Page 1 sur 1

Re: Qu' est ce qu' il a bien pu faire?

Publié : dim. mars 18, 2012 1:12 pm
par jef52
Bonjour tout l' monde,

Trouvé dans les NMPLF un gars du 232 un peu particulier...mort le 16 octobre 1918 en détention à Batna (Algérie). Ce centre de détention était il spécialisé pour des délinquants particuliers, ou qu' avait bien pu faire ce bonhomme pour arriver dans ce camp de vacances :sol: ??? Je suis preneur de toute info la dessus, merci d' avance et bon dimanche à tous,
Amicalement,
Jef :hello:

Re: Qu' est ce qu' il a bien pu faire?

Publié : dim. mars 18, 2012 1:57 pm
par garigliano1
bonjour

Pour être envoyé à Batna, ce soldat était certainement un récidiviste : vol, désertion, ivresse. La fiche de matricule apporterait peut-être des éléments de réponse. Autre piste, j'ai trouvé au SHD dans les documents du 1er bureau du 8e corps d'armée beaucoup de documents sur les jugements des conseils de guerre, on y trouve beaucoup de cas de vols, ivresses, désertions, mutilations, abandon de poste...
cordialement
yves

Re: Qu' est ce qu' il a bien pu faire?

Publié : dim. mars 18, 2012 2:03 pm
par jef52
Bonjour Yves,

Merci pour cette première précision bien intéressante, malheureusement les AD de l' Isère ou doit se trouver la fiche matricule ne les ont pas numérisées et je ne suis pas à côté !!! Je vais voir si je peux obtenir cette fiche en passant par eux ou lancer un appel au bon peuple de la tranchée !!
De mémoire pas d 'évocation non plus de notre bonhomme dans le JMO mais je vais fouiller, son cas m intéresse énormément.

Amicalement,
Jef

P.S Mail envoyé aux AD 38 et à la mairie de son lieu de naissance, a suivre...

Re: Qu' est ce qu' il a bien pu faire?

Publié : dim. mars 18, 2012 2:53 pm
par garigliano1
re

pour avoir avoir une fiche, on peut passer par une entraide

http://www.francegenweb.org/~entraide/formu.php?dep=38

Les jugements du conseil de guerre du 8e corps sont dans la côte 22 N 472 ( situation des effectifs du 1er bureau : bizarre mais..comme cela)
mais pas le JMO. Pour le 232, il faut regarder dans les côtes du corps d'armée auquel était attaché le 232

cordialement
yves

Re: Qu' est ce qu' il a bien pu faire?

Publié : lun. mai 05, 2014 1:12 am
par zephyr joyeux
Attention,il peut s agir d un soldat decede a l hôpital de Batna,mais qui en verite était detenu au penitencier d Ain Beida.Tres cordialement.