Punitions : votre avis sur ces quelques chiffres...

Parcours individuels & récits de combattants
La Boussole

Re: Punitions : votre avis sur ces quelques chiffres...

Message par La Boussole »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici ce qui figure à la rubrique "punitions" sur le registre matricule de mon arrière grand oncle :

Image

Sachant que cette fiche d'état des services comprend son service militaire au sein du 99ième R.I. sur la période 1909-1911 et son engagement dans la Légion Étrangère sur la période 1913-1918, pour ceux qui possèdent quelques références en la matière, que pensez-vous de ces chiffres ?

Personnellement, cela me parait considérable mais en même temps, je n'ai jamais eu d'autres fiches entre les mains. Par conséquent, votre avis éclairé pourrait me permettre, éventuellement, de pouvoir dresser le profil de mon aïeul...

Par avance, merci de vos lumières !!!
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour La Boussole,

LA question des sanctions n'est pas évidente à traiter car dans la grande majorité des cas, c'est une information que nous n'avons pas.
Certes, le nom de jours de sanctions est important, il ne faut pas se le cacher. toutefois, on était facilement punis de jours de salle de prison. Pour ce qui est de la prison même il fallait déjà pousser un peu plus. Je vous invite à lire ce petit article sur la question qui vous donnera une idée de la progressivité des sanctions et un exemple avec ce qui pouvait aller en face de jours de prison ou de jour de salle de police.

http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... stice.html

Une chose est sûre, ces sanctions sont liées à des manquements au règlement, non à des infractions plus graves qui auraient conduit droit au conseil de guerre.

Ce qui est intéressant avec ces informations, c'est que l'on perçoit que le portrait que nous pouvons imaginer de nos ancêtres n'est pas aussi lisse que nous pourrions imaginer. Certains avaient du caractère (assez désobéissants), d'autres aimaient sortir... Ce qu'il est essentiel, c'est de garder du recul et de ne pas juger.

Une dernière chose : vous parlez de son "registre matricule" comme source des informations. Est-ce son livret militaire ? Sa fiche matricule ?

Cordialement,
Arnaud
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Ne pas oublier aussi qu'à cette époque on ne rigolait pas je pense concernant la discipline. Ca ne devait pas être comme maintenant.
D'ailleurs à ce sujet lire la presse de l'époque aussi.
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour

J'ai déjà vu ce genre de document par exemple dans le livret de matricule d'homme de troupe d'un futur et brillant officier.
Image

On voit que les motifs peuvent nous paraître un peu "légers" aujourd'hui. D'une manière générale, les fiches de matricules font apparaître les condamnations et les punitions à travers le certificat de bonne conduite accordé ou refusé. Sa ma base, le certificat de bonne conduite a été refusé à 1% des recrues pour des motifs classiques:désertion, insoumission, vol,....

cordialement
yves
La Boussole

Message par La Boussole »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, à ceux qui se sont lancé, Arnaud Carobbi, Mercadal P, Bobrah, garigliano1, permettez-moi de vous remercier pour ces premiers éléments de réponse !!!

Arnaud Carobbi >>> J'ai toujours un peu de mal à m'y retrouver entre livret matricule, fiche matricule, état signalétique des services, feuillet nominatif de contrôle, etc. mais là, en l’occurrence, il s'agit d'un feuillet matricule (modèle N°5, instruction interministérielle du 8 juin 1911) que j'ai obtenu auprès du Bureau des Anciens de la Légion Étrangère il y a déjà quelques années...

garigliano1 >>> J'ai été sur votre lien qui est extrêmement intéressant. Il suscite d'ailleurs un tas d'autres questions, par exemple : comment peut-on se procurer ce fameux relevé de punition ? Avec l’intervention de Arnaud Carobbi, je réalise également, après tant d'années, qu'il me manque le livret matricule de mon aïeul qui pourrait m'en apprendre bien d'avantage en complément de ce que je possède déjà... Où s'adresser pour espérer obtenir une copie, ne serait-ce même que quelques extraits d'un tel document ?

Et bien entendu, concernant le sujet initial des punitions, n'hésitez-pas à intervenir !!!

Par avance merci à toutes et à tous !!!
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonsoir

Le site est celui d'Arnaud, il faut rendre à César ce qui est à César ou plutôt à Arnaud et en plus il est remarquable sur plusieurs aspects. Pour le relevé de punition, hormis un officier qui possède un dossier où il est possible de trouver des informations, il y a peu de chance de le retrouver sauf chez l'intéressé

cordialement
yves
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Merci Yves ;) .
Je n'ai trouvé des relevés de punitions que dans les dossiers de conseils de guerre (pour ne parler que des hommes de troupe). Car pour les autres hommes, ces relevés étaient compris dans les documents à brûler l'année suivant la fin des obligations militaires d'une classe.

Pour trouver la fiche matricule, il faut connaître le département de résidence à 20 ans de la personne. Ensuite, direction ou demande de la fiche aux AD du département en question (le cas le plus fréquent).

Cordialement,
Arnaud
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

D'ailleurs à ce sujet lire la presse de l'époque aussi.
Bonsoir,
Je précise ma phrase qui était un peu courte [:bobrah:1].

Je voulais dire qu'ayant consulté plusieurs journaux de Ouest-Eclair avant guerre (que l'on peut consulter ici : http://www.ouest-france.fr/services/ouest-eclair.php ), je retrouvais souvent des articles sur des punitions de militaires en Bretagne. Bon après je ne sais plus si elles étaient uniquement pour des faits en dehors des casernes ou aussi dans les casernes.

Concernant, 1914-1918, j'ai retrouvé des punitions dans des dossiers de correspondances de l'aéronautique d'Orient, mais c'était surtout arrêts simples et arrêts de rigueur. Il y avait parmi des noms des capitaines aussi.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Parcours »