Page 1 sur 1

Re: Parcours de soldats et remerciements

Publié : lun. janv. 14, 2013 4:07 pm
par mathysetdamien
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2013.

Je voulais simplement poster un petit message pour remercier les contributeurs de ce site qui est une mine d'informations.
Pour ma part, maintenant que j'ai les fiches matricules de mes arrières grand-pères, j'ai commencé à accumuler une partie des informations les concernant issu de ce forum et d'autres sources.

Mes quatre Périgourdins ont eu des parcours très différents, ce qui rend "l'enquête" d'autant plus difficile et passionnante.

Le premier faisait parti du 20° RI et a été fait prisonnier le22/08/14. Là, il y a abondance de ressource et comme j'ai retrouvé son nom dans l'état des pertes du JMO,je connais son numéro de compagnie (8°), je devrais pouvoir retracer, assez précisément son parcours au cours de ce combat. Après il est interné à Cassel puis Ohrdrüff apparemment.

Le second (le seul dont j'ai eu quelques papiers pour l'instant)était artilleur au sein de l 'AD 73, bien que je ne trouve pas le JMO de la 31° Batterie du 52° RAC, Je me contenterais du JMO de l'AD 73 puis du JMO du 239° RAC. Ensuite, J'ai devant les yeux un contrat de transport par mer pour NEW-York sur le paquebot "ESPAGNE" et une carte postale en provenance d' ANNISTON en ALABAMA! Voilà encore du grain à moudre pour moi, déjà que j'étais étonné de la complexité et de la modernité du canon de 75 dont j'ignorais tout, il va me falloir trouver ce qu'il a bien pu faire au USA...

Le troisième, c'est plus compliqué, il faisait parti du 21° RCC de Limoges mais je n'arrive pas pour l'instant à retrouver son numéro d'escadron. Ensuite il a été muté au 114 RAL où il a eu une citation que j'essaye d'obtenir.Sans ce numéro d'escadron et un numéro de batterie, ça ne va pas être facile de retracer quoi que ce soit.

Le quatrième est encore une énigme puisque après avoir fais parti du 50° RI, il a été versé ( à son 27° anniversaire) dans un régiment d'Agen (le 209° ?) mais le numéro n'est inscrit nulle part.Il est mobilisé et reformé N°2 le 8 septembre 1914 par la commission de réforme de Vannes! Pour l'heure, j'ai envoyé un message au SAMHA qui m'a répondu 3 jours après qu'il n'avait rien sur lui.

De ces quatre, je n'en est connu qu'un mais au fil des jours, ils me deviennent plus familier. J'aimerais avoir un peu plus de temps à consacrer à ces recherches et j'espère un jour faire un circuit sur leurs traces.
Pour l'instant, je cherche par moi-même des réponses aux multiples questions qui me viennent au fur et à mesure de mes maigres avancées mais j'ai beaucoup de questions en suspens et je vous solliciterais certainement.

Kenavo de la Bretagne, Adioù du Périgord et merci encore pour la qualité de ce site.

Franck