27 RIT - Camp de Sennelager

Avatar de l’utilisateur
Lignages
Messages : 101
Inscription : lun. mars 20, 2006 1:00 am

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par Lignages »

Le 27ème RIT m'intéresse également, mon Grand-père ayant été tué à Glorieux le 28 mai 1918 ; Il était originaire de Fresnay sur Sarthe (72), il était affecté à la compagnie Hors Rang. Naissance : 16/10/1878.
Merci
pampagnin
Messages : 131
Inscription : mer. janv. 04, 2006 1:00 am

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par pampagnin »

Bonjour meduse0304,
Pourriez vous me communiquer votre e-mail à [email protected].

Bonjour clagrange,
Avez vous bien reçu les3 cpa?
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,
Les cartes postales sont bien arrivées et je vous en remercie. J'avais trouvé que ce camp était une caserne avant guerre et je connaissais l'une des cartes. Mais les documents iconographiques sur ce camp et d'autres pendant 14-18 sont assez rares.
Merci beaucoup.
Christophe
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par Johnny »

Bonjour,
J'ai trouvé des notices d'un prisonnier civil Français de 1916 a 1917 .. Son nom Hurstemans Albert. Il etait a Sennelager en Allemange.
Est ce que il y a quelq'un des membres qui peut me fournier des info sur ce personne.
Les textes sont très interessant (pour la part que j'ai déja vu en photo)et il y a plusieurs de noms dans les textes.
Image

Je l'ai trouvé sur l'internet et il n'est pas encore arrivé chez moi, donc pour plus d'info ....... quelques moments de patience.
Merci d'avance
Johnny (Flandres Belgique.)
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

j'ai chiné récemment cette belle photo montrant des prisonniers issus tous du 27e RIT arrivant à la gare de SENNELAGER en 1914.

Qui sait, Christophe, ton AGO se trouve peut-être dans ce convoi ?


On note des détails sympathiques : le soldat ayant des espadrilles avec ses chaussures autour des épaules, le fusil inhabituel (fusil russe de prise ?) du gardien allemand, les visages fatigués des soldats français, etc......

Cordialement

Yann LE FLOC'H

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par christophe lagrange »

Bonsoir YAnn,

Belle photo avec effectivement les surprises que tu indiques.
Camille CHAUVIN était simple soldat, or la plupart semblent être des sergents sauf erreur. Camille est peut-être à l'arrière plan ?
Je n'ai jamais vu de portrait le représentant.
Je vais imaginer que c'est l'homme de face, ou celui qui a la capote sur le bras, qui sait celui qui porte un baluchon blanc à l'arrière, ou l'homme au regard triste derrière le garde...
Pour celui-ci et son curieux fusil à chargeur ?, le couvre chef peut-il indiquer son unité, voire son Land de provenance ?
Merci aux connaisseurs, et à toi Yann.
Puis-je en prendre copie ?

Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques clichés -dont la carte postale ci-dessus et une autre montrant une masse de prisonniers- ainsi que des éléments d'historique du camp de Sennelager sur le site de Philippe Constant :

http://users.skynet.be/philippe.constan ... lager.html

La mise en ligne des JMO permet de suivre les bataillons (et parfois les compagnies) du 27e RIT le 25 août 1914. Une question à éclaircir cependant : la 11e compagnie perd 1 officier, tous ses sous-officiers et 210 hommes à Saint-Hilaire. Or l'itinéraire du 3ème bataillon -rallié le 25 matin à Saint-Saulve et resté groupé- passe à plusieurs kilomètres à l'Est de Saint-Hilaire-lez-Cambrai (ligne Famars - Vendegies - Solesmes - le Cateau)! JMO page 13. Donc, vraisemblablement, le Saint Hilaire du JMO n'est pas Saint-Hilaire-lez-Cambrai. D'ailleurs, le 26e RIT, à l'Ouest du 27e, se replie aussi sur Solesmes le 25 au soir en venant d'Haspres défendu par les Allemands.

Image
Source JMO du 26e RIT page 9

Et pas de Saint Hilaire sur la carte de l'époque dans la zone Saint-Martin Capelle.


Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Pas plus tard que mercredi dernier, j'ai consulté aux Archives départementales du Mans un document fort intéressant, hélas le seul pour le département : liste des militaires par commune établie par la sous-préfecture de Mamers. Il s'agit d'inventorier les prisonniers afin de savoir s'ils sont secourus par la famille ou s'il est nécessaire de les secourir par des colis.
Il y a donc, pour chaque commune une liste de prisonniers, leur provenance (régiment, souvent compagnie) et le lieu d'internement. Je n'ai pris qu'une photographie en exemple. Mamers, c'est la ville où se trouve le 27e RIT, donc de nombreux prisonniers sont de ce régiment. Dans le cas ci-après, 3 sur 4, et tous les trois sont à Sennelager :
1Z456, AD72, commune de Monhoudou.

Image

Christophe, si ton AGO habitait en Sarthe au moment de la mobilisation, il y a moyen de trouver des informations complémentaires.


Se Souvenir, les combats du 25 sont évoqués par l'historique du 27e RIT (disponible sur le site de la BDIC) qui donne des indices intéressants pour recomposer son parcours (page 2).
Le 2e et le 3e bataillon se retrouvent à Famars. Une attaque allemande oblige à une retraite rapide. Le mélange des 2e et 3e bataillon ainsi que l'attaque allemande expliquent la division de ces deux bataillons en deux groupes. Un premier rejoint Le Cateau, le second passe par Haspres, Verchain et Vendegies avant de se faire encercler. L'historique précise que dans ce second groupe, les 5e, 8e et 10e Compagnies perdent 2/3 de leurs effectifs, la 11e compagnie est anéantie.
Cela explique que la 11e compagnie du 3e bataillon du 27e RIT ne soit pas avec le gros du bataillon et qu'il fut présent à Saint-Hilaire-lez-Cambrai. La carte de ce message est donc toujours valable :whistle: .
pages1418/forum-pages-histoire/rit-camp ... htm#t44000

Amicalement,
Arnaud qui na pas oublié qu'il doit envoyer à Christophe un document depuis des lustres !!! :sweat:
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par christophe lagrange »

Bonjour Arnaud,

Camille CHAUVIN était parisien à l'époque. Cependant sur la liste des prisonniers de la Gazette des Ardennes, il est indiqué de Mamers.
Comme le 27 RIT stationnait à Mamers, j'en avais déduit que les Allemands avaient retenu le lieu de garnison.
J'avais également pris comme source initiale l'historique du 27 RIT, trouvé et consulté de puis sur le site de la BDIC.
Je n'ai pas trouvé d'autres St Hilaire dans le coin.
Peut-être faut-il comprendre qu'il s'agit du lieu de regroupement des prisonniers capturés par les Allemands (St Hilaire lez Cambrai), communiqué à la Croix Rouge ?

Merci Arnaud qui a de la mémoire ;)

Amicalement,
Christophe (qui a de la patience ;) )
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: 27 RIT - Camp de Sennelager

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Arnaud,
Se Souvenir, les combats du 25 sont évoqués par l'historique du 27e RIT (disponible sur le site de la BDIC) qui donne des indices intéressants pour recomposer son parcours (page 2).
Le 2e et le 3e bataillon se retrouvent à Famars. Une attaque allemande oblige à une retraite rapide. Le mélange des 2e et 3e bataillon ainsi que l'attaque allemande expliquent la division de ces deux bataillons en deux groupes. Un premier rejoint Le Cateau, le second passe par Haspres, Verchain et Vendegies avant de se faire encercler. L'historique précise que dans ce second groupe, les 5e, 8e et 10e Compagnies perdent 2/3 de leurs effectifs, la 11e compagnie est anéantie.
Cela explique que la 11e compagnie du 3e bataillon du 27e RIT ne soit pas avec le gros du bataillon et qu'il fut présent à Saint-Hilaire-lez-Cambrai. La carte de ce message est donc toujours valable :whistle: .
Rien à faire, j'ai toujours du mal à croire qu'une compagnie, même dans la confusion du combat, puisse se replier vers le Sud-Ouest, alors que plus de huit compagnies et des convois se dirigent, eux, vers le Sud-Est, les Allemands étant à l'Ouest. Il faudra que je trouve le temps et le courage de coller plein de flèches sur un fond de carte pour que mon raisonnement soit visualisable.
Il y a, peut-être, un autre argument : a priori -il y a des manques dans les JMO (1) et les historiques des communes- les Allemands n'ont pas atteint Saint-Hilaire-lez-Cambrai le 25 août.

(1)
Image
Carte jointe au JMO pour remplacer l'absence d'historique pour cette période (le nouveau chef de corps n'est pas content)
Source JMO du 25e RIT page 4

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Prisonniers »