour compagnie de mitrailleuse ou est-ce un 1C11?
Sur sa fiche médicale il est écrit à observations: 1910 Agen 253 soit 1910 pour la classe je suppose, 253 est bien son numéro de recrutement, mais pourquoi Agen alors qu'il dépend de Auch?
Que signifie classe de mobilisation 1906-2?
Pourquoi 4°et 9° Régiment de Zouaves en même temps?
Image
Image

Merci de bien vouloir m'aider à éclaircir toutes ces zones d'ombres pour moi et incohérence si il y a lieu afin de retraçé son parcours.
Sincères salutations
Guillaume

(sources: photo, perso; fiche matricule, archives départementales du Gers à Auch; fiche médicale, SAMHA à Limoges)
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Guillaume,

Je commence par la fin : l'indication 1906-2 est lié à un changement de classe de mobilisation. Initialement de la classe 191[strike]1[/strike]0, il change de classe soit en raison de son nombre d'enfants soit en raison de ses problèmes de santé et est affecté à la classe de mobilisation de 1906. Ainsi, il serait moins exposé en cas de mobilisation puisqu'il suivrait le sort de la classe plus âgée (1906) au lieu de la sienne (191[strike]1[/strike]0). Le "2" indique probablement son passage dans la 2e réserve, catégorie des mobilisés les plus âgés après guerre.

Un soldat 1ère classe est simplement un simple soldat qui a une distinction purement honorifique.

"1C11" n'existe pas comme compagnie. Il faut bien lire 1CM.

Pourquoi Agen alors qu'il dépend de Auch ? Simple erreur du secrétaire ?

Pour le 4e-9e zouaves, je pense simplement qu'il s'agit d'un dépôt commun, le le 9e RZ étant composé notamment d'un bataillon du 4e RZ
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... ves1d.html

Des précisions pourront être apportées par d'autres personnes. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...

Cordialement,
Arnaud
guigs

Message par guigs »

Bonjour Arnaud,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je risque à nouveau de faire appel à vous pour d'autres questions ou confirmations.
Je vais déja regarder dans le moteur de recherche.
De jour en jour je me rapproche de son parcours grâce à ce forum et à ceux qui le font vivre.

Encore merci, sincères salutations :hello: .

Guillaume
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour à vous deux. Excusez moi Arnaud carobbi, je ne comprends pas pourquoi vous avez dit :
"Ainsi, il serait moins exposé en cas de mobilisation puisqu'il suivrait le sort de la classe plus âgée (1906) au lieu de la sienne (1911)." Parlez vous dans un cas théorique? Car pour celle qui a eu lieu il me semblait que tous étaient dans le même panier si je puis dire (hormis les territoriaux en début).

Cordialement,
Shark
Arnaud Carobbi

Bonjour Shark,

La situation décrite est valable pour après-guerre (ces changements indiqués dans les fiches matricules sont liés à des lois de 1923 et de 1928 (pour en savoir un peu plus : http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... asses.html ) et non pour le conflit qui nous intéresse. Un homme de la classe 191[strike]1[/strike]0 avait plus de chance d'être dans une unité exposée qu'un homme de la classe 1906.

Bien cordialement,
Arnaud
guigs

Message par guigs »

Bonjour messieurs,

Si cela peut aider à éclaircir, ci-dessous son fascicule de mobilisation d'après guerre:

Image
Image
Image

Salutations,

Guillaume
guigs

Message par guigs »

Bonsoir,

Pouvez-vous me dire également à quoi correspond ce livret épargne et à quoi il servait?

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci, salutations.

Guillaume
Arnaud Carobbi

Bonsoir Guillaume,

Quand j'ai répondu à vos questions et au message de Shark, je me suis trompé dans la classe de cet homme : il fallait lire 1910 et non 1911. J'ai rectifié mes messages. S'il avait deux enfants, cela expliquerait parfaitement le recul de deux classes.

Le modèle, si le fond blanc rayé de vert a toujours la même signification qu'avant-guerre, qu'il devait rejoindre son lieu de mobilisation par d'autres moyens que le train.

Bien cordialement,
Arnaud
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse et pour le lien.

Cordialement,
Shark
guigs

Message par guigs »

Bonjour Arnaud, bonjour à tous,

Oui, j'avais remarqué que la classe 1911 n'était pas la bonne, merci d'avoir rectifié.
Suite à votre message précédent sur le recul des classes, Paul a eu 3 enfants: un né en 1921, un autre né en 1922 et mon GP en 1929.
Est ce que cela confirme votre pensée?

Concernant le livret épargne, le 1er article explique le livret.
Ce que j'aimerai savoir, c'est à quoi correspondent les 3 francs 75 par timbre?

Concernant la fiche matricule. il est marqué "fiche créée en 1921", mais à partir de quel éléments et d'où proviennent-ils?
Je ne sais pas si cela est commun à toutes les fiches mais c'est un peu la pagaille la dedans, exemple des dates de blessures d'abord 1914, 1916 et 1915, rien n'est dans l'ordre.
Y a t-il un sujet existant sur le forum qui explique le pourquoi?

Merci, salutations.
Guillaume
Répondre

Revenir à « Parcours »