Page 1 sur 1

Re: Qu'est-ce qu'un soldat cycliste ?

Publié : mar. janv. 15, 2013 6:06 pm
par kevin971
Bonjour,

Je cherche à mieux comprendre le parcours de mon arrière grand-père durant la première guerre, notamment ses fonctions de "soldat cycliste" au 416e RI. Je sais qu'il avait une fonction d'estafette, faisait passer des messages, des plis, et assurait des liaisons (parfois en pleine bataille comme le disent deux de ses citations). A un autre moment, il doit aussi guider une section de cavaliers en mission. J'ai aussi appris sur ce forum (très bien documenté !) qu'il fallait passer un brevet durant les classes avec notamment une épreuve d'orientation pour intégrer les régiments de cyclistes. Est-ce le même brevet pour un cycliste dans un régiment d'infanterie ?
Sur la photo suivante, on voit aussi, sur sa manche sous les brisques, son insigne de cycliste.
Image

Je voulais savoir si les soldats cyclistes présents dans les régiments d'infanterie étaient regroupés dans une même section car sur une photographie, mon AGP pose avec d'autres soldats apparemment cyclistes également (en tout cas ils portent les mêmes jambières en cuir).
Image

De même, qu'elle était la nature de leur équipement, outre ces jambières en cuir ? On voit sa bicyclette sur une photo prise près d'un poste d'observation à Cappy en 1915 (vers les tranchées de Frise et de Dompierre). Devait-il amener sa propre bicyclette ?
Image

Enfin, sur la photographie suivante, il pose avec (je suppose) un mousqueton modèle 92. Il s'agit sans doute d'une mise en scène d'une prise d'armes faite avec quelques amis pour la photographie. Apparemment, ce genre d'arme était destinée aux troupes montées. En faisait-il partie ? Il n'a aussi qu'une seule cartouchière.
Image

Je me pose aussi des questions sur la vie et la sociabilité des soldats cyclistes dans les régiments d'infanterie. D'après les lettres de mon AGP il passe beaucoup de temps (en loisir également) avec les officiers de son bataillon. Il les fréquente jusque dans les années 1950. Est-ce que son rôle d'estafette favorise ses relations avec les officiers ? Quel était aussi l'intérêt d'être cycliste ? Une paye différente ? Être parfois éloigné du front ? D'après ce que je sais de lui, il était assez souvent avec ses camarades dans les tranchées et participait aux assauts (ayant reçu une formation auprès d'un pasteur protestant, il était chargé de prier pour sa section ou sa compagnie avant les attaques), que faisait-il alors de sa bicyclette et comment était-il équipé ?

Bref, je cherche à en savoir plus sur ce qu'il a vécu. Les JMO et l'historique de son régiment me donnent une idée générale, mais je souhaitais savoir les particularités de la vie d'un cycliste au front.

Merci par avance pour vos réponses ou vos indices !

Kevin

Re: Qu'est-ce qu'un soldat cycliste ?

Publié : mar. janv. 15, 2013 9:59 pm
par Ph Crozet
Bonsoir à tous,
Bonsoir Kevin,

Quelques réponses à vos interrogations ici :
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/

Bonnes soirée à tous,
Philippe


Re: Qu'est-ce qu'un soldat cycliste ?

Publié : mer. janv. 16, 2013 12:08 am
par kevin971
Merci beaucoup pour le lien vers ce site qui a l'air vraiment très intéressant et très bien fait ! Je vais voir ça tout de suite!

Bonne soirée,
Kevin

Re: Qu'est-ce qu'un soldat cycliste ?

Publié : mer. janv. 16, 2013 3:36 pm
par moick
Bonjour,
Il semble important d’éviter l’amalgame entre les vélocipédistes militaires et les Groupes de Chasseurs Cyclistes.
En effet, il faut noter que les premiers cyclistes dans l’armée française se trouvent être des civils utilisés en tant que service de liaison.
Par contre, l’infanterie cycliste est une unité combattante associée systématiquement à la cavalerie.
Ce sujet est traité et développé dans l'ouvrage "Le sport sort des tranchée"
Bien cordialement.
Moïck
Image

Re: Qu'est-ce qu'un soldat cycliste ?

Publié : mer. janv. 16, 2013 7:03 pm
par moick
Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien: https://dl.dropbox.com/u/50167864/CHAPITRE%20II.pdf
Cordialement.
Moïck

Image

Re: Qu'est-ce qu'un soldat cycliste ?

Publié : mer. janv. 16, 2013 7:36 pm
par christophe lagrange
Bonjour Michel,

Merci pour ce cadeau du chapitre 11.
La première carte semble présenter des carabiniers cyclistes belges si je ne me trompe pas ?
Une expérience de vélocipédie militaire avait été proposée pendant la Commune par Aimé Olivier à Rossel :
http://www.parisvelocipedia.fr/index.php/armee

Amicalement,
Christophe