27 RIT - Camp de Sennelager

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par christophe lagrange »

Bonjour à toutes et tous,

Lors d'une visite aux AD 75, j'ai pu consulter la fiche matriculaire d'un grand oncle dont je ne connaissais que la date de naissance (1874) et une participation hypothétique à la guerre de 14-18.
J'ai ainsi pu apprendre qu'il était au 27 RIT (sur la fiche 27 rgt territorial d'infanterie), qu'il avait disparu le 25/08/14 à St Hilaire les Cambrai, prisonnier de guerre interné à Sennelager, rapatrié 1èRM à Boulogne sur Mer le 23/12/18.
Quelle bataille a eu lieu dans la région de Cambrai en août 14? Ce secteur sauf erreur était plutôt affecté aux Britanniques. Un cimetière militaire existe à St Hilaire (merci internet).
Si vous avez des éléments complémentaires sur les 1ers journées de guerre de ce régiment, merci.
De même sur le camp de Sennelager (apparemment au moins 3).

Cordialement,

Christophe
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 911
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par olivier gaget »

Bonjour Christophe,

j'ai numérisé l'historique du 27e RIT mais il est bien succinct :

http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RIT-027.pdf

Par contre, j'ai également recopié les premiers jours [ 2 - 13 août 1914 ] du JMO. Donnez-moi votre adresse e-mail et je vous l'enverrai.

Cordialement,
Olivier
pampagnin
Messages : 131
Inscription : mer. janv. 04, 2006 1:00 am

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par pampagnin »

Bonjour,
je suis en train de lire les messages du forum et je tombe sur Sennelager, camp qui m'intéresse aussi. Si l'aspect du camp vous intéresse je peux vous scanner 1 ou 2 cartes postales de cette époque.
D'autre part on trouve encore les originaux de ces cartes sur internet.
Dites moi.
Cordialement
E Pampagnin
meduse0304
Messages : 39
Inscription : mer. oct. 03, 2007 2:00 am

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par meduse0304 »

bonjour,
Sennelager est un camp qui m'interesse, mon agp y est mort le 14 mai 1916.
si vous avez des documents, ca m'interesse!
bien cordialement
nadine


ps: si vous avez des témoignages sur le camp par d'anciens prisonniers, je prends aussi!
merci
meduse0304
Messages : 39
Inscription : mer. oct. 03, 2007 2:00 am

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par meduse0304 »

bonjour,
Sennelager est un camp qui m'interesse, mon agp y est mort le 14 mai 1916.
si vous avez des documents, ca m'interesse!
bien cordialement
nadine


ps: si vous avez des témoignages sur le camp par d'anciens prisonniers, je prends aussi!
merci
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Carte extraite de : BANKS Arthur : A Military Atlas of the First World War, Leo Copper 2004 (1ère édition 1974), page 47.
Image

Cette carte de la retraite des du BEF montre que le secteur où était le 27e RIT était juste à côté du secteur anglais, ce qui est confirmé par l'historique du Régiment. Grâce aux informations de l'historique et celle que vous avez déjà (en, particulier le lieu de disparition), vous devriez clairement comprendre les circonstances de sa capture. Car bien que court, la partie qui vous intéresse dans l'historique est bien fournie.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Arnaud,
Merci beaucoup pour ces informations et ce plan de retraite du corps expéditionnaire britannique. Je pense que vous parlez de l'historique du BEF ? Pour l'historique du 27 RIT, je l'avais trouvé sur le site de R. Meunier et c'est par ce document que j'en ai appris un peu plus sur les circonstances de la capture des hommes du 27 RIT.
Si quelqu'un a la possibilité de consulter le JMO sur le départ de ce régiment et le mois d'août 1914, cela compléterait les renseignements...
Pour 'Pampagnin', si c'est possible pourriez-vous m'envoyer un scan des cartes postales de ce camp ? (MP : dunbarne[at]gmail.com - remplacer [at] par @).
Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Christophe,

A propos de l'historique, je parlais bien de celui du 27e RIT trouvé au même endroit que vous. Les indices sont nombreux :
"Les trois bataillons du 27e sont étendus sur un front démesuré, en liaison
immédiate avec la gauche de l’armée anglaise qui défend la route à l’est de l’Escaut,
tandis que le 27e a pour mission de barrer à l’ennemi le passage du fleuve et la route qui
le longe à l’ouest.
"
"Le 2e bataillon, après avoir fait sauter les ponts d’Hergnies et de Mortagne près de
Condé-Sur-l’Escaut, s’est replié sur Valenciennes, puis sur Famars où il retrouve le 3e
bataillon.
Privé de son chef blessé, il passe alors sous les ordres du Commandant BENET DE
MONTCARVILLE. Une brusque et violente attaque ennemie oblige à la retraite les deux
bataillons.

Certes, le récit n'est pas toujours clair à cause d'aller-retours dans le temps. Cependant, on peut arriver aux éléments suivants pour les 24-25 août :
Image

C'est approximatif, mais on obtient une chronologie claire qui permet de comprendre la capture de votre grand oncle.
J'ai longuement regardé dans les Hanotaux (volumes 6 et 7), mais étant au niveau de la division, il n'y a pas beaucoup de détails, et l'encerclement des troupes du 27e RIT n'est pas mentionné (mais ce n'est pas une surprise). Seule une carte a retenu mon attention (volume 6, page 94):
Image
Mais elle n'est pas vraiment détaillée !
Pour terminer, la phrase de l'historique qui parle de l'encerclement de troupes du 27e RIT est ambigue :
"Un deuxième groupe refoulé sur Haspres, Verchain et Vendegies est encerclé dans
sa retraite et subit des pertes énormes." J'ai du mal avec cette phrase car elle dit que le deuxième groupe a été refoulé sur trois villages et que ce groupe est encerclé, sans dire clairement si c'est dans la poche composée par les trois villages ou si c'est plus au sud sur le chemin de la retraite qui arrive... à Saint-Hilaire-lez-Cambrai ?

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 350
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par grain »

Bonjour.
A propos du 27 RIT, il à été severement touché par les gaz le 31 janvier 1917, secteur de Moronvillers /Prosne ,a voir la liste des morts sur MGW.
Ils devaient etres debordés les medecins et brancardiers de l'Ambulace de Villers Marmery ces jours là.
Cordialement
Martial
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par Daneck »

Le 27ème RIT m'intéresse fortement pour la période mai/septembre 1918.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »