Page 1 sur 2
Re: DRIANT SERAIT-IL MORT DEUX FOIS ?
Publié : jeu. sept. 29, 2005 9:49 pm
par Patrick ROCHET
Bonsoir.
A l'ouverture de la MDH, passionné par Verdun, j'ai recherché la fiche de Driant et, j'en ai trouvé... deux. S'agit-il d'une singularité, est-ce normal, y a-t'il d'autres cas ?
Amicalement.
Patrick
Re: DRIANT SERAIT-IL MORT DEUX FOIS ?
Publié : jeu. sept. 29, 2005 10:09 pm
par LABARBE Bernard
Bonsoir,
Driant (le lieut-colonel) en a deux..., comme généralement les officiers jusqu'au sous-lieutenant, mais elles appartiennent au même. Quelqu'un ici pourra sans doute expliquer à ce sujet pourquoi deux fiches.
Re: DRIANT SERAIT-IL MORT DEUX FOIS ?
Publié : jeu. sept. 29, 2005 10:13 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir,
Je pense que Jérôme en a déjà expliqué ici la raison. Il faudrait que vous recherchiez dans les archives du forum, vous devriez retrouver.
En gros : il y avait, à l'origine, deux fichiers, dont l'un entièrement dédié aux officiers. Sur MdH, ces doublons sont le fruit de la compilation de ces deux fichiers.
Amicalement,
Stéphan
P.S. Merci Bernard pour tes derniers mails.

Re: DRIANT SERAIT-IL MORT DEUX FOIS ?
Publié : jeu. sept. 29, 2005 11:04 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
A l'origine des fichiers consultables on trouve diverses sources.
1) Le fichier des MPLF qui a été établi pour le service des pensions qui inclus tous les morts déclarés "MPLF"
2) Le fichier des officiers "MPLF". Dans quel but un deuxième fichier en parallèle, je n'ai pas trouvé d'explications.
3) Le fichier des NMPF existe. Si, si car vous vous doutez que notre administration fait bien les choses.
Pour ne pas à avoir à verser des pensions "imméritées" aux Non Morts pour La France", il lui est nécessaire de les identifier. On y retrouvera dedans les fusillés non réhabilités, les morts de maladie hors raison de service, d'accident, ...
La version visible sur le net est donc le cumul des choix 1 et 2.
Au passage, ces fichiers sont visibles au Archives Nationales sous forme de microfilm.
Si mes souvenirs sont bons, même les fiches médicales y sont visibles. Pour ceux que cela interresserait, je ne garantis pas cette info à 100%

alors qu'elles sont camouflées sur le net et protègées par la loi sur les données de santé.
Quand au fichier 3 (le plus interressant car le plus énigmatique), il est au SHD, non consultable. Un membre du forum y a eu acces (Denis ??)
Les originaux des fichiers 1 et 2 sont conservés au ministère des anciens combattants. Il s'agit en réalité de petites fiches cartonnées.
Cordialement
Jérôme (qui ne pense pas avoir dit trop de bêtises)
Re: DRIANT SERAIT-IL MORT DEUX FOIS ?
Publié : jeu. sept. 29, 2005 11:21 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir,
A lire :
Denis Rolland : "Le suicide aux armées en 1914- 1918 : une première approche quantitative globale", in "La Grande Guerre. Pratiques et expériences", Privat, tout frais de cette rentrée, aux pages 269-279.
Intéressant. Après avoir dénombré, classifié et ordonnés les suicides (à partir de ce fichier des NMPF), le questionnement qu'il propose en conclusion est - si j'ai bien compris : pourquoi la guerre ne fut-elle pas à l'origine d'une augmentation sensible du taux de suicides, celui-ci restant à peu de chose près égal ç celui constaté avant-guerre.
Amicalement,
Stéphan
Re: DRIANT SERAIT-IL MORT DEUX FOIS ?
Publié : jeu. sept. 29, 2005 11:34 pm
par olivier gaget
Bonsoir à tous,
merci à Jérôme et Stéphan pour ces précisions
Il serait intéressant (mais utopique ?) que Denis Rolland nous raconte son expérience de la consultation de ces fiches NMPF : sous quelle forme sont-elles faites ? Ce qu'il y a dessus ? pourquoi ne sont-elles pas accessibles au grand public et partant, sur internet ? etc...
Je me demande aussi pourquoi, à l'instar de certains fusillés, des suicidés sont-ils sur MDH et d'autres non ? Ces derniers étant "cachés" dans les fiches NMPF !
amicalement,
Olivier
Re: DRIANT SERAIT-IL MORT DEUX FOIS ?
Publié : jeu. sept. 29, 2005 11:45 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
Effectivement, très interressant tout cela.
Merci Stephan pour cette communication.
Ainsi donc le taux de suicide ne serait pas différent par rapport à celui du temps de paix.
L'image du soldat à bout de force prêt à se donner la mort plutôt que de continuer à souffrir et prêt à faire le sacrifice de sa vie plutôt que subir la prochaine attaque, serait donc une fausse image.
Le spectaculaire l'emporte certainement sur la réalité.
Otto Dix "Trench Suicide" 1924
Cordialement
Jérôme
Re: DRIANT SERAIT-IL MORT DEUX FOIS ?
Publié : lun. oct. 03, 2005 5:55 pm
par Charraud Jerome
Bonjour
"La Grande Guerre - Pratiques et expériences". Ca y est, après avoir divagué dans le 13e arrondissement avec Stephan, je reviens de chez mon libraire où je viens d'acquérir cet ouvrage.
Article effectivement très instructif, avec toutes les incertitudes dues aux sources. Denis y présente les différents types de fiches, l'origine de ces fichiers.
PS: J'ai apprécié la citation de Laurentin du 68e Ri, car malgré le fait d'avoir lu plusieurs fois ce livre, je n'avais pas noté cette phrase. Pour la connaitre, rendez-vous chez votre libraire
Cordialement
Jérôme
Re: DRIANT SERAIT-IL MORT DEUX FOIS ?
Publié : lun. oct. 03, 2005 11:53 pm
par f.vaudour
Bonsoir,
C'est une spécificité des officiers, je n'ai jamais trouvé de fiches dupliquées pour les hommes de troupes.
Les fiches ne sont pas de la meme main et permettent une lecture plus facile car certaines fiches sont plutôt mal ecrites.
Re: DRIANT SERAIT-IL MORT DEUX FOIS ?
Publié : mar. oct. 04, 2005 3:05 pm
par dominique rhety